• Après le saut en parachute de Céline à La Teste, dimanche 7 avril, nous sommes allés déjeuner à Arcachon.

    En longeant la plage, j'ai aperçu une plante poussant dans un perré, au milieu de pierres bétonnées. Comment a-t-elle pu se développer ainsi, d'autant plus qu'elle doit être parfois copieusement arrosée d'eau salée ?

    Dans cet environnement hostile, cette plante devenue un petit arbre, bourgeonne et grandit.

    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...

    Cette plante d'une vivacité incroyable et dont je ne connais pas le nom, m'a rappelé La Bougresse, cette plante qui poussait dans notre jardin au Cap-Ferret, et que nous avions mis longtemps à exterminer.


    8 commentaires
  • J'ai lu ces informations insolites sur le net. A quelques jours d'intervalle, un enfant de 11 ans et une vieille dame de 103 ans ont été arrêtés au volant d'une voiture.

    1) Jeudi 7 mars, un garçon de 11 ans a été interpellé par les policiers au volant d'une voiture tractant une caravane, sur une autoroute du Royaume-Uni. Jeudi après-midi, la police anglaise a été avisée du vol d'une BMW X5 noire et de sa caravane. Avec la description, les forces de l'ordre ont retrouvé rapidement le fuyard. Il se dirigeait vers l'autoroute M1, à une quarantaine de kilomètres de York au Royaume-Uni. 45 minutes après le vol, il a été arrêté et stupeur pour les policiers : le conducteur était âgé de... 11 ans ! Il a été interpellé pour vol, cambriolage et infractions au Code de la route, notamment de conduite dangereuse. En fouillant le BMW X5 , les policiers ont trouvé des outils utilisés pour commettre des cambriolages et de fausses plaques d'immatriculation.

    Aucune personne n'a heureusement été blessée pendant le périple du jeune voleur.

    2) Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024, c'est une dame de 103 ans qui a été interpellée par les forces de l’ordre après avoir été aperçue en train de tenir une conduite dangereuse à bord de son véhicule, dans le centre-ville de Bondeno (province de Ferrare, nord de l’Italie)  .Elle roulait de nuit, sans assurance ni permis. Agée de 103 ans, avec un permis périmé depuis 2 ans, dans un véhicule non assuré. Elle avait une excuse : elle était simplement en route pour rejoindre des amis.

    Aux policiers, elle a expliqué qu’elle était simplement en route pour rejoindre des amis… En Italie, à partir de 80 ans, le permis doit être renouvelé tous les deux ans par une visite médicale.

    Après avoir été verbalisée, Giuseppina Molinari a été raccompagnée à son domicile par les carabiniers.

    Ces deux histoires auraient pu se finir tragiquement mais se terminent bien. Ouf !

    gif emprunté sur le net

    gif emprunté sur le net


    16 commentaires
  • J'ai lu cette information dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest.

    José Linarès, un Sétois, a eu l'idée d'inventer des boules dé pétanques ovales, après avoir assisté à un match de rugby. Il a eu du mal pour trouver un fabricant acceptant de fabriquer des boules en forme de ballon de rugby ou d'olive.

    Les règles différent un peu de celles de la pétanque traditionnelle. Le cochonnet est devenu "une olivette". Les parties se jouent en 15 points et les joueurs peuvent tirer d'où ils le souhaitent, le long d'une ligne.

    Une compétition inaugurale aura lieu sur le Vieux Port de Sète le 21 septembre.

     

    Photos 20 minutes

    Photos 20 minutes

    J'ai appris qu'il existe depuis 1979 un jeu de pétanque avec des boules carrées, en bois. Les règles sont les mêmes que pour la pétanque traditionnelle et des concours et des championnats sont organisés. Ces boules carrées permettent de jouer sur tous les terrains même pentus.


    15 commentaires
  • Vendredi 11 août, mon fils cadet, Aurélien, est venu passer la journée avec Céline, son épouse, et leurs trois filles : Alice (bientôt 9 ans), Manon (5 ans) et Valentine (3 ans). Nous avons été à la plage de Saint-Brice, à Arès.

    C'était marée haute avec un petit coefficient, donc un peu d'eau. Ils ont tous essayé le paddle avec mon frère et j'avais emporté mon reflex pour les prendre en photo.

    Une chance car Céline a aperçu une écrevisse qui se baladait sans l'eau.

    C'était la première fois que j'en voyais une dans le Bassin d'Arcachon. Elle était de belle taille : entre 15 et 20 cm. Céline lui  barré la route avec la pagaie du paddle, le temps que h-aille chercher mon appareil photographique.

    D'où venait-elle, cette jolie écrevisse

    Que j'ai baptisée Clarisse,

    Où allait-elle ?

    Elle est partie en direction d'Arcachon, juste en face

    Allait-elle naviguer jusqu'aux Passes ?

    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...

    L'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une espèce exogène importée du sud des États-Unis. On la retrouve dans presque toute la France. Elle est très résistante et s’accommode des fortes températures et de faibles teneurs en oxygène. Elle vit en étang et dans les marécages, où elle creuse des terriers. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses et a une croissance rapide. Elle est donc classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ».

    Source et plus d'information sur: https://www.achigan.net/articles/wiki-245-les+ecrevisses+en+france.html


    8 commentaires
  • J'ai lu cette information insolite sur le net.

    Le pilote d'un avion de la compagnie EasyJet devant relier Lanzarote (Iles Canaries - Espagne) à Liverpool (Angleterre), mercredi 5 juillet, a émis une proposition étonnante aux passagers.

    L'avion était trop lourd pour décoller, la piste étant courte et les conditions défavorables. Pour alléger l'avion, il a proposé à 20 passagers de ne pas prendre cet avion pour Liverpool, mais le suivant le lendemain, avec une compensation financière de 500 € par personne.

    19 passagers se sont portés volontaires.

    Source : 20minutes.fr

    Gif pris sur le net

    Gif pris sur le net

    Ce genre d'histoire m'est arrivée en 2009. L'avion était trop chargé. L'escalier à la queue de l'appareil était coincé : impossible de le sortir et donc de décoller. Les personnes sur les 6 derniers rangs ont été invitées à se déplacer vers l'avant pour enlever du poids à l'arrière. Cela a duré environ 10 minutes et ils ont réussi à enlever l'escalier. Et nous avons décollé...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique