-
Par écureuil bleu le 30 Juillet 2024 à 09:00
Ces derniers jours il faisait beau et j'ai fait du paddle et du canoë avec mon frère, sur le Bassin d'Aecachon, entre Arès et Andernos, à marée haute.
Le matin où nous avons fait du paddle, l'eau était fraiche et j'en ai fait assise, ne voulant pas me mouiller.
Il n'y avait pas de vent et nous avons longé la côte. La planche de paddle est longue et c'est difficile de toutner. Il faut pagayer en sens inverse.
J'avais emmené un appareil photo numérique, mais il n'est pas très performant.
Un monsieur faisait du paddle, assis lui aussi avec ses deux chiens munis de gilets de sauvetage.
Nous avons été jusqu'au port ostréicole d'Arès, tout proche de la Réserve Naturelle des Prés Salés. J'espérais approcher des aigrettes ou d'autres oiseaux, mais la zone où je les vois souvent, à gauche sur ma dernière photo, est désormais interdite aux canoës et paddles et nous avons rebroussé chemin.
Hier il faisait très chaud et nous avons profité de notre balade, mon frère en paddle et moi en canoë, pour nous baigner.
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 23 Août 2023 à 09:00
Lundi matin, je suis allée faire du canoë, sur le Bassin d'Arcachon, avec mon frère. C'était marée haute, il n"y avait pas de vent et entre Arès et Andernos, c'était très agréable.
Mon canoë :
Mon frère était en paddle. Nous n'avons croisé que deux pêcheurs au bord de la plage, un autre paddle, des mouettes et des cygnes, dont l'un qui nous a survolés, impressionnant.
Au loin il y avait quelques voiliers, du club de voile d'Andernos qui n'avançaient pas, faute de vent.
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 8 Juin 2023 à 09:00
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" organisée par Babelio en avril 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "Les Arènes BD" pour cet envoi.
Le scénario est de Catherine Mory, professeure de français, les dessins de Philippe Bercovici et la mise en couleur de Christian Lerolle.
Informations pratiques :
Paru en mars 2023 aux éditions "Les Arènes BD". 307 pages. Prix : 25 €.
La 4ème de couverture :
Devenez une déesse ou un dieu de la culture générale !
Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d'un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n'était pas narcissique ? Que Thésée est l'inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d'une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l'affronter ?
Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, OEdipe, Achille...), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes...), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite...).
Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d'Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d'Hercule !
Après le succès de L'Incroyable Histoire de la littérature (60 000 exemplaires), cette BD est le nouvel album concocté par Catherine Mory et Philippe Bercovici.Mon ressenti :
En 14 chapitres, cette bande dessinée nous présente les principaux mythes grecs, de manière chronologique et avec humour, avec des clins d'oeil anachroniques et des jeux de mots, mais sur la base des écrits laissés par Homère, Eschyle, Sophocle, Ovide...
C'est l'occasion de redécouvrir les dieux et déesses (Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Dionysos, Hermès, Arès), les monstres effrayants (Cyclope, Méduse, Minotaure, Cerbère) et les héros (Ulysse, Héraclès, Achille, Hector, Thésée).
Zeus, le roi des Dieux, a pour spécialité de se métamorphoser pour emballer les jolies femmes, déesses ou mortelles.
J'ai bien apprécié cette bande dessinée pour adultes, à la fois instructive et amusante.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.
Quelques extraits :
Vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir, et les faire défiler
13 commentaires -
Par écureuil bleu le 22 Janvier 2023 à 09:12Il y a un an, je vous ai annoncé la disparition en mer de Jean-Jacques Savin, Je vous avais parlé de cet aventurier Arèsien, qui venait de commencer, le 1er janvier 2022, la traversée de l'Atlantique dans son canot à rames, baptisé l'Audacieux. Il devait rallier Faro au sud du Portugal aux Antilles, en ramant 8 à 10 h par jour. Les 10 premiers jours devaient être les plus difficiles car il lui fallait s'écarter des côtes du Maroc, et il avait réussi.Mais il avait des soucis avec ses capteurs solaires qui ne chargeaient pas correctement ses batteries. Il était obligé d'utiliser son desalinisateur manuellement, et avait décidé de s'arrêter dans l'archipel des Açores pour réparer.Dans la nuit du jeudi au vendredi, il ai déclenché ses balises de détresse. Des secours en bateau et en avion sont alors partis à sa recherche mais sans le retrouver.Il avait traversé l'Atlantique à la voile, en famille, puis en tonneau, en solitaire. Il n'aura pas réussi la traversée en canot à rames. Il est parti en voyage dans l'au-delà...J'avais échangé plusieurs fois avec lui, et c'était toujours un plaisir de l'écouter raconter ses aventures ou ses projets.En novembre, lors du baptême de l'Audacieux :
En décembre, lors des derniers essais sur le Bassin :
Quelques jours avant son départ pour le Portugal, il avait rejoint le port de La Vigne, sur la presqu'île du Cap-Ferret à la rame dans son canot. Là, le canot avait été treuillé par une grue et déposé sur sa remorque :En juillet 2022, quelques mois après sa disparition, un hommage public lui a été rendu au Club Nautique d'Arès, où une plaque a été apposée en son honneur :
12 commentaires -
Par écureuil bleu le 14 Septembre 2022 à 10:25
J'ai pris ces photos en août 2021, un matin, en me baladant au port ostréicole, et les ai retrouvées sur une carte mémoire.
Des personnes revenaient d'une balade en kayak, sous un beau soleil. On aurait dit qu'elles arrivaient d'Arcachon, juste en face, et qui semble tout près. En fait elles s'étaient baladées dans les Près Salés avec une guide.
Je trouve qu'il y a de la sérénité dans ces photos. La marée est haute et le Bassin est lisse. La balade a dû être très agréable...
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique