-
Par écureuil bleu le 23 Juillet 2024 à 09:00
J'étais dans ma véranda lorsque j'ai entendu un choc. J'ai cru qu'un oiseau venait de se cogner contre la porte-fenêtre. Il s'agissait en fait d'un gros papillon qui batifolait avec un autre. Il est entré dans la véranda, s'est posé sur le carrelage.
Je l'ai photographié puis l'ai attapé et l'ai déposé dehors. Il s'est envolé, posé contre un mur. Puis a disparu avec son comparse.
En cherchant le nom de ce papillon sur Google, j'ai découvert -avec horreur- que c'est un papillon du palmier ou paysandisia archon.
Sur le Bassin d'Arcachon ce papillon a fait déjà beaucoup de ravages décimant de nombreux palmiers, et des amis m'avaient parlé des dégâts sur leurs palmiers. .J'avais alors observé de près mes deux petits palmiers sans trouver larve ou papillon/
L'un de mes palmiers a perdu ses palmes et séché, alors que l'autre semble en pleine forme. Mon voisin avait aussi un grand palmier dont il ne reste plus que le tronc.
Je pensais que leur mort était dûe à la sécheresse de l'année dernière. Mais je crains maintenant que ces papillons y soient pour quelque chose...
La chenille de ce papillon se nourrit des tiges et des troncs des palmiers Originaire d'Amérique du Sud (Uruguay et Argentine), cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe.
Ce grand papillon a une envergure de 9 à 11 cm. Les ailes antérieures sont vert-bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noir et blanc.
Source : wikipédia
8 commentaires -
Par écureuil bleu le 30 Juin 2024 à 09:00
Vendredi 28 juin 2024, l’Union Bordeaux-Bègles jouait sa première finale de Top 14, en rugby, contre le Stade Toulousain à Marseille.
De grands écrans avaient été disposés dans de nombreuses villes girondines pour suivre cette finale. À Bordeaux, une fan zone avait été installée place des Quinconces.
Dans ma ville, un écran géant avait été mis au Domaine des Lugées, un lieu accessible à tous.
Nous tenions justement l'Assemblée Générale de notre Club de Tennis de Table dans ce Domaine, devant la salle où nous nous entraînons. et après l'Assemblée nous avons pique-niqué ensemble à une cinquantaine de mètres de l'écran. Beaucoup de joueurs ont préféré rentrer chez eux voir le match. D'autres sont restés, ont mangé en le suivant sur leur téléphone portable.
Peu intéressée par le rugby j'ai passé une bonne soirée à papoter, n'entendant aucun vivat de la zone autour de l'écran.
Puis le résultat est tombé. L'UBB a été sèchement battu par le Stade Toulousain en finale du Top 14 (59-3).
De notre côté, nous avons rangé les tables et sommes rentrés tranquillement chez nous.
Le retour a été plus compliqué pour les joueurs de l'UBB, leur staff et leurs familles.
En effet, les orages dans la région bordelaise ont contraint l’avion qui devait les déposer à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à atterrir à Toulouse tard dans la nuit. Pour rentrer à Bordeaux, ils ont dû affréter un bus. Ces 250 km dans la nuit ont remplacé la troisième mi-temps et n'ont pas du être très joyeux...
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 8 Juin 2024 à 09:00
En juillet 2022, deux incendies ont ravagé mon département, la Gironde, l'un à Landiras dans le Sud-Gironde et l'autre à La Teste-de-Buch, sur le Bassin d'Arcachon.
A La Teste-de-Buch, 7 000 hectares de la forêt usagère sont partis en fumée. Il n’y a eu aucune victime humaine mais des maisons ont aussi été détruites, et la faune et les écosystèmes forestiers ont beaucoup souffert. La sylviculture et le tourisme ont été lourdement impactés. Le feu a détruit 90% des campings de la dune du Pyla.
Pendant quelques jours, les fumées ont envahi tout le ciel du Bassin d'Arcachon, prenant à la gorge et irritant le nez, alors que nous sommes à 15 km à vol d'oiseau. Sur place, cela a dû être terrible, pour les habitants (6 000 habitants ont été évacués), les vacanciers et les pompiers. Les animaux du zoo de La Teste (plus d'un millier d'animaux) ont été transférés au zoo de Pessac, dans la banlieue Bordelaise.
Il y a quelques jours je suis allée me balader sur la presqu'île du Cap-Ferret.
En déjeunant au restaurant L'Escale, au bord du Bassin, au Cap-Ferret, près du débarcadère de Bélisaire, je contemplais la dune du Pilat en face, et mon regard a été attiré par des bâtons, sur la droite de la dune, au loin, formant une sorte de ganivelle (clotûre en bois de chataignier, utilisée pour la protection du littoral maritime). Avec le zoom de l'appareil photo, j'ai discerné, non pas une barrière ou une armée de soldats, mais des troncs calcinés.
Je ne les avais pas remarqués ces derniers mois mais ce sont les pins qui ont brûlé en juillet 2022 et dont il ne reste plus que les troncs noircis.
De la Pointe du Cap-Ferret, j'ai pris ces deux photos :
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 28 Mai 2023 à 09:00
Aujourd'hui, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais une histoire vraie.
Ames sensibles s'abstenir !
**************************************************************
Vendredi matin je suis allée me promener près du port ostréicole, espérant comme toujours voir un martin-pêcheur.
Sur les anciens étangs à poissons, il y avait un cygne, une aigrette, un héron, un ragondin et des colverts.
Il faisait 25° et j'ai observé une petite cane en train de se baigner, s'ébrouant toute joyeuse.
Un canard colvert l'a repérée et s'est précipité sur elle. La petite cane s'est enfuie, en criant, frôlant le cygne qui n'est pas intervenu.
La cane avait beau crier au canard de la laisser tranquille, qu'elle ne voulait pas, il l'a rattrapée, l'a harponnée en attrapant son cou avec le bec et ne l'a plus lâchée. Ils ont fait quelques mètres sur la terre puis dans l'eau, la canne piaillant et essayant de se débarrasser du canard accroché à son cou.
Le canard a fini par obtenir ce qu'il voulait, et a ensuite lâché sa proie.
Je serais bien intervenue pour libérer la cane mais tout s'est passé trop vite,
S'il y a procès, je témoignerai qu'elle n'était pas consentante et qu'elle s'est manifestée, qu'elle a été prise de force par un canard qui la tenait avec son bec, l'empêchant de s'échapper.
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 15 Février 2023 à 09:08
Depuis quelques temps l'on entend beaucoup parler de ChatGPT.
ChatGPT est un outil développé par OpenAI, depuis le 30 novembre 2022. C'est un générateur de contenus qui va se charger de répondre à vos questions de façon fluide et naturelle.
Il est en mesure de répondre avec une efficacité et pertinence déconcertantes à toutes les interrogations, en temps réel, sur un large éventail de sujets.
Basé sur l'intelligence Artificielle, il génère des réponses à chacune de vos questions et peut être utilisé comme un assistant virtuel ou comme un robot conversationnel.
Il suffit de télécharger ChatGPT sur le site d'OpenAI, et de créer un compte gratuit pour accéder au service, gratuit lui aussi pour le moment. (Il est difficile d'y accéder compte-tenu du succès du site).
Pour en savoir plus vous pouvez aller sur 01net.com.
On peut demander par exemple une recette, une introduction en 100 mots sur un sujet précis.
J'ai vu des vidéos expliquant comment gagner de l'argent avec ChatGPT qui me laissent songeuse.
Il peut remplacer un "copywriter" écrire des articles de blogs, des publicités pour le net. Il peut aussi écrire des petits livres à publier sur Amazone KDP, plateforme où le livre n'est imprimé que si quelqu'un l' achète.
Il peut rédiger un scénario à partir de mots-clés, une composition Française, un poème pour la Saint-Valentin...
Mais s'il peut faire tout ça à notre place, à quoi servirons nous ? Comment saurons nous en lisant un article de blog ou un livre si c'est un auteur qui l'a écrit ou un logiciel comme celui-ci ? Comment un prof de français ou de philo pourra savoir si c'est bien son élève qui a écrit ou un logiciel ? Et si vous avez reçu un joli poème pour la Saint-Valentin, qui l'a écrit ?
Qu'en pensez vous ?
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique