• Il y a quelques jours, je vous ai parlé de la possibilité de recharger sa carte de métro, à Istanbul, en recyclant ses bouteilles en plastique.

     

    En Indonésie, à Surabaya (2ème ville du pays), les passagers du bus peuvent payer leur transport avec des bouteilles ou des gobelets en plastique. Un trajet coûte 5 bouteilles ou 10 gobelets.

    Le plastique collecté est revendu par la compagnie de transport à des entreprises de recyclage.

    L'Indonésie est un des plus gros pollueurs des océans avec du plastique. 

     

    Cette opération incite les gens à utiliser les transports en commun et permet de réduire la pollution par le plastique.

    Source : Positivr

    Bien sûr, il faut transporter les bouteilles ou gobelets, mais vides, c'est léger et facilement transportable...


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  • J'ai découvert cette information sur le site du journal Ouest-France.

    Le réseau de transport d'Istanbul (Turquie) vient de lancer une opération innovante.

    Les habitants peuvent alimenter leur carte de métro en recyclant bouteilles en plastique ou canettes.

    Des distributeurs automatiques ont été installés dans 25 sites du réseau de transport.

    Le voyageur insère sa bouteille ou sa canette vide dans le distributeur et sa carte de transport se trouve créditée d'un montant en rapport avec l'objet inséré : 

    - 2 centimes de livre turque pour une bouteille de 33 cl

    - 3 centimes pour une bouteille de 50 cl

    - 6 centimes pour une bouteille d'1,5 l

    - 9 centimes pour une canette de 33cl

    1 livre turque = 0,15 euro

     

    Il faut mettre 28 bouteilles d'1,5l pour obtenir l'équivalent d'un voyage Istanbul-banlieue (soit 168 centimes de livres turques ou 25 centimes d'euros)..

    Le maire d'Istanbul a annoncé que les meilleurs recycleurs seront récompensés par des places gratuites ou des réductions sur des places pour des pièces de théâtre.

    D​​​​'ici la fin de l'année une centaine de distributeurs devraient être installés.

    L'objectif de cette opération est double : inciter les habitants d'Istanbul à pratiquer le tri de leurs déchets et à utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture.

     

    Cette initiative me parait très intéressante à propager partout.

    Ce genre de distributeur existe déjà en France, sur des parkings de grandes surfaces.

    J'en ai photographié un il y a quelques temps, en Gironde, sur le parking d'un Intermarché.

    Une bouteille d'1 l rapporte 1 centime, une d'1,5 l 2 centimes.

    Mon frère a déposé 18 bouteilles de taille différente et reçu un bon d'achat de 22 centimes, utilisable dans le magasin.

    Il se demande bien comment il va pouvoir utiliser cette somme dérisoire. Créditée sur une carte de transport, ce serait plus pratique...


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  • Mercredi 26 septembre, la startup Californienne Lime a déployé 120 trottinettes électriques à Bordeaux, après s'être implanté à Paris en juin..

    Ces trottinettes vertes, noires et blanches, peuvent rouler jusqu'à 24 km à l'heure et ont une autonomie de 50 km. 

     

    Pour pouvoir les utiliser il faut avoir un smartphone, scanner le code barre collé sur le guidon de la trottinette, créer un compte et indiquer un moyen de paiement. La trottinette est alors déblocable et utilisable.

    Vous pourrez la laisser où vous voulez, sur un trottoir, quand vous voudrez, pourvu qu'elle ne gêne personne.

    Les trottinettes disponibles sont géo-localisables sur l'application (mais non réservables).

    Il vous en coûtera 1 € pour chaque location + 15 centimes d'euro par minute (soit 10 € pour une heure, 19 € pour 2 heures, 37 € pour 4 heures).

    Photo La Tribune/ Mickaël Lozano

    J'ai déjà une trottinette électrique que j'utilise uniquement sur piste cyclable.

     

    Ce système de location très souple mais un peu cher me parait intéressant pour ceux qui voudraient tester ce système de déplacement doux sans investir et tous ceux qui cherchent à se déplacer sans contraintes : pas de parc ou de borne à chercher, ni pour l'emprunt ni pour la restitution. La prochaine fois que j'irai à Bordeaux je testerai ces trottinettes, sur les quais.

     

    S'il y a trop de casse ou de vols, pas assez de clients, ou trop de plaintes d'autres usagers, piétons ou cyclistes, la société arrêtera le test à Bordeaux, comme elle l'a déjà fait à San-Francisco, car les engins laissés sur les trottoirs importunaient les passants. 

    La société doit également trouver comment recharger les trottinettes. A Paris Lime cherche actuellement des particuliers qui acceptent, moyennant rémunération ,de recharger des trottinettes la nuit et de les déposer sur le trottoir avant 7 h du matin le lendemain. Il est possible que la même offre soit faite sur Bordeaux...

    Ce problème de rechargement des batteries risque d'être un écueil, car malgré l'autonomie élevée de ces trottinettes (50 km pour Lime, 20 km annoncé pour la mienne mais 15 en réalité), ce sera insuffisant pour assurer une journée entière de location... 


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  • Connaissez vous les "rosalie", ces voitures à pédales utilisées dans certaines stations balnéaires pour se déplacer ?

    Lorsque je travaillais encore, notre entreprise devait déménager de Bordeaux Lac au quartier de la Gare, et nous avions envisagé avec des copines de bureau (en plaisantant) de nous déplacer en rosalie sur les quais pour aller travailler. Nous aurions organisé un ramassage en fonction de nos différents quartiers dans Bordeaux... Mon poste a été supprimé et j'ai arrêté de travailler avant le déménagement de l'entreprise...

     

    Depuis hier les élèves de l'école primaire de la mer à Dunkerque peuvent se rendre en classe en rosalie. C'est moins fatigant que marcher et plus écolo que la voiture des parents et c'est gratuit...

    Chaque voiturette peut conduire 5 enfants en plus du conducteur. Il y a 2 lignes et il faut réserver bien sûr...

    Les enfants devront pédaler mais les rosalibus disposent d'une assistance électrique... Il devrait y avoir de l'ambiance dans ces rosalies...

     

    Source : 20 minutes


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  •  

    J'ai découvert cette expérience hier aux Informations régionales.

    Pour la première fois en France, des chiens d'accompagnement pour diabétiques ont été remis à 3 familles.

    Ces chiens ont été formés pour détecter un taux de sucre anormal dans le sang et donner l'alerte en cas de crise glycémique.

    Ces chiens d'assistance médicale sont déjà utilisés aux Etats-Unis, Au Canada et en Suisse.

     

    Trois jeunes diabétiques de type 1 ont reçu un chien mi-juin.

    Le reportage  nous a présenté Hugo, 16 ans, diabétique depuis 2016 et Medley, le caniche royal blanc âgé de 21 mois qui lui a été confié par l'association Acasdia (première école de chiens d'assistance pour les enfants diabétiques en France).

    Grâce à une capacité olfactive près de 200 000 fois supérieure à celle de l'homme, ce chien peut détecter un taux de sucre anormalement élevé ou faible dans le sang.

     

    Avant même la survenue de la crise glycémique, Medley, formé pendant 8 mois, est capable de prévenir son maître en lui donnant de petits coups de museau et même d'actionner un bouton d'urgence installé sur le mur à sa hauteur si l'enfant ne semble pas réagir, déclenchant une sonnerie dans la chambre des parents !

    Les diabétiques étant particulièrement vulnérables la nuit, pouvant tomber dans des comas diabétiques, Medley améliore la vie des parents, en soulageant leur surveillance.

    Sources : France 3 et Huffington Post 


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