• Il y a 3 ans, j'avais partagé avec vous ma découverte du Z Triton, vélo-bateau-caravane. vélo électrique tirant une mini caravane et pouvant servir de bateau, inventé par 2 Lettoniens, dont Aigars, le globe-trotter inventeur qui a imaginé le concept lors de son très long périple personnel à vélo de Londres à Shanghai.

    Le BeTriton est un curieux véhicule auparavant nommé Z-Triton qui possède trois fonctions : vélo-cargo, bateau et caravane. La partie vélo à l’avant entraîne le petit bateau, dont la cabine sert de havre de paix la nuit (ou de transport pour une seconde personne).

    Le BeTriton mesure 3,95 mètres de long et pèse 250 kg. Il ne demande pas de permis et rentre dans la catégorie L2e (cyclomoteur : véhicule à trois roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.)

    À assistance électrique, le Betriton adopte une batterie de 2,6 kWh, soit 5 fois plus qu'un VAE classiqueIl pourrait couvrir 50 à 100 km selon conditions , avec une  vitesse limite de 25 km/h.

    Le passage du mode vélo à bateau ne prend que 5 minutes. la partie cycle à l’avant se soulève pour rester au-dessus de l’eau, l’hélice se déploie et des bouées viennent stabiliser le BeTriton sur les côtés. Sur l'eau, il n'a que 20 km d’autonomie, à 5 km/h maximum. Des pagaies vendues en option peuvent aider à la navigation.  Il ne peut naviguer que sur des rivières, lacs ou étangs.

    En mode camping, le BeTriton est capable de loger deux personnes dans sa cabine. Et ceci en toutes saisons, puisque la climatisation et chauffage sont possibles grâce à la batterie du vélo. Elles aliment également un système audio et les prises USB rechargeant divers appareils mobiles. Une table pliante à l’arrière – optionnelle – permet de prendre ses repas à deux, mais l’un devra rester dans la cabine pour en profiter. Et bonus, une petite plante peut venir décorer votre véhicule sur le toit en plus des panneaux solaires !

    L BeTriton est vendu 14 500 euros hors taxes, soit environ 17 400 euros en France, soit l’équivalent de la voiture électrique Dacia Spring.

    Source : Bigtoysonline

    Photos et vidéo de 3'20, prises sur le site

    BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...
    BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...
    BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...

    Ce BeTriton me rappelle des souvenirs.

    Lorsque nous étions enfants, nous passions les vacances à 5 (mes parents, mon frère et ma soeur) dans une caravane, installée l'été dans le jardin de mes grands-parents.

    Et mon père nous avait construit une caravane miniature, en bois que nous tirions, mon frère et moi derrière notre voiture à pédales. La caravane avait des fenêtres et nous y tenions assis...


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  • Le Woodybus a été inventé par la start-up nantaise Humbird. C'est un nouveau mode de transport scolaire en bois, destiné à véhiculer sur des trajets courts (pour aller de la maison à l'école et vice-versa), un chauffeur et 8 enfants à une vitesse de 20 km/h. Tous vont pédaler pour aller à l'école. Contrairement aux "Rosalies" (utilisées dans les stations balnéaires avec 4 ou 6 places) les pédaliers sont indépendants.

    Le Woodybus a obtenu son homologation à la fin de l’année dernière, gage de sécurité pour les enfants qui l’utiliseront bientôt, en principe dès le mois d'avril.

    Jean-François Robert, codirigeant et ex-ingénieur spécialisé dans les motos de courses, a planché sur un véhicule de transport qui pourrait emprunter les voies cyclables, une sorte de « vélo électrique » ne pesant que 200 kg et ne mesurant que 3.50 m de long sur 1.15 m de large. Son’invention fonctionne grâce à deux batteries, des panneaux solaires installés sur le toit et un système de transmission innovant en cours de brevetage. Tous les pédaliers sont indépendants et il peut même reculer.

    Photo Humbird

     

    Jérémy Jeusset, le second codirigeant de la start-up explique : « Dans certains secteurs, on déplace un bus pour quelques kilomètres et quelques élèves, ce qui est vraiment dommage ».

    Les premiers Woodybus ont été assemblés dans un espace de coworking nantais.

    Construit à partir de pins maritimes venus de Nouvelle-Aquitaine, le Woodybus est "made in France" . Il sera vendu 19 500€ hors taxes et l’entreprise espère en produire une trentaine chaque année.

    Les deux inventeurs, quant à eux, travaillent déjà sur une version adulte avec six places, qui pourrait permettre le déplacement dans les parcs d’attraction ou sites touristiques. 

    Source : Neozone.org

    Pour en savoir plus : site Humbird.fr

    La vidéo dure 4 minutes :


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  • La start-up Midipile, fondée par Benoît Trouvé, travaille depuis 2020 à Angoulême, sur le développement d’une voiture à pédales et à assistance électrique. À mi-chemin entre un vélo-cargo et une voiture urbaine, le véhicule est conçu pour être déployé dans de grands centres-villes urbains à partir de 2025.

    Elle est modulable et peut aussi bien prendre une forme biplace que recevoir un coffre spécifique à l’arrière. Le véhicule peut recevoir des charges allant jusqu’à 300 kilogrammes, en plus du pilote. Elle mesure 90 cm de large, pèse 100 kg avec des roues de 24 pouces et peut monter jusqu'à 45 km/h. Le frein régénératif, les panneaux photovoltaïques et les pédales permettent de recharger en partie la batterie et d’augmenter l’autonomie du véhicule, pouvant atteindre jusqu’à 300 km.

    Une quinzaine de salariés de l’entreprise travaillent sur l’engin, principalement dédié aux professionnels de la logistique dite « du dernier kilomètre », c'est-à-dire pour l'acheminement des colis jusqu'à leur destination finale en centre-ville.

    La start-up souhaite développer d’ici 2023, quinze véhicules. En attendant, l’entreprise cherche des ambassadeurs intéressés, prêts pour expérimenter le véhicule et à l’adapter à leur usage.

    Ces voitures devraient être louées et non vendues.

    Source : Huffingtonpost.fr

    Une voiture électrique à pédales, inventée à Angoulême...

    J'aime bien les panneaux photo-voltaïques et la modularité de cette voiture, plus sûre qu'un vélo-cargo, facile à garer, mais les automobilistes seront tentés de la doubler, au risque de l'accrocher.

    Qu'en pensez vous ? 


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  • À l’occasion des Journées du Patrimoine, la médiathèque d’Arès a organisé une animation originale (parmi d'autres plus traditionnelles), dimanche 18 septembre à 10 h et 14 h. Il s’agissait d’admirer le Bassin, et une partie de la ville vue du ciel grâce à un drone de la société Dronemenciel.

    Je m'étais inscrite, par curiosité, et pour pouvoir en parler dans le journal Sud-Ouest à la première séance et j'ai bien fait car celle de 14 h a dû être annulée à cause de l’incendie.

    Pendant une dizaine de minutes, vous avez un casque de réalité virtuelle sur la tête et vous voyez défiler les paysages survolés par un drone, piloté par le spécialiste, dans un rayon de quelques centaines de mètres.

    Le public peut aussi regarder sur un écran, mais c'est moins immersif.

    C'était une proposition originale qui m'a bien plu. J'ai aimé survoler la jetée, à marée basse  et le pin parasol dans un jardin, avenue de la plage, arbre que j'admire chaque fois en passant.

     

     

    Découvrir Arès vu du ciel...
    Découvrir Arès vu du ciel...

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  • L’association Ô Pignon de Lanton a proposé une animation originale vendredi et samedi dans la galerie commerciale du Centre Leclerc à Arès. Pour promouvoir la fête de la bicyclette qui aura lieu le 5 juin à Lanton, ils ont installé des vélos à smoothies, permettant de faire son jus en pédalant, et de le déguster ensuite.

    Le blender sur le devant du vélo est empli de fruits (bananes, fraises, kiwi). En pédalant, le cycliste actionne son moteur.

    Les "testeurs" ont été nombreux, et j'ai pris quelques photos pour le journal Sud-Ouest.

    Des vélos à smoothie...
    Des vélos à smoothie...
    Des vélos à smoothie...
    Des vélos à smoothie...
    Des vélos à smoothie...
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