-
Par écureuil bleu le 9 Octobre 2024 à 09:00
En août 2023, en faisant mes courses au magasin Auchan de Biganos, j'ai découvert de petits pots de gingembre "bio et landais" en vente à 9,90 €.
Dans chaque petit pot il y avait une tige d'une quinzaine de centimètres avec 3 ou 4 feuilles.
J'en ai adopté (acheté) un et j'ai pris la fiche explicative mise à disposition, qui annonçait : "Au début de l'automne, vous pourrez récolter les rhizomes ".
Revenue chez moi, j'ai rempoté mon petit pied de gingembre dans un grand pot de 30 cm de diamètre et l'ai installé dans ma véranda. Je l'ai arrosé un peu tous les jours et il a bien poussé. Plusieurs pousses sont apparues :
Je n'ai pas récupéré de rhizome l'an dernier mais en mars dernier, j'ai séparé les nouvelles pousses et les ai plantées chacune dans un pot, installé ensuite au jardin.
Il y a quelques jours, après avoir récolté mes patates douces, j'ai observé mes 5 petits pots de gingembre avec leurs tiges bien vertes et des dos de rhizomes. J'ai détaché des rhizomes, sans abîmer le pied principal.
Me voilà donc avec des racines de gingembre frais. Je ne sais pas encore comment je vais les utiliser...
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 7 Octobre 2024 à 09:00
Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ma plantation de patates douces, en pots et des fleurs qui sont apparues en août.
En mai dernier j'ai acheté une dizaine de plants de patates douces et les ai plantés dans des pots.
Elles ont bien poussé et je les ai tuteurées.
Il y a quelques jours, j'ai décidé de les récolter (ce qui se fait à partir du mois d'octobre).
Il y avait beaucoup de lianes-feuilles que j'ai coupées et jetées dans les déchets verts.
Puis j'ai sorti les patates douces présentes dans chacun de mes pots, pour la plupart petites. Je les ai lavées et pesées : 1,2 kg au total. Les plus grosses pourront être cuites à la vapeur, pelées puis dégustées.
Pour les longues et fines : à voir...
En tous les cas, je recommencerai l'an prochain, en les plantant dans des pots plus grands.
Sur les trois dernières photos des racines de gingembre (récoltées aussi ces jouirs-ci) se glissent parmi les patates douces
Le plant qui était le plus fourni en feuilles et avait fleuri a été le moins productif. Il ne m'a donné qu'une minuscule patate.
J'avais aussi planté du gingembre et j'ai ramassé une partie des tubercules (visibles sur mes photos précédents), laissant les autres en pots.
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 20 Septembre 2024 à 09:00
J'ai acheté hier en jardinerie un pot d'huître végétale, mertensia maritima.
Les feuilles de couleur vert-bleu sont charnues et lorsque l'on goûte un petit morceau de feuille, on a vraiment le goût de l'huître dans la bouche. J'en mettrai sur les prochaines coquilles saint-jacques que je cuisinerai. Les feuilles de cette plante ne doivent pas être cuites car cela ferait perdre tout leur goût. Elles sont utilisées par restaurateurs et particuliers sur des toasts à l’apéro, des poissons, des fruits de mer, des sauces et même des viandes.
C'est une plante à protéger du soleil trop fort et à ne pas trop arroser. Il faut la protéger des escargots et limaces qui en sont friands.
J'avais acheté un pied en avril 2021 mais je n'ai pas réussi à le garder.
Celui-ci est en fleurs et j'espère arriver à le conserver.
Infos complémentaires apportées par JO en commentaire :
Pour la garder car c'est une gourmande,faut la mettre en bacs et pas en pot, c'est une rampante qui a besoin ....….…...…. de ramper!! Et son mélange doit être léger, sableux et drainant , un peu comme les cactées et la positionner à l'ombre mais ombre très lumineuse pas de soleil direct et tu en profiteras longtemps , d'autant que plus tu lui prélevé des feuilles pour manger , plus elle en fera ,ma fille en a une et moi , je parfumé une bouteille de vinaigre de cidre maison avec feuilles et fleur pour faire mes mayonnaises pour les salades de crevettes , poissons ,moules ....
12 commentaires -
Par écureuil bleu le 12 Septembre 2024 à 09:00
Depuis des années, j'aime beaucoup les bonsaïs et j'en ai eu beaucoup, sans réussir à les garder très longtemps.
Il y a 3 ans, j'ai acheté en jardinerie un bonsaï de 7 ans, un durantha repens, originaire d'Amérique du Sud, pour ses jolies fleurs lilas, ourlées de blanc, qui poussent sur de longues hampes.
J'espèrais le garder plus longtemps que le précédent acheté en 2013 qui s'était desséché assez vite...
Le voici en 2021.
Après sa floraison, j'ai fait des boutures avec ses pousses un peu longues.
L'une d'elles a pris. Je l'ai transplantée dans un pot à bonsaï, et depuis la pousse grandit à côté du nonsaï initial.
Il y a deux jours, en arrosant mes bonsaïs, j'ai aperçu de petites fleurs lilas sur la bouture de durantha.
Alors que le bonsaï initial n'a jamais refleuri depuis son achat, sa bouture m'offre cette année de bien jolies fleurs :
10 commentaires -
Par écureuil bleu le 14 Juillet 2024 à 09:00
Je fais souvent des boutures de mes agrumes pour offrir à mes proches, avec plus ou moins de réussite. Sur certaines espèces comme le citronnier caviar, j'obtiens 80% de réussite, pour d'autres (pursha, limequat, kumquat) 20 % et pour d'autres encore comme le combawa ou le yuzu, je n'y suis pas encore arrivée.
Je suis toujours émerveillée lorsque je vois apparaître des bourgeons de fleurs ou de feuilles sur certaines boutures comme celles-ci, plantées quelques semaines avant.
En général, le bouton s'ouvre sur une fleur minuscule qui tombe ensuite, mais c'est une belle promesse pour la suite...
Voici une bouture de combawa qui m'a offert deux fleurs. La première vient de tomber
Une bouture de limequat qui se développe bien, avec des feuilles bien vertes et deux fleurs, il y a quelques jours :
Une des fleurs vient de tomber laissant la place à un citron en formation.
Se développera-t'il ?
J'ai réalisé - pour la première fois - deux greffes en écusson début juillet sur un citronnier mal en point et sur un citronnier issu d'un pépin.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique