-
Maison à vendre : la maison de l'épicière...
Voici une nouvelle série sur les maisons que j’ai visitées ces dernières semaines…
J’avais vu cette annonce sur le net. J’ai appelé l’agence immobilière, pris rendez-vous et visité.
Cette maison était l’ancienne épicerie d’un petit village sur le bord du Bassin .
Sur le fronton de la maison on aperçoit encore en léger relief le mot « Epicerie ». La maison bleue est en piteux état mais à seulement 400 mètres du Bassin, dans une rue calme.
Est-ce parce que la rue était trop calme que l’épicerie a fermé ou bien est-ce parce que l’épicerie est fermée que la rue est devenue calme ?
Le bâtiment à vendre est composé de deux parties : la maison elle-même avec un jardin de quelques dizaines de m² et un studio à rénover entièrement correspondant à l’épicerie elle-même.
Nous entrons dans la maison par la cuisine pas du tout équipée : un évier déglingué et rien d’autre. De la cuisine passage dans un cellier, avec quelques étagères au mur. Puis le salon !
Tout un poème, le salon : des tommettes rouges au sol très abîmées, en face une immense cheminée qui occupe tout un pan de mur. L’agent immobilier appuie sur un interrupteur qui a au moins 200 ans comme dirait mon aminaute, La Baronne. Un petit carré de porcelaine avec un petit bitoniau en métal qui se lève ou s’abaisse. J’en ai déjà vu mais quand ?
Toute l’électricité est à refaire, c’est sûr !
Surprise ! L’agent immobilier ouvre le volet de la porte vitrée avec une télécommande électrique ! C’est le seul élément moderne de la maison. L’agent m’explique que l’épicière était très âgée et voulait finir sa vie dans la maison. Ses enfants lui avaient fait installer ce volet pour lui permettre d’aller dans le jardin.
Nous passons dans le jardin. Il y a un catalpa, ce qui est un bon point pour moi, et un abri en dur, véritable caverne d’Ali Baba, pour un antiquaire ou un brocanteur. La pièce est petite et en pointe avec des étagères partout et sur les étagères d’anciens ustensiles sans doute utilisés dans l’épicerie : balances, poids, lampes, tamis, moulins, dizaines d'outils inconnus pour moi…
Nous prenons ensuite l’escalier pour visiter l’étage. J’hésite un peu avant de grimper les marches mais l’escalier n’est pas vermoulu. En haut trois chambres dont deux ont une vue (petite) sur le Bassin. Du parquet en bon état au sol et des tapisseries qui se détachent du mur en lambeaux… Mais partout des meubles en bois massif sans doute de grande valeur.
L’agent me suggère de faire une chambre dans la caverne d’Ali Baba. Une chambre triangulaire ?
Puis nous allons visiter le studio-épicerie, dont le rideau de fer est définitivement coincé à mi-chemin et de travers. Le mur qui donne sur la rue est couvert de moisissure.
"Beaucoup de possibilités, me dit le Monsieur. Rénover le studio et le louer…"
Bien sûr, dans ce minuscule jardin, à l'ombre du catalpa, tournée vers le Bassin, je pourrais lire et écrire, avec l'ancienne épicière comme ange gardien...
Rassurez-vous ce n’est pas la maison que j’ai achetée…
Tags : maison, petit, l’agent, mur, bassin
-
Commentaires
apparemment que de travaux dans cette maison.....il faut être jeune pour acheter ce genre de bâtisse pour tout remettre à neuf....sinon aïe la facture
ça me fait penser à une maison que nous avons visitée récemment....
Un agent immobilier voit toujours du potentiel dans tout!Bonne journée!
Bises
Il y a des maisons que l'on visite ainsi, qui font rêver, beaucoup, parce que tout y appelle à d'autres pensées, d'autres images, et qui finalement ne sont pas choisies.
Il faudrait un budget trop grand pour pouvoir passer du rêve à la réalité.
En tout cas, merci pour cette visite si étrange... entre antiquité et modernité, un lieu sans doute qui sera très beau une fois restauré.
Je comprends que tu ne l'aies pas acheté. :-)
Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.
En région parisienne elle aurait été vendue en deux temps trois mouvements. Il y a une telle pénurie! Moi j'aurais peut-être acheté, j'aime que les maisons racontent l'ancien temps.
Bonne semaine!
c'est souvent plein de surprises de visiter des maisons, je suis passée par là... bon lundi et bisous
à entendre le commercial qui t'a fait visiter cette maison : beaucoup de possibilités d'aménagement
pour moi un seul bon point le catalpa, arbre majestueux qui fait bien de l'ombre
bisou et bonne journée Brigitte
joelle
Bonjour Marainne
On s'y croirait vraiment, j'ai même entendu grincer les boiseries.
Dommage pour la rénovation par "Bricureuil and co"
Philippe Pipolin
Un petit coucou avant de partir quelques jours chez des amis
Oublier les petits soucis
Bisous et à la semaine prochaine
(désolée pour le copié/coller)
ce n'est pas dans mes habitudes
l'âme des maisons, j'y suis très ensible...il y a des maisons qui ont vécu du pur bonheur et d'autres des rancoeurs sans nom...pour moi c'est aussi important que l'état de la maison elle même!
une belle maison après rénovation !!
mais il faut du monde disponible pour tout refaire -
pas facile
mais une maison avec une âme ça n'a pas de prix lol
bisous Lady MarianneBen ! j'ai cru un moment que tu l'avais acheté !!!
! il y a un certain charme ! certe ! mais hum quel boulot pour faire une habitation ...et puis le jardinet est petiot lol ! grosses bises Mary
J'ai lu que tu préparais ton déménagement donc je suppose que la maison est achetée. Seul le jardin semble avoir du charme avec son catalpa. Il est si important d'apprécier son petit bout de terre Brigitte. J'espère que les cartons se remplissent et que vous passerez l'hiver au chaud dans votre nouveau nid.
Belle journée à toi, bisous.
Bonjour Brigitte, bon ! Et bien bon courage pour tes recherches..
Je suis passée par là au printemps dernier, recherche de deux apparts d'occase et offres si élevées que nous avons opté pour du neuf. Quand ce n'est pas trop cher, il y a un tas de trucs à refaire..
Pour cette maison, elle doit avoir du "charme" (c'est l'argument des vendeurs) et on doit bien ressentir l'ancien, mais quel boulot. Et puis, des fois sous la tapisserie qui part en lambeau, il y a le mur qui suit......!!!! lol
Bisous Brigitte et à bientôt
Dommange !
Je pense que les maisons ont une âme, elle garde la traçe des personnes qui les ont habité. J'imagine le bonheur de cette vieille femme à l'idée que son nid soit repris par des "gens"avec une histoire, des sourires, des éclats de rire pour tapisser de nouveau les murs de cette maison.
J'espère que la maison ne sera pas rasée, pour en faire un immeuble ou un parking...
Biensûre facile à dire et pas facile à faire ! le budget est conséquent et décourage souvent, même les plus fou. Pourtant Mr le banquier, c'est aussi ça le maintien de notre histoire collective, et de notre culture !
Je suis sure que ta maison sera chaleureuse, et participera a poursuivre un autre bout d'histoire...
Bien amicalement LoLO
La visite est très interressante, je suis moi-même passé au travers d'un plancher et attérit directement dans la acve lors d'une visite!Dommage pour ces beaux objets qu'ils n'aient pas pu te retenir un peu dans leur petit monde.
Bonne semaine
Quel talent ! As-tu déjà écrit des livres ? Sans rire, au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture, je voyais le décor se créer, petit à petit... C'est impressionnant ! Et j'ai beaucoup aimé, si, si, je t'assure !!!! Merci pour ce petit voyage hors du temps.
Bonjour Brigitte,
Le style de maison où il y a beaucoup de travaux à faire, ce qui me fait penser à celle de ma mère qui y a vécu 85 ans mais où jamais aucun travaux n'a été fait. je l'ai mise en vente, mais c'est difficile.
Bon début de semaine.
Bisous
Bonsoir Brigitte.
On dit que tout se vend, un jour ou l'autre, et il semble bien que ce soit vrai. Cele vient sans doute du fait que nous n'avons pas tous la même façon de voir les choses, ni les mêmes besoins. Il est donc vraisemblable que l'ancienne épicerie finira par trouver son acquéreur. Il faut dire aussi que les agents immobiliers ne tiennent pas toujours compte de vos desiderata et celui à qui vous avez eu affaire ne vous avez peut-être pas suffisamment écoutée.
Bonne soirée. Hugues
c'est dommage qu'il n'y ait pas de photos. on avait envie de la voir aussi, même si tu décris très bien.
Comme tu en parles beaucoup de $$$$ de reno. Surtout dans un coin perdu.
Bisou ecureuil bleu bonne soirée bye
Comme tu la racontes, elle me plaît cette maison , elle me fait rêver, elle a un côté croustillant !
coucou une maison qui aurais du potentiel une épiceries des souvenirs ce qui serais bien c'est que quelqu'un qui as les moyens et qui pourrais en faire une belle épicerie avec des produits de la région et un mini restaurant c'est une idée comme une autre lol pour les cornichons j'en sais rien mais je me renseigneras car un de ces jours j irais voir ce producteur merci de ta visite bonne soirée et bisous
C'est vrai que certaines maisons ont une histoire, un charme... Mais bonjour les travaux!
Avec notre nouveau déménagement, nous replongeons pour 4 ans... Un peu dur à la longue, mais mon mari est très bricoleur, et j'adore la déco; je suis la reine des finissions! C'est un chance, d'un certain côté: nous n'aurions jamais eu les moyens d'acheter l'équivalent sans travaux...
Et ta maison? Tu publieras des photos?
Bisous, Brigitte,
Dans le village voisin l'épicerie a été vendue et transformée en une belle maison !
D'ailleurs tous les commerces fibissent comme cela dans le coin !!!! bisous Yolande
bonsoir, ma chère Brigitte,
ces vieilles maisons ont leur charme
mais c'est vrai aussi qu'elles demandent de très gros efforts pour les rendre confortables...
j'espère que tu as trouvé ce qu'il te fallait
gros bisous bisous
jean-marieBonjour Brigitte,
Lorsque j'ai lu catalpa, j'ai eu peur. Car tu m'as dit en avoir un. Mais à la fin, ouf, rassurée! Dis-donc! C'est un taudis que tu décris là; même avec le Bassin à deux pas! Il faut avoir les poches bien pleines pour faire face à de tels frais de rénovation.
Bises de bonne journée
Martine
on visite parfois des choses surprenantes, je crois que le pire de nos visites ce sont les appartements sur Dinard.....
mais laquelle as tu choisi ???
ça me rappelle des souvenirs, ça a été un de mes métiers de trouver de belles possibilités à ce type de bien... rires... j'ai vite trouvé autre chose...
tu as bien fait...
doux bisous et toute belle aprem à toi
quel dommage de laisser à l'oubli ces trésors!
Pour retaper entièrement une maison il faut de l'énergie en plus du reste!
Bisous
tout a fait le genre qui m'aurait fait craquer...pourtant on est déja embourbé avec une vieille baraque...
Pourtant celle-ci avec des travaux aurait été charmante , mais bon les travaux coutent cher , dommage car 400 m du bassin ce n'était pas loin ! Bisous
de quoi écrire un roman...pour jeunes bricoleurs ce peut être un bon plan...poétique...mais du boulot ,fau du courage..bisous
A te lire l'endroit à l'air bien situé, en même temps, comme tu n'avais pas l'air emballé par les travaux, je sentais bien que ce ne serait pas celle là. Mais c'est toujours amusant de suivre tes pérégrinations, j'ai toujours l'impression de voir des images pendant que je te lis.
Caro
48jill billDimanche 24 Juin 2012 à 13:53Bonjour Brigitte. Si le coeur bat pour ce rêve pourquoi non... De l'huile de coude et un bas de laine exigés... Du neuf ou de l'ancien c'est selon ses envies... L'endroit à l'air charmant loin de l'agitation urbaine.... Bon achat si.... Bises de jill
49enriquetaDimanche 24 Juin 2012 à 13:53Cela me rappelle des souvenirs avec un négociateur immobilier. Le plancher tremblait au moindre pas sur vide sanitaire et ce Monsieur Nou dit mais vous n'allez pas danser la java dans votre chambre. Ma réponse aussi idiote que sa remarque "pourquoi pas". Nous n'avons pas acheté non plus. Bisous
Tombée par hasard sur cet article, j'ai eu du plaisir à le lire : belle description, on s'y croirait ?
Qu'est devenue cette petite épicerie depuis 2012 ?-
Mardi 17 Janvier 2017 à 21:07
Bonsoir chat des îles. Il faudra que je repasse devant cette maison. Bonne soirée
-
Mercredi 18 Janvier 2017 à 22:40
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte, la description n'était pas si mal ..lol
... de bons yeux pour un jeu .. pt colis saveurs en point de mire
Excellent début de semaine