• En décembre 2021, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Des hommes", "Médecin de nuit", "Louxor", "Petite maman" et "Je voulais me cacher".

    - "Des hommes", film de Lucas Belvaux, sorti en juin 2021, avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin. Durée : 1h41.

    • Résumé :   

      Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

    • Mon ressenti :

    Le thème central de ce film est la guerre d'Algérie, comment les horreurs vécues ont transformé les hommes qui y ont participé. C'est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier.

    Bernard surnommé Feu de Dieu (Gérard Depardieu), alcoolique et violent vient perturber l’anniversaire de sa sœur Solange (Catherine Frot) et lui offre une broche avec de l'argent volé à sa mère. Du coup, s'en suit une bagarre, notamment avec son cousin Rabut (Jean-Pierre Darroussin). Les deux se détestent. Dans la seconde partie du film, de nombreux retours dans le passé, pendant la Guerre d'Algérie. montrent les mêmes, soixante ans plus tôt, juste enrôlés, mêlés à des atrocités qu'ils ont ensuite enfoui en eux. 

    Mon père a été mobilisé 18 mois pour participer à cette guerre, au moment de ma naissance, et n'en parlait jamais.

    Depardieu, Darroussin et Catherine Frot sont très bons, mais finalement on les voit peu. 

     

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,1/5)

     

    - "Médecin de nuit", film d'Elie Wajeman, sorti en juin 2021, avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau, Pio Marmaï. Durée : 1h22

    • Résumé :   Mikaël est médecin de nuit.
      Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
      Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.
      Mikaël n’a plus le choix : cette nuit, il doit reprendre son destin en main.
    • Mon ressenti : 

    Mikaël (Vincent Macaigne) est médecin de nuit à Paris. Chaque nuit, guidé au téléphone par un régulateur, il sillonne les rues de Paris pour soigner les malades. Il entretient aussi une liaison avec Sofia (Sara Giraudeau), employée dans la pharmacie de son cousin Dimitri (Pio Marmaï), avec qui il est très lié. A la demande de Dimitri, il participe à un trafic de fausses ordonnances pour fournir de la drogue. Son cousin lui demande de prescrire un autre médicament plus fort et Mikaël refuse. Sa femme menace de le quitter, Dimitri lui annonce qu'il va épouser Sofia.

    Mikaël sent que tout va mal tourner et va essayer de remettre de l'ordre dans sa vie.

    Vincent Macaigne est excellent dans ce rôle de médecin de nuit, exténué et corrompu, manipulé par son cousin.

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,8/5).

     

    - "Louxor", film de Zeina Durra, sorti en juillet 2021. Durée : 1h26.

    • Résumé :  Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent..
    • Mon ressenti : 

    Hana, toubib américaine vient faire une pause à Louxor après ses interventions humanitaires dans des zones de guerre où elle a dû vivre des horreurs. Elle y retrouve Sultan, un ancien amant, archéologue occupé à des fouilles. Hana déambule dans les principaux sites de la Vallée du Nil, nous permettant de les découvrir ou de les revoir. Il ne se passe pas grand chose. Hana n'est ni attachante ni émouvante.

    • Ma note : 2,8/5  (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 2,9/5).

     

    - "Petite maman", film de Céline Sciamma, sorti en juin 2021, avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse. Durée : 1h12

    • Résumé :   Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.
    • Mon ressenti : 

    Nelly rencontre Marion dans le bois près de la maison de sa grand-mère qu'ils sont venus vider. Ce film est très bizarre et je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. J'avais du mal à distinguer les deux fillettes, et je viens de voir qu'elles sont soeurs. Je me suis demandée quel était le public visé par ce film où il ne se passe rien.

    • Ma note : 2,5/5  (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 3,6/5).

     

    - "Je voulais me cacher", film de Giorgio Diritti, sorti en juillet 2021. Durée : 2h

    • Résumé :  Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s'accroche à sa raison de vivre, la peinture qu'il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son "art" va bousculer l'académisme. Le destin incroyable et vrai d'Antonio Ligabue, l'un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.
    • Mon ressenti : 

    Toni a eu une enfance malheureuse, moqué par tous. Il est peu aimable, parfois violent, mais a du talent pour peindre les animaux. Quelques personnes vont l'aider, lui fournissant du matériel puis l'aidant à exposer.

    Ce film rappelle un peu "Séraphine" avec Yolande Moreau, mais la douceur en moins et la folie en plus.

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,8/5)

    11 commentaires
  • Samedi 18 décembre, la pièce "Oh Boy !", molière du spectacle jeune public 2010, a été jouée sur la scène de l’Espace Brémontier, à Arès.

    C’est l’adaptation du roman éponyme de Marie-Aude Murail, utilisé dans l’enseignement pour évoquer la maladie, l'engagement familial, la fraternité.

    Barthélemy Morlevent, 26 ans, homosexuel et immature, se retrouve tuteur de trois jeunes demi-frère et sœurs, qu’il va devoir soutenir dans la maladie et le deuil : Siméon, Morgane et Venise.. Seul en scène, avec une armoire qu’il retourne dans tous les sens, une petite chaise, quelques poupées barbie, des cartons et des balles de ping-pong, l’acteur joue tous les personnages, suscitant envie de rire et parfois de pleurer.

    La pièce est jouée depuis 2009, un peu partout en France, mais aussi à New-York. 4 acteurs ont déjà joué Barthélemy.

    En 1re partie, le court métrage “T’as pas mis ta jupe !”, réalisé par 7 jeunes du Point Jeunes dans le cadre des itinéraires culturels a été aussi applaudi. Ce film de 10 minutes dénonce l’homophobie et le harcèlement scolaire.

    Après le spectacle, il y a eu un « bord de scène », moment d’échanges intenses entre le public, les jeunes auteurs du court métrage, Olivier Letellier, le metteur en scène et Guillaume Fafiotte, l’acteur d’Oh Boy. Un ancien médecin scolaire, une Sud-Américaine, les jeunes et de nombreux autres spectateurs se sont exprimés sur l’homophobie et le harcèlement, et la nécessité de les dénoncer.

    Nous n'étions que 70 spectateurs dans une salle qui peut en contenir 300., et nous avons passé un très bon moment.

    Emotion et rire avec "Oh boy !"...
    Emotion et rire avec "Oh boy !"...
    Emotion et rire avec "Oh boy !"...
    Emotion et rire avec "Oh boy !"...

    8 commentaires
  • Pour ceux et celles qui ont gardé leur âme d'enfant, voici un film d'animation intitulé "A bad hunter" isé par l'Agence Jung Von Matt pour le groupe : Este Group, groupe financier installé à Vienne en Autriche.

    La vidéo dure 2'22 et c'est du pur bonheur. J'aime la placidité des lapins et écureuils, face au chasseur-chauffard, accompagné de son chien à tête de requin.

    En 2018, je vous avais montré ce joli film d'animation intitulé "Believe in Christmas" et réalisé par l'Agence Jung Von Matt pour le groupe : Este Group, groupe financier installé à Vienne en Autriche.

    La vidéo dure 1'34 et c'est du pur bonheur, une bien jolie histoire de premier Noël à l'école de la forêt, avec des héros vraiment craquants : hérisson et écureuille, renard, lapin...

    3 ans plus tard, j'adore toujours autant ce petit film...

     

    9 commentaires
  • En novembre 2021, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Vaurien", "Sentimental", "Mandibules" et "Gagarine" et "Ce qui reste".

    - "Vaurien", film de Peter Dourountzis, sorti en juillet 2021, avec Pierre Deladonchamps. Durée : 1h35.

    • Résumé :   

      Djé débarque en ville sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.

       

    • Mon ressenti :

    Djé sort de prison. Il a des pulsions meurtrières, est un marginal qui charme et abuse ceux ou celles qu'il rencontre. Il n'a aucun scrupule et est dans tous les mauvais coups.

    Pendant un moment l'on croit qu'une jeune femme rencontrée va le faire changer. 

    • Ma note : 3,0 (Note moyenne spectateurs : 2,6/5, note moyenne presse : 3,0/5)

     

    - "Sentimental", film de Cesc Gay, sorti en août 2021. Durée : 1h22

    • Résumé :   Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.
    • Mon ressenti : 

    Ana a invité les voisins du dessus et Julio, son mari, n'est pas content car les voisins sont très bruyants quand ils font l'amour. Laura et Salva qui est sapeur pompier sont adeptes d'orgies et de partouzes et vont tenter de convaincre Ana et Julio, plutôt coincés. Il y a quelques scènes drôles et de bons acteurs.

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,2/5).

     

    - "Mandibules", film de Quentin Dupieux, avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, sorti en mai 2021. Durée : 1h17.

    • Résumé :  Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
    • Mon ressenti : 

    Ce film et très très drôle. 2 potes lourdingues et un peu simples d'esprit doivent transporter une mystérieuse valise. Pour cela ils volent une voiture. Dans le coffre ils vont découvrir une mouche géante qu'ils vont décider de dresser. Les deux copains ont une façon originale de se saluer "taureau". C'est décalé et amusant avec une mouche peu ordinaire qu'ils ont baptisée "Dominique" et un vélo-licorne qui ne passe pas inaperçu..

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,3/5).

     

    - "Gagarine", film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, sorti en juin 2021. Durée : 1h38

    • Résumé :   Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".
    • Mon ressenti : 

    "Gagarine" est une cité datant du début des années 60, à Ivry-sur-Seine, inaugurée par le russe Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace. 

    Dans ce joli film, poétique et onirique, un jeune homme prénommé Youri va tenter de résister à la destruction d'une cité. Il est intelligent, créatif, attachant, voudrait devenir cosmonaute. Il va se construire un monde à part.

    • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,2/5).

     

     

    - "Ce qui reste", film de Anne Zohra Berrached, sorti en août 2021. Durée : 1h59

    • Résumé :  Quand Asli, brillante étudiante en médecine, rencontre le charismatique Saeed au milieu des années 90, c’est le coup de foudre. Ils se marient, et Asli promet à Saeed de lui être fidèle et de ne jamais dévoiler ses secrets. Leur avenir semble radieux, mais à l’approche du vingt-et-unième siècle, Saeed prend une décision qui va non seulement briser les rêves d’Asli, mais faire trembler le monde entier.
    • Mon ressenti : 

    Asli est turque et Saeed libanais. Elle étudie la médecine en Allemagne et ils vont se rencontrer lors d'une soirée. C'est le coup de foudre et ils vont se marier contre l'avis de la famille turque. Ce film évoque la radicalisation et le terrorisme, vus du côté de l'épouse, qui ne percevra rien.

    C'est glaçant.

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 3,4/5)

    9 commentaires
  • En octobre 2021, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Le mariage de Rosa", "Adieu les cons", "La nuée" et "Tokyo shaking".

    - "Le mariage de Rosa", film de Iciar Bollain, sorti en juillet 2021, avec Candela Pena, Sergi Lopez, Nathale Poza. Durée : 1h38.

    • Résumé :   

      Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

       

    • Mon ressenti :

    Rosa est harcelée par sa famille : Armando, son frère (Sergi Lopez), en plein divorce, Violetta, sa soeur, son père, Anna, sa patronne et même Rafa, son amoureux. Famille, collègues, amis, voisins, abusent de sa gentillesse. Un jour elle en a assez et décide de changer de vie, et de rouvrir l'atelier de couture de sa mère. Personne ne la comprend.

    Le film repose en grande partie sur Candela Pena qui joue Rosa. Elle va réussir à s'émanciper en dépit des obstacles tendus par ses proches.

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5)

     

    - "Adieu les cons", film d'Albert Dupontel avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, sorti (reprise) en mai 2021. Durée : 1h27

    • Résumé :   Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
      Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
    • Mon ressenti : 

    Suze Trappet (Virginie Efira) apprend qu'il lui reste peu de temps à vivre. Elle cherche alors à retrouver le fils qu'elle a dû abandonner. Elle va croiser la route d'un informaticien, doué et dépressif (Albert Dupontel) et d'un archiviste aveugle (Nicolas Marié) qui vont l'aider dans ses recherches. C'est une satire de notre société avec sa numérisation à outrance, et les 3 acteurs sont excellents.

    J'aime l'univers farfelu de Dupontel, et j'ai beaucoup apprécié ce film, .

    • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,7/5)

     

     

    - "La nuée", film de Just Philipot, sorti en juin 2021. Durée : 1h41

    • Résumé :   Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles...
    • Mon ressenti : 

    Jeune veuve, Virginie (Suliane Brahim) élève seule sa fille et son fils. Agricultrice en Lot-et-Garonne, elle élève des sauterelles dont elle tire une farine hyper-protéinée destinée à l'alimentation animale. Mais sa production est insuffisante et elle se heurte à des éleveurs qui cassent les prix,. Elle s'aperçoit que les sauterelles se multiplient en buvant du sang. Elle multiplie alors les serres, et les fournit en sang. Mais le film devient alors film d'horreur. Malgré les avertissements de sa fille, effrayée par son obsession, elle continue, prête à tout pour sauver son exploitation.

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,8/5)

     

     

    - "Tokyo shaking", film d'Olivier Peyron, avec Karin Viard, Stéphane Bak, Philippe Uchan, sorti en juin 2021. Durée : 1h41

    • Résumé :   Tokyo, le 11 mars 2011 : un tsunami ravage la côte du Japon, menaçant de détruire la centrale de Fukushima. Alexandra, qui travaille depuis peu pour une banque française à Tokyo, se retrouve au cœur de cette crise. Tiraillée entre les ordres de sa direction et la volonté de protéger sa famille et ses collaborateurs, Alexandra tente de composer avec la situation et se retrouve, presque malgré elle, à défendre une certaine idée de l’honneur.
    • Mon ressenti : 

    Alexandra (Karin Viard) vient de s'installer à Tokyo avec ses enfants. Elle travaille dans une grande banque française, sous les ordres d'un directeur antipathique (Philippe Uchan), entourée de japonais discrets et efficaces et d'un jeune stagiaire motivé, Amani. Alexandra, aidée d'Amani, et de sa secrétaire, Kimiko, va devoir gérer seule, au sein de son entreprise, la crise, liée au tsunami qui a ravagé la centrale nucléaire de Fukushima. à Tokyo.

    Il y a sans doute quelques invraisemblances mais j'ai apprécié le jeu de Karin Viard, tiraillée entre le besoin de mettre ses enfants à l'abri et de protéger ses collaborateurs, Sa hiérarchie la lâche. Ce sont les employés japonais qui la soutiennent.

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,2/5)

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique