• En juillet 2022, deux incendies ont ravagé mon département, la Gironde, l'un à Landiras dans  le Sud-Gironde et l'autre à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon.

    A La Teste-de-Buch, 7 000 hectares de la forêt usagère sont partis en fumée. Il n’y a eu aucune victime humaine mais des maisons ont aussi été détruites, et la faune et les écosystèmes forestiers ont beaucoup souffert. La sylviculture et le tourisme ont été lourdement impactés. Le feu a détruit 90% des campings de la dune du Pyla. 

    Pendant quelques jours, les fumées ont envahi tout le ciel du Bassin d'Arcachon, prenant à la gorge et irritant le nez, alors que nous sommes à 15 km à vol d'oiseau. Sur place, cela a dû être terrible, pour les habitants (6 000 habitants ont été évacués), les vacanciers et les pompiers. Les animaux du zoo de La Teste (plus d'un millier d'animaux) ont été transférés au zoo de Pessac, dans la banlieue Bordelaise.

    Un canadair au dessus de l'incendie de La Teste

     

    Il y a quelques jours je suis allée me balader sur la presqu'île du Cap-Ferret.

    En déjeunant au restaurant L'Escale, au bord du Bassin, au Cap-Ferret, près du débarcadère de Bélisaire, je contemplais la dune du Pilat en face, et mon regard a été attiré par des bâtons, sur la droite de la dune, au loin, formant une sorte de ganivelle (clotûre en bois de chataignier, utilisée pour la protection du littoral maritime). Avec le zoom de l'appareil photo, j'ai discerné, non pas une barrière ou une armée de soldats, mais des troncs calcinés.

    Je ne les avais pas remarqués ces derniers mois mais ce sont les pins qui ont brûlé en juillet 2022 et dont il ne reste plus que les troncs noircis. 

    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...
    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...
    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...
    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...

    De la Pointe du Cap-Ferret, j'ai pris ces deux photos :

    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...
    Une ganivelle de pins brûlés à La Teste...

    9 commentaires
  • Aujourd'hui, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais une histoire vraie.

    Ames sensibles s'abstenir !

    **************************************************************

    Vendredi matin je suis allée me promener près du port ostréicole, espérant comme toujours voir un martin-pêcheur.

    Sur les anciens étangs à poissons, il y avait un cygne, une aigrette, un héron, un ragondin et des colverts.

    Il faisait 25° et j'ai observé une petite cane en train de se baigner, s'ébrouant toute joyeuse.

    Viol d'une petite cane...
    Viol d'une petite cane...

    Un canard colvert l'a repérée et s'est précipité sur elle. La petite cane s'est enfuie, en criant, frôlant le cygne qui n'est pas intervenu.

    Viol d'une petite cane...

    La cane avait beau crier au canard de la laisser tranquille, qu'elle ne voulait pas, il l'a rattrapée, l'a harponnée en attrapant son cou avec le bec et ne l'a plus lâchée. Ils ont fait quelques mètres sur la terre puis dans l'eau, la canne piaillant et essayant de se débarrasser du canard accroché à son cou.

    Le canard a fini par obtenir ce qu'il voulait, et a ensuite lâché sa proie.

    Je serais bien intervenue pour libérer la cane mais tout s'est passé trop vite,

    S'il y a procès, je témoignerai qu'elle n'était pas consentante et qu'elle s'est manifestée, qu'elle a été prise de force par un canard qui la tenait avec son bec, l'empêchant de s'échapper.

    Viol d'une petite cane...
    Viol d'une petite cane...

    11 commentaires
  • Depuis quelques temps l'on entend beaucoup parler de ChatGPT.

    ChatGPT est un outil développé par OpenAI, depuis le 30 novembre 2022. C'est un générateur de contenus qui va se charger de répondre à vos questions de façon fluide et naturelle.

    Il est en mesure de répondre avec une efficacité et pertinence déconcertantes à toutes les interrogations, en temps réel, sur un large éventail de sujets.

    Basé sur l'intelligence Artificielle, il génère des réponses à chacune de vos questions et peut être utilisé comme un assistant virtuel ou comme un robot conversationnel.

    Il suffit de télécharger ChatGPT sur le site d'OpenAI, et de créer un compte gratuit pour accéder au service, gratuit lui aussi pour le moment. (Il est difficile d'y accéder compte-tenu du succès du site).

    Pour en savoir plus vous pouvez aller sur 01net.com.

    Allons nous être remplacés par ChatGPT ?
    Photo de szolkin sur Unsplash

    On peut demander par exemple une recette, une introduction en 100 mots sur un sujet précis.

    J'ai vu des vidéos expliquant comment gagner de l'argent avec ChatGPT qui me laissent songeuse.

    Il peut remplacer un "copywriter" écrire des articles de blogs, des publicités pour le net. Il peut aussi écrire des petits livres à publier sur Amazone KDP, plateforme où le livre n'est imprimé que si quelqu'un l' achète.

    Il peut rédiger un scénario à partir de mots-clés, une composition Française, un poème pour la Saint-Valentin...

    Mais s'il peut faire tout ça à notre place, à quoi servirons nous ? Comment saurons nous en lisant un article de blog ou un livre si c'est un auteur qui l'a écrit ou un logiciel comme celui-ci ? Comment un prof de français ou de philo pourra savoir si c'est bien son élève qui a écrit ou un logiciel ? Et si vous avez reçu un joli poème pour la Saint-Valentin, qui l'a écrit ?

    Qu'en pensez vous ?

     


    20 commentaires
  • Deux incendies ravagent mon département, la Gironde depuis 6 jours, l'un à Landiras dans  le Sud(Gironde et l'autre à La Teste, sur le Bassin d'Arcachon.

    15 000 hectares ont déjà brûlé et 32 000 personnes ont été évacuées (dont 16 000 habitants de La Teste aujourd'hui).

    Les animaux du zoo de La Teste (plus d'un millier d'animaux) ont été transférés au zoo de Pessac, dans la banlieue Bordelaise.

    Le feu a détruit 90% des campings de la dune du Pyla et descend vers les Landes.

    La canicule + la sécheresse + le vent font éclater les pins, pour les 2 zones concernées.  Plusieurs autres départs de feux ont été signalés dans la journée, dans le département.

    1 700 pompiers et 9 avions bombardiers d'eau luttent sans discontinuer contre ces feux, sans réussir pour le moment à les circonscrire.

     

    Les fumées ont envahi tout le ciel du Bassin d'Arcachon ce matin, prenant à la gorge et irritant le nez, alors que nous sommes à 15 km à vol d'oiseau. Sur place, cela doit être terrible, pour les habitants, les vacanciers et les pompiers.

    Un canadair au dessus de l'incendie de La Teste

    Un canadair au dessus de l'incendie de La Teste


    17 commentaires
  • Mardi et mercredi, il a fait 36°, c'était étouffant. Je suis allée me baigner au  Bassin, à marée haute, vers 18 h 30 et cela m'a fait beaucoup de bien

    Jeudi il a fait 38 °. Il y avait un peu d'air et j'ai lu un moment à l'ombre sous mon catalpa. Le plan canicule a été déclenché sur 23 départements dont le mien. Les évènements prévus (commémorations, fêtes scolaires ou de village, spectacles extérieurs ou intérieurs dans des salles non climatisées) ont été annulés.

    Vendredi il a fait 40 °. J'avais tout fermé pour éviter à la chaleur d'entrée mais il faisait quand même 30 ° à l'intérieur. Il n'y avait pas un souffle d'air. En sortant dehors, on se croyait dans un four. Impossible de dormir. 

    Combien fera-t-il aujourd'hui ? Il fait déjà 27° à l'ombre., à 9 h J'ai aéré puis tout fermé. Va-t'on fondre ou griller ?

    Vous devez connaître la même chose...

    Journées de canicule...
     

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique