• EB - "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique graphique" organisée par Babelio en avril 2023.

    Merci à Babelio et aux Editions "Les Arènes BD" pour cet envoi.

    Le scénario est de Catherine Mory, professeure de français, les dessins de Philippe  Bercovici et la mise en couleur de Christian Lerolle.

    Informations pratiques : 

    Paru en mars  2023 aux éditions "Les Arènes BD". 307 pages. Prix : 25 €.

    La 4ème de couverture :

    Devenez une déesse ou un dieu de la culture générale !
    Savez-vous que les Grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d'un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n'était pas narcissique ? Que Thésée est l'inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d'une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l'affronter ?
    Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, OEdipe, Achille...), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes...), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite...).
    Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d'Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d'Hercule !
    Après le succès de L'Incroyable Histoire de la littérature (60 000 exemplaires), cette BD est le nouvel album concocté par Catherine Mory et Philippe Bercovici.

     

    Mon ressenti :

    En 14 chapitres, cette bande dessinée nous présente les principaux mythes grecs, de manière chronologique et avec humour, avec des clins d'oeil anachroniques et des jeux de mots, mais sur la base des écrits laissés par Homère, Eschyle, Sophocle, Ovide...

    C'est l'occasion de redécouvrir les dieux et déesses (Zeus, Héra, Athéna, Apollon, Dionysos, Hermès, Arès), les monstres effrayants (Cyclope, Méduse, Minotaure, Cerbère) et les héros  (Ulysse, Héraclès, Achille, Hector, Thésée).

    Zeus, le roi des Dieux, a pour spécialité de se métamorphoser pour emballer les jolies femmes, déesses ou mortelles.

    J'ai bien apprécié cette bande dessinée pour adultes, à la fois instructive et amusante.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

    Quelques extraits :

    Vous pouvez cliquer sur une photo pour l'agrandir, et les faire défiler

    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
    "L'incroyable histoire de la mythologie grecque" de Catherine Mory et Philippe Bercovici...
     
    « EB - Fondants de légumes...EB - Films vus en mai 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juin 2023 à 09:12
    Merci de prendre tout ce temps pour nous donner ces excellents résumés
      • Samedi 10 Juin 2023 à 20:42

        C 'est un plaisir pour moi, Sedna. Bonne soirée

    2
    Jeudi 8 Juin 2023 à 10:58

    Je sens qu'elle va me plaire cette BD, moi qui n'y connait rien en mythologie grecque.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 8 Juin 2023 à 11:16

    Bonjour Brigitte

    Une BD a offrir ou même voir a lire, pourquoi pas

    J'aime "Appolon" et Cassandre  hii hii 

    Bonne journée, merci de nous l'avoir présenté, bisous

      • Samedi 10 Juin 2023 à 20:54

        Bonsoir Jo. J'ai apprécié l'humour des auteurs. Bonne soirée et bisous

    4
    Jeudi 8 Juin 2023 à 14:20

    De chouettes dessins pour cette BD

    A découvrir pour les amateurs ! Bizarrement je suis une dévoreuse de livres mais je ne suis pas trop friande de BD...

    Bisous Brigitte

      • Samedi 10 Juin 2023 à 20:56

        Moi non plus, Béa, je ne suis pas BD. Bonne soirée et bisous

    5
    Jeudi 8 Juin 2023 à 21:02
    Ce livre me plairait bien. Bises
    6
    Jeudi 8 Juin 2023 à 22:24

    De chouettes dessins et commentaires.

    Le problème, c'est que je n'aime pas les BD...

    Celui-ci doit être très bon pour l'avoir noté 4,5 sur 5.

    Bon week-end, bisous ♥

     

      • Samedi 10 Juin 2023 à 21:06

        Moi non plus, sauf exceptions. Bonne soirée et bisous

    7
    Samedi 10 Juin 2023 à 08:48

    Je pense que j'aimerais cette BD... j'ai beaucoup étudié la mythologie à l'époque où je devais traduire tout ça en latin (merci les parents...). J'adore ! (la mythologie, pas le latin).

    Des légendes où dieux et déesses se mélangeaient aux humains, avec des histoires plus abracadabrantes que la meilleure science-fiction !

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 10 Juin 2023 à 21:34

        Bonsoir Lucky. Cette BD devrait te plaire. Bonne soirée et bisous

    8
    Samedi 10 Juin 2023 à 19:56

    Je ne savais pas que la chanson "à la queue leu leu "était aussi vieille, lol, superbe, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :