• Vendredi dernier, je suis allée faire du canoë, avec mon frère, ma soeur étant rentrée chez elle.

Pour changer nous sommes allés à Longarisse, au bord du Lac de Lacanau, en Gironde.

Nous avons navigué de 9h30 à 11h30. Il n'y avait que quelques pêcheurs, et nous.

L'eau était claire, parsemée de colliers d'algues.

Des sortes de nénuphars jaunes bordent le bord des roselières.

J'ai été un peu déçue de ne pas voir de libellules, habituellement très nombreuses.

Un héron s'est envolé juste devant nous, majestueux...

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus et les faire défiler en cliquant sur les flêches.

• La semaine dernière, ma soeur est venue passer quelques jours de vacances sur le Bassin d'Arcachon. Il faisait très beau, et nous avons fait quelques balades à 3, avec notre frère, comme autrefois : le mardi matin, en canoë, et le mercredi, dans les Landes voisines.

En canoë, j'avais emporté mon téléphone portable, dans un étui étanche.

Les photos sont de bonne qualité, lorsque l'on arrive à voir ce que l'on prend.

J'ai commencé par un selfie, 187 ans à nous trois :

Balade en canoë, en famille...

Il était 9h00, la marée était haute. Il faisait bon, il n'y avait pas de vent, personne sauf nous. C'était très beau :

Nous avons pagayé en direction du port ostréicole, mon frère sur son paddle, et nous en canoë :

Il y avait un bateau épave, un voilier en piteux état...

Balade en canoë, en famille...

Arrivés au port, j'ai tenté de prendre quelques photos mais le soleil me gênait, et j'ai pris le devant de mon canoë au lieu des cabanes du port, à l'envers...

Au retour, vers 11 h00, la marée avait baissé. Nous avons croisé un monsieur-pas-cool qui essayait de désensabler son voilier, et n'arrivait pas à dégager la quille. Il avait raté la marée, de peu... Du coup il s'en prenait à ses compagnons, chargés de sacs et paniers, pour partir en balade...

• Hier, samedi 27 juin, il faisait beau et la marée était haute à 10h50.

Après cette période de confinement, puis les interdictions d'accès à la plage, je n'avais pas encore eu l'occasion de faire une balade en canoë, sur le Bassin d'Arcachon.

Mon amie Martine et moi étions en canoë, et mon frère était debout sur son paddle.

Nous sommes partis face au vent pour revenir plus facilement au retour, lorsque nous serions plus fatigués.

Nous avons croisé sur l'eau quelques personnes sur des paddles, et de nombreux cygnes qui se sont éloignés à notre approche.

Nous avons navigué jusqu'à la plage des Quinconces et sommes allés observer une nasse de pêche  : piquets plantés en rond et entourés de fil de fer pour piéger les poissons. Sur chaque piquet était perché un oiseau : 2 cormorans, quelques mouettes et goélands.

Nous étions très proches du Port ostréicole d'Andernos :

Première sortie 2020 en canoë...

Au retour, nous nous sommes engagés sur le delta du Cirés, petite rivière qui sépare les communes d'Arès et d'Andernos. Ce delta est bordé de bancs de sable où aiment se poser de nombreux oiseaux.

Nous sommes passés sous le petit pont de bois qui permet de passer, à pied ou en vélo, d'une rive à l'autre, pour se balader dans la forêt.

Un jeune homme, sur le pont,  nous a photographiés sur nos canoës et paddle et je lui ai dit en riant : "D'habitude, c'est moi qui prend des photos..."

Le jeune homme m'a répondu , en riant lui aussi : "Vous serez en photo dans mon salon..."

En revenant vers Arès, j'ai aperçu une aigrette garzette défilant en bord de plage...