• A partir du 2 décembre, tous les magasins U (U express, Super U, Hyper U,  vont proposer 2 h calmes par semaine, avec moins de musique et de lumière, le mardi de 13h30 à 15h30.

    Heures calmes ; cela veut dire : baisse de l'intensité lumineuse, ambiance sonore réduite, ou même arrêt complet de la musique.

    Cette mesure a été décidée pour répondre aux besoins des personnes autistes qui ont une sensibilité exacerbée au bruit et à la lumière.

    Ainsi les parents d'enfants autistes pourront les emmener avec eux faire les courses, si cette plage horaire leur convient  (pas d'école, pas de travail ?).

    De toutes façons la plupart des autres clients devraient apprécier aussi un peu de calme...

    Cette expérience a déjà été testée dans quelques magasins et pourrait être étendue à d'autres enseignes de distribution. 

    Cette heure calme est déjà pratiquée dans des chaînes de magasins, en Grande-Bretagne et Nouvelle-Zélande.

    Source : Huffington Post

     

    Cette initiative me semble intéressante, tout comme celle d'un hypermarché Auchan que je fréquente où une caisse est réservée à celles et ceux qui ont envie de papoter avec la caissière ou entre eux et ne sont pas pressés, une caisse repérable par des petits mots au-dessus, mais coincée entre des caisses automatiques et des caisses à scanners... Je n'y suis pas passée mais l'ambiance avait l'air détendue et gaie...

     

     

    Gif emprunté sur le net

    Gif emprunté sur le net


    16 commentaires
  • Du 12 au 17 mars, les gendarmes de l'Ardèche (l'Escadron départemental de sécurité routière) sont partis à la recherche des bons conducteurs, ceux qui sont exemplaires.

    En voiture banalisée, ils ont suivi, pendant plusieurs kilomètres, plusieurs véhicules jusqu'à trouver la perle rare : le conducteur qui ne fait pas d'excès de vitesse, respecte les distances de sécurité, met son clignotant pour tourner ou changer de file, ne téléphone pas au volant.

    Ces bons conducteurs ont ensuite été arrêtés pour contrôle des papiers et du taux d'alcoolémie, avant d'être félicités.

    En avril, 3 bons conducteurs seront tirés au sort, parmi les conducteurs exemplaires, et récompensés par un cadeau d'une valeur de 250 €.

     

    Qu'en aurait pensé le célèbre gendarme de Saint-Tropez ?

    Aurait-il préféré manier la carotte plutôt que le bâton, féliciter plutôt que réprimander ?

     

    Pour les bons conducteurs, bien sûr c'est plus agréable d'être félicité que d'être flashé par un radar ou de recevoir une contravention... Et si, en plus, on reçoit un cadeau...

     

    Mais cette opération éphémère aura-t'elle généré un changement de comportement chez les conducteurs inconscients qui commettent des imprudences et ne respectent pas le code de la route, au péril de leur vie et de celle de ceux qui croisent leur route ?

     


    7 commentaires
  • J'ai découvert cette machine de rêve sur la page Facebook de mon aminaute Rebecca, auteur du "Fil d'argent" et créatrice du blog du même nom.

    Cette machine baptisée "Foldimate" devrait être commercialisée en 2019 pour un prix aux alentours de 1000 $ (880€). Elle a la taille d'un petit réfrigérateur

    Il faut positionner son linge individuellement entre deux pinces. Un système de bras plie le vêtement, il est ensuite parfumé avant d’être positionné dans un bac pour le récupérer. Le modèle présenté en démonstration est capable de gérer, des T-shirts, des chemises, des pantalons ou encore des serviettes, mais il ne fonctionne pas avec des draps ou des Sweartshirts. De même, il n'est pas encore capable de plier des vêtements de petite taille, oubliez les chaussettes, les caleçons ou les habits de bébé. 

    Source : CNETfrance

    La vidéo ne dure qu'une minute.

     

    Cette machine pourrait bien faciliter la vie des mères de famille, d'ici quelques années, lorsque son prix aura baissé et qu'elle pliera aussi les petits vêtements...


    15 commentaires
  • J'ai découvert ce vélo électrique solaire sur le site positivr.fr.

    Cette bicyclette électrique solaire a été mise au point par Rool'in, une start-up française, installée à Montrouge (Hauts de Seine). Les cellules photo-voltaïques sont intégrées dans le cadre et la roue avant. Ainsi elle se recharge aussi bien à l'arrêt qu'en mouvement, permettant de parcourir de 15 à 40 kms par jour (selon la météo).

    La batterie du Sun-E se recharge aussi sur secteur, offrant une autonomie de 51 km.

    Les deux fondateurs de Rool'in ont voulu créer un vélo pratique, pour les trajets du quotidien. Leur Rool'in pèse 25 kg (comme un vélo électrique classique).

    Ce vélo sera testé cette année par des agents de la ville de Montrouge et par une filiale de la Poste.

    Il devrait être commercialisé à partir de 2020.

     

    Il existe déjà des vélos électriques solaires, souvent encombrants avec des panneaux solaires installés sur une remorque, sur le porte-bagage, ou sur un toit amovible.

    Pour la 3ème fois, un rallye, le Sun Trip a réuni cet été une quinzaine d'équipages sur 12 000 kms entre Lyon et Canton, en Chine.

     

     

     

    Un peu encombrants, mais quelle aventure !


    9 commentaires
  • Une classe de CM1 de l'école Anne Franck à Chalon-sur-Saône expérimente des bureaux-vélos.

    Depuis quelques semaines cette classe est équipée de 4 bureaux-vélos qui permettent aux élèves de travailler en pédalant.

    Ce mobilier original a un double objectif : lutter contre la sédentarité des enfants et faciliter leur concentration. Selon les jeunes testeurs, pédaler en répondant aux questions de la maîtresse ou effectuant leurs exercices leur permet de déstresser...

    Les enfants se relaient sur les vélos toutes les 20 minutes...

     

    Cette idée de bureaux-vélos a été mise en place il y a déjà deux ans en Caroline du Nord par une professeur de mathématiques, pour canaliser l'énergie des élèves pendant qu'ils réalisent exercices et calculs.

    Une bonne idée, non ?


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique