• EB - "Le nom sur le mur" d'Hervé Le Tellier...

    Une amie, bibliothécaire à la médiathèque, m'a recommandé ce roman, parmi les nouveautés, et j'ai suivi son conseil malgrè ma déception avec son roman précédent : "L'anomalie", prix Goncourt 2020.

    Informations pratiques : paru en mai 2024 aux éditions "Gallimard". 161 pages. 19,80 €.

    La 4ème de couverture :

    Je ne suis pas l’ami d’André Chaix, et aurais-je d’ailleurs su l’être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur.
    Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup.
    Je ne savais rien de lui. J’ai posé des questions, j’ai recueilli des fragments d’une mémoire collective, j’ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m’a été donné par chance, presque par miracle, et j’ai vite su que j’aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d’autres.
    Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu’il va, je ne doute pas qu’il faille toujours parler de l’Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l’autre jusqu’à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d’appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.
    H. L. T.

    Mon ressenti :

    L'auteur cherchait une "maison natale" et a acheté une maison à Montjoux, tout près de Dieulefit, dans la Drome. Il découvre sur l'un des murs un nom gravé : André Chaix. Il va retrouver ce nom sur le monument aux morts de la commune : Chaix André (mai 1924 – août 1944).

    Il se lance alors sur les traces, de ce jeune résistant mort à 20 ans. Muni d'une petite boite en carton contenant quelques documents familiaux, il retrace sa courte vie : son amour pour Simone et son engagement dans la résistance.
    Il évoque l'occupation, le fascisme, la collaboration, la résistance, le courage de certains et la lâcheté d'autres. Il parle des romans et des films de l'époque, et nous livre des anecdotes. 

    Ce n'est ni un essai, ni un roman, ni une biographie, ni un livre d'histoire, ni un journal intime bien que l'auteur nous parle pas mal de lui et utilise souvent le "Je" : "J'ai aussi voulu", "J'ai eu envie d'imaginer", "Quand j'ai appris", etc...

    Plusieurs fois j'ai eu envie d'abandonner ce livre, mais je l'ai lu en entier, parce qu'il est court. 

    Il y a tant de digressions que je n'ai pas été vraiment émue par André, résistant mort si jeune.

    J'ai mis 3 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 304 notes : 3,8/5).

     

    Une autre chronique, plus enthousiaste, de Matatoune :

    « EB - Bon anniversaire à mon fils Julien pour ses 40 ans !EB - Une fête en famille -juillet 2024... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet à 09:11

    Il y a tant de récits de vie de cette époque et cette lecture ne t'a pas vraiment plu alors, je ne vais pas le rechercher ce livre.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Samedi 27 Juillet à 09:13

    La guerre et ses affres, c'est triste mais ça m'dit rien d'en rajouter...

    Bisous et bonne journée

    3
    Samedi 27 Juillet à 12:34

    Salut,

    Le temps se maintient et j'espère qu'il ne fera pas trop chaud.

    En tous les cas ce week-end je vais bouger un peu malgré ma sciatique.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE JOURNEE

    METEO

     

    4
    Samedi 27 Juillet à 13:07
    Je suis mitigée sur ce livre, merci de ton ressenti
    5
    Samedi 27 Juillet à 17:33

    Bonjour Brigitte

    Il y a eu beaucoup d'histoires du même genre, 

    Triste  et des décennies plus tard c'est toujours d'actualité

    Bisous bonne fin de semaine, depuis hier la pluie n'a pas cessée 

      • Lundi 29 Juillet à 19:23

        Bonsoir Jo. Ici il fait très chaud. Bonne soirée et bisous

    6
    Dimanche 28 Juillet à 19:06

    Merci Brigitte, je ne connais pas cet auteur.

    Bonne soirée Nadine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :