-
Par écureuil bleu le 14 Février 2021 à 09:00
Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", de mes citronniers "Main de bouddha", de mes citronniers Meyer et de l'oranger "striata" ou "bizarria".
J'ai acheté un "oranger panaché", agrume au feuillage panaché vert et crème, qui a porté de nombreux fruits ressemblant à des petits melons crèmes striés de vert.
C'est un "arancio variegato" ou citrus sinensis, variété d'oranger.
Les oranges sont délicieuses, faciles à peler et très sucrées.
20 commentaires
-
Par écureuil bleu le 26 Janvier 2021 à 09:00
Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", de mes citronniers "Main de bouddha" et de mes citronniers Meyer,
Il y a quelques mois j'avais acheté une variété d'agrumes aux fruits originaux, ressemblant à des mandarines cannelées.
C'est un "caniculata, citrus aurantium", connu également sous le nom d'oranger striata ou oranger bizarria ou encore "bigaradier strié".
Cet oranger amer très ornemental présente des cannelures originales sur toute son écorce. Le fruit est amer mais le jus est sucré et doux. Il est également excellent en marmelade et en confiture.
Cet agrume a porté de nombreux fruits. Je les ai pressés : ils ont peu de jus mais celui- ci est sucré et doux. Je n'ai pas encore essayé la confiture...
13 commentaires
-
Par écureuil bleu le 6 Décembre 2020 à 12:56
Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", de mes citronniers "Main de bouddha",
En février 2020, je vous avais montré mon citronnier "golden Meyer". C'est une variété de citronnier "4 saisons" Il produit des fruits jaunes-orangé à maturité, plus gros que des oranges, à la peau fine.
Citron Meyer, citron normal, mini citron
Le fruit se pèle comme une orange avec des quartiers dont le goût est à mi-chemin entre citron et orange, peu acidulé et légèrement sucré. Le zeste, la pulpe et le jus sont utilisables, tout comme le fruit, en dessert mais aussi dans les pâtisseries, marmelades et dans de nombreux plats en cuisine.
Depuis j'ai acheté 2 autres citronniers Meyer, un peu différents :
- un citronnier Meyer "doppio sanguigno" qui a produit de délicieux fruits plus proches de l'orange que du citron
- un citronnier Meyer, très productif, qui a produit beaucoup de citrons, de petite taille mais très parfumés. Leur écorce est fine et dégage des odeurs de citron, de mandarine et de pamplemousse, rappelle le sucre d'orge et la barbe à papa. Le jus est délicieux. Il porte actuellement de belles fleurs, promesse de nouveaux fruits.
Les citronniers Meyer sont assez rustiques (jusqu'à - 8°), n'ont pas d'épine et produisent des fruits 8 mois sur 12. Ils peuvent être cultivés en pot et rentrés l'hiver dans une pièce lumineuse non chauffée. Ils sont particulièrement parfumés.
19 commentaires
-
Par écureuil bleu le 28 Novembre 2020 à 16:55
Le cactus de Noël, ou schlumbergera en latin, fleurit de mi-décembre jusqu'à fin janvier. C'est une plante grasse facile à entretenir et à bouturer.
Pour le faire refleurir d'une année sur l'autre, il ne faut pas trop l'arroser, et le soumettre à la fin octobre à un manque d'eau pendant 2 à 3 semaines, jusqu'à ce que les boutons se forment au bout des feuilles, lui apporter un engrais liquide, une fois par mois de février à septembre, le rempoter tous les 2 ou 3 ans.
15 commentaires
-
Par écureuil bleu le 25 Novembre 2020 à 17:32
En août dernier, je vous ai montré mes orchidées vandas, installées dans le jardin pour l'été, dont l'une était en fleurs. Début novembre je les ai rentrées dans la véranda, accrochées à un fil. Une est en fleurs, deux autres ont des hampes avec des boutons prometteurs.
Ces orchidées poussent sans terre ou substrat. Il faut les accrocher en l'air et plonger les racines dans de l'eau une fois par semaine et pulvériser les racines chaque jour si possible.
L'été il est recommandé de les sortir et les suspendre à l'ombre, la différence de température entre la nuit et le jour favorisant la floraison.
Au fil des années, j'ai constitué une petite collection d'une dizaine de vandas, qui refleurissent régulièrement.
Je vous ai déjà parlé de mes orchidées vandas ("Wanda vanda, l'orchidée", "Mes deux nouvelles orchidées vandas", "Le cadeau de la fête des mères", "Petit bonheur : la seconde floraison d'une orchidée vanda", "Nouvelle floraison de mes vandas", "Trois vandas en fleurs", "Floraison octobre 2013", "Une vanda en fleurs dans le jardin", "Floraison octobre 2014", "Floraison de ma vanda bleu-mauve septembre 2015", "Vandas en fleurs décembre 2015", "Bel été 2016 pour mes vandas", "D'autres vandas en fleurs", "Vandas en fleurs août 2018", "Explosion de fleurs chez les vandas", "Vandas en mai 2020", "Vandas en août 2020"...)
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique