• J'achète parfois dans mon hypermarché des salades toutes prêtes, et que je trouve copieuses et très bonnes. Elles sont vendues avec un cookie, 2 gressins et une cuillère en bois.

    Enfin, que je croyais en bois.

    Lundi dernier, j'ai regardé l'emballaga avant de le jeter et j'ai été étonnée de découvrir ceci :

    Regardez bien !

    Mangeant la salade chez moi, je n'utilise pas la fourchette fournie, mais une fourchette normale.

    Je jetais la fourchette que je croyais en bois à la poubelle, et j'avais constaté qu'elle se cassait facilement.

    En tapant sur le net "fourchette comestible", j'ai découvert ceci.

    L’entreprise vendéenne Sodebo, spécialiste du traiteur frais, a choisi fin 2020 de supprimer les fourchettes en plastique de ces coffrets Salade & Compagnie dans une optique de réduction des déchets. Des consommateurs ont réagi et réclamé une fourchette (pratique lorsque l'on déjeune au bureau ou à l'extérieur). Du coup, l'entreprise a inséré une fourchette en carton dans ses coffrets salade.

    Et depuis juin 2023, dans une démarche de zéro déchet, ils ont intégré une fourchette comestible, en biscuit, avec une « recette simple associant farine, eau, sel, huile et fibres ».

    En biscuit ?

    Etonnée, j'ai goûté cette fameuse fourchette-biscuit. Elle est dure à croquer (attention à ne pas se casser une dent !), mais est mangeable. Pas savoureuse, mais mangeable.

    Je l'ai mangée. En entier...

    J'ai donc laissé zéro déchet !

    Mais non, il reste encore le coffret en carton, l'emballage en plastique dur de la sauce, et les emballages en plastique fin des gressins, de la fourchette et du cookie.

    Faudra-t'il bientôt les manger aussi ?


    17 commentaires
  • Après le saut en parachute de Céline à La Teste, dimanche 7 avril, nous sommes allés déjeuner à Arcachon.

    En longeant la plage, j'ai aperçu une plante poussant dans un perré, au milieu de pierres bétonnées. Comment a-t-elle pu se développer ainsi, d'autant plus qu'elle doit être parfois copieusement arrosée d'eau salée ?

    Dans cet environnement hostile, cette plante devenue un petit arbre, bourgeonne et grandit.

    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...
    Une Bougresse qui pousse sur un perret, à Arcachon...

    Cette plante d'une vivacité incroyable et dont je ne connais pas le nom, m'a rappelé La Bougresse, cette plante qui poussait dans notre jardin au Cap-Ferret, et que nous avions mis longtemps à exterminer.


    8 commentaires
  • J'ai lu ces informations insolites sur le net. A quelques jours d'intervalle, un enfant de 11 ans et une vieille dame de 103 ans ont été arrêtés au volant d'une voiture.

    1) Jeudi 7 mars, un garçon de 11 ans a été interpellé par les policiers au volant d'une voiture tractant une caravane, sur une autoroute du Royaume-Uni. Jeudi après-midi, la police anglaise a été avisée du vol d'une BMW X5 noire et de sa caravane. Avec la description, les forces de l'ordre ont retrouvé rapidement le fuyard. Il se dirigeait vers l'autoroute M1, à une quarantaine de kilomètres de York au Royaume-Uni. 45 minutes après le vol, il a été arrêté et stupeur pour les policiers : le conducteur était âgé de... 11 ans ! Il a été interpellé pour vol, cambriolage et infractions au Code de la route, notamment de conduite dangereuse. En fouillant le BMW X5 , les policiers ont trouvé des outils utilisés pour commettre des cambriolages et de fausses plaques d'immatriculation.

    Aucune personne n'a heureusement été blessée pendant le périple du jeune voleur.

    2) Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024, c'est une dame de 103 ans qui a été interpellée par les forces de l’ordre après avoir été aperçue en train de tenir une conduite dangereuse à bord de son véhicule, dans le centre-ville de Bondeno (province de Ferrare, nord de l’Italie)  .Elle roulait de nuit, sans assurance ni permis. Agée de 103 ans, avec un permis périmé depuis 2 ans, dans un véhicule non assuré. Elle avait une excuse : elle était simplement en route pour rejoindre des amis.

    Aux policiers, elle a expliqué qu’elle était simplement en route pour rejoindre des amis… En Italie, à partir de 80 ans, le permis doit être renouvelé tous les deux ans par une visite médicale.

    Après avoir été verbalisée, Giuseppina Molinari a été raccompagnée à son domicile par les carabiniers.

    Ces deux histoires auraient pu se finir tragiquement mais se terminent bien. Ouf !

    gif emprunté sur le net

    gif emprunté sur le net


    16 commentaires
  • J'ai lu cette information dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest.

    José Linarès, un Sétois, a eu l'idée d'inventer des boules dé pétanques ovales, après avoir assisté à un match de rugby. Il a eu du mal pour trouver un fabricant acceptant de fabriquer des boules en forme de ballon de rugby ou d'olive.

    Les règles différent un peu de celles de la pétanque traditionnelle. Le cochonnet est devenu "une olivette". Les parties se jouent en 15 points et les joueurs peuvent tirer d'où ils le souhaitent, le long d'une ligne.

    Une compétition inaugurale aura lieu sur le Vieux Port de Sète le 21 septembre.

     

    Photos 20 minutes

    Photos 20 minutes

    J'ai appris qu'il existe depuis 1979 un jeu de pétanque avec des boules carrées, en bois. Les règles sont les mêmes que pour la pétanque traditionnelle et des concours et des championnats sont organisés. Ces boules carrées permettent de jouer sur tous les terrains même pentus.


    15 commentaires
  • Vendredi 11 août, mon fils cadet, Aurélien, est venu passer la journée avec Céline, son épouse, et leurs trois filles : Alice (bientôt 9 ans), Manon (5 ans) et Valentine (3 ans). Nous avons été à la plage de Saint-Brice, à Arès.

    C'était marée haute avec un petit coefficient, donc un peu d'eau. Ils ont tous essayé le paddle avec mon frère et j'avais emporté mon reflex pour les prendre en photo.

    Une chance car Céline a aperçu une écrevisse qui se baladait sans l'eau.

    C'était la première fois que j'en voyais une dans le Bassin d'Arcachon. Elle était de belle taille : entre 15 et 20 cm. Céline lui  barré la route avec la pagaie du paddle, le temps que h-aille chercher mon appareil photographique.

    D'où venait-elle, cette jolie écrevisse

    Que j'ai baptisée Clarisse,

    Où allait-elle ?

    Elle est partie en direction d'Arcachon, juste en face

    Allait-elle naviguer jusqu'aux Passes ?

    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...
    Le book de Clarisse, l'écrevisse de Louisiane...

    L'écrevisse de Louisiane (Procambarus clarkii) est une espèce exogène importée du sud des États-Unis. On la retrouve dans presque toute la France. Elle est très résistante et s’accommode des fortes températures et de faibles teneurs en oxygène. Elle vit en étang et dans les marécages, où elle creuse des terriers. Elle est porteuse saine de la peste des écrevisses et a une croissance rapide. Elle est donc classée « espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques ».

    Source et plus d'information sur: https://www.achigan.net/articles/wiki-245-les+ecrevisses+en+france.html


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique