• Source : panneau explicatif sur le site et TV Cap-Ferret.

     

    Les photos de la pompe à balancier du champ de Lavergne, ont été prises en février 2022.

    Vous pouvez les agrandir en cliquant dessus

    Le derrick de la Pointe du Cap-Ferret...
    Le derrick de la Pointe du Cap-Ferret...
    Le derrick de la Pointe du Cap-Ferret...
    Le derrick de la Pointe du Cap-Ferret...
    Le derrick de la Pointe du Cap-Ferret...

    7 commentaires
  • Il y a près d'un mois, je vous avais demandé si vous auriez envie de manger votre fourchette. et je vous ai parlé des salades composées, vendues par Sodebo, mettant en avant leur fourchette comestible.

     

    L’entreprise vendéenne Sodebo, spécialiste du traiteur frais, a d'abord choisi fin 2020 de supprimer les fourchettes en plastique de ses coffrets Salade & Compagnie dans une optique de réduction des déchets. Des consommateurs ont réagi et réclamé une fourchette (pratique lorsque l'on déjeune au bureau ou à l'extérieur). Du coup, l'entreprise a inséré une fourchette en carton dans ses coffrets salade.

    Et depuis juin 2023, dans une démarche de zéro déchet, ils ont intégré une fourchette comestible, en biscuit, avec une « recette simple associant farine, eau, sel, huile et fibres ».

    Etonnée et curieuse, j'ai goûté cette fameuse fourchette-biscuit. Elle est dure à croquer (attention à ne pas se casser une dent !), mais est mangeable. Pas savoureuse, mais mangeable.

    Il y a quelques jours, j'ai ç nouveau acheté une de ces salades que je trouve bonne, et j'ai été étonnée du changement sur l'emballage. La présence d'une fourchette est toujours annoncée, mais moins mise en avant et elle n'est plus présentée comme comestible, bien que ce soit toujours la même fourchette.

    Au dos de l'emballage, il est simplement indiqué que la fourchette est en farine de blé.

    Je ne mangerai plus la fourchette...
    Je ne mangerai plus la fourchette...

    Pourquoi ce retour en arrière ? 

    M'auraient ils lue, un peu moqueuse, pas emballée par leur fourchette ?

    En me baladant sur le net, j'ai découvert qu'au moins une personne s'est cassée une dent avec cette "fourchette comestible", "franchement très désagréable au palais, aucune saveur", et qu'elle allait se retourner contre l'entreprise.

    D'autres se plaignaient du manque d'indication de composition de la fourchette.

    Certains ont peut-être été malades...


    13 commentaires
  • J'achète parfois dans mon hypermarché des salades toutes prêtes, et que je trouve copieuses et très bonnes. Elles sont vendues avec un cookie, 2 gressins et une cuillère en bois.

    Enfin, que je croyais en bois.

    Lundi dernier, j'ai regardé l'emballaga avant de le jeter et j'ai été étonnée de découvrir ceci :

    Regardez bien !

    Mangeant la salade chez moi, je n'utilise pas la fourchette fournie, mais une fourchette normale.

    Je jetais la fourchette que je croyais en bois à la poubelle, et j'avais constaté qu'elle se cassait facilement.

    En tapant sur le net "fourchette comestible", j'ai découvert ceci.

    L’entreprise vendéenne Sodebo, spécialiste du traiteur frais, a choisi fin 2020 de supprimer les fourchettes en plastique de ces coffrets Salade & Compagnie dans une optique de réduction des déchets. Des consommateurs ont réagi et réclamé une fourchette (pratique lorsque l'on déjeune au bureau ou à l'extérieur). Du coup, l'entreprise a inséré une fourchette en carton dans ses coffrets salade.

    Et depuis juin 2023, dans une démarche de zéro déchet, ils ont intégré une fourchette comestible, en biscuit, avec une « recette simple associant farine, eau, sel, huile et fibres ».

    En biscuit ?

    Etonnée, j'ai goûté cette fameuse fourchette-biscuit. Elle est dure à croquer (attention à ne pas se casser une dent !), mais est mangeable. Pas savoureuse, mais mangeable.

    Je l'ai mangée. En entier...

    J'ai donc laissé zéro déchet !

    Mais non, il reste encore le coffret en carton, l'emballage en plastique dur de la sauce, et les emballages en plastique fin des gressins, de la fourchette et du cookie.

    Faudra-t'il bientôt les manger aussi ?


    17 commentaires
  • Après le saut en parachute de Céline à La Teste, dimanche 7 avril, nous sommes allés déjeuner à Arcachon.

    En longeant la plage, j'ai aperçu une plante poussant dans un perré, au milieu de pierres bétonnées. Comment a-t-elle pu se développer ainsi, d'autant plus qu'elle doit être parfois copieusement arrosée d'eau salée ?

    Dans cet environnement hostile, cette plante devenue un petit arbre, bourgeonne et grandit.

    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...

    Cette plante d'une vivacité incroyable et dont je ne connais pas le nom, m'a rappelé La Bougresse, cette plante qui poussait dans notre jardin au Cap-Ferret, et que nous avions mis longtemps à exterminer.


    8 commentaires
  • J'ai lu ces informations insolites sur le net. A quelques jours d'intervalle, un enfant de 11 ans et une vieille dame de 103 ans ont été arrêtés au volant d'une voiture.

    1) Jeudi 7 mars, un garçon de 11 ans a été interpellé par les policiers au volant d'une voiture tractant une caravane, sur une autoroute du Royaume-Uni. Jeudi après-midi, la police anglaise a été avisée du vol d'une BMW X5 noire et de sa caravane. Avec la description, les forces de l'ordre ont retrouvé rapidement le fuyard. Il se dirigeait vers l'autoroute M1, à une quarantaine de kilomètres de York au Royaume-Uni. 45 minutes après le vol, il a été arrêté et stupeur pour les policiers : le conducteur était âgé de... 11 ans ! Il a été interpellé pour vol, cambriolage et infractions au Code de la route, notamment de conduite dangereuse. En fouillant le BMW X5 , les policiers ont trouvé des outils utilisés pour commettre des cambriolages et de fausses plaques d'immatriculation.

    Aucune personne n'a heureusement été blessée pendant le périple du jeune voleur.

    2) Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024, c'est une dame de 103 ans qui a été interpellée par les forces de l’ordre après avoir été aperçue en train de tenir une conduite dangereuse à bord de son véhicule, dans le centre-ville de Bondeno (province de Ferrare, nord de l’Italie)  .Elle roulait de nuit, sans assurance ni permis. Agée de 103 ans, avec un permis périmé depuis 2 ans, dans un véhicule non assuré. Elle avait une excuse : elle était simplement en route pour rejoindre des amis.

    Aux policiers, elle a expliqué qu’elle était simplement en route pour rejoindre des amis… En Italie, à partir de 80 ans, le permis doit être renouvelé tous les deux ans par une visite médicale.

    Après avoir été verbalisée, Giuseppina Molinari a été raccompagnée à son domicile par les carabiniers.

    Ces deux histoires auraient pu se finir tragiquement mais se terminent bien. Ouf !

    gif emprunté sur le net

    gif emprunté sur le net


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique