-
Par écureuil bleu le 2 Juin 2023 à 09:00
Pour ce 158ème Café Thé, je vous propose de broder autour de cette photo d'un gallion aperçu début mai au large de Lacanau (proposition de Manou, suite à mon article : "Le mystérieux gallion").
Vous pouvez nous raconter ce que vous inspire cette photo, répondre aux questions que je me posais (Que faisait-il là, au large de Lacanau ? D'où venait-il ? Où allait-il, toutes voiles dehors ? Qui était-il ?), nous parler d'un voyage en bateau, réel ou fictif ou bien nous présenter un moyen de navigation que vous appréciez.
Les consignes : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations
(le 2 juillet 2023)
Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation
avant le 30 juin 2023 à ecureuilbleu33@live.fr...
Au plaisir de vous lire...
Amusez vous bien !
6 commentaires
-
Par écureuil bleu le 1 Juin 2023 à 09:00
Pour ce 157ème Café Thé,
je vous ai proposé de nous raconter ce que vous aimeriez faire, en ce mois de mai
2023, si vous n'aviez aucune contrainte, financière, familiale ou autre,
ou bien d'évoquer pour nous de beaux souvenirs d'un autre mois de mai.
Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 juin 2023)
Logo créé par Renée du blog "Envie de"
Vous êtes 5 à avoir participé (Jill Bill, Renée, Livia, Colette et Rose)
et je vous en remercie.
Bravo à tous et toutes !
Voici les 5 participations :
"Le monde de Charlie Chaplin" de Jill Bill du blog "Melting-pot"
Chaplin's World est un musée créé à la mémoire et à l’œuvre de Charlie Chaplin et établi en Suisse, à Corsier-sur-Vevey dans le manoir de Ban dans lequel l'acteur vécut de 1952 jusqu'à sa mort en 1977. Ce musée a été créé par Philippe Meylan, architecte et entrepreneur suisse et Yves Durand, muséographe québécois, en partenariat avec le Musée Grévin et a officiellement ouvert ses portes le 16 avril 2016
La décision fut prise, un jour,
Le 22 mai prochain nous serons sur la route pour la Suisse...
Parce que gamine il m'a fait rire, verser une larme,
Par ses mimiques, ses films,
Parce qu'il est inoubliable
Icône du cinéma muet...
Acteur, réalisateur, musicien, compositeur,
Observateur, perfectionniste
Un homme doté d'une grande sensibilité,
« Peintre » de sa société...
Bref, un destin exceptionnel !
Manoir, studio et parc à voir absolument,
Un rêve qui sera sous peu réalité...
"En mai, fais ce qu'il te plait !" de Renée du blog : "Envie de" :
Réveillée asset tôt, ravie de voir le soleil briller je prends mon café.Le programme établi hier ne me dit rien, envie d'ailleurs d'évasion, cela fait plusieurs mois que cette envie me titille. Besoin qui devient viscéral, marre de chez marre.D'un coup la Décision est prise, pour une fois je pense à moi.Me voilà partie, les kilomètres ne m'effraient pas, et puis j'ai le temps puisque je prends la clé des champs. Par les routes de campagne je découvre les villages, m'arrête au gré des envies, de ma soif ou de ma faim. Que c'est agréable d'être égoïste pour une fois.Juste après un virage un joli lac me tend les bras, des enfants profitent des pédalos, la buvette est accueillante, une pause s'impose.Bien plus tard c'est le panneau ancien d'une auberge qui me fait un clin d'œil, j'y prends une chambre, m'écroule de fatigue.Le lendemain matin je découvre un village aux rues pavées plein de charme, une jolie fontaine fleurie, tout comme les balcons est fenêtres.Quelques boutiques artisanales où je succombe pour quelques souvenirs. Cela apaisera la famille et, me donnera bonne conscience.A perte de vue des champs où le rouge des coquelicots contraste avec le tendre vert des pousses, que c'est beau. Il fait beau je suis heureuse, reposée des tracas avec ces moments de vie de bohème pour quelques jours.Jours qui passent bien trop vite, il faut penser à rentrer ! Même si, le ruban de l'asphalte m'attire toujours plus loin....Le mois de mai touche à sa fin, dans ma tête de la raison, sonne le tocsin."Carpe diem" de Livia du blog : "Livia augustae"
« Carpe Diem »
« Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »
(Horace)
En l'an de grâce 1995, nous avions décidé, comme le conseille Horace, de cueillir le jour présent et d'aller à Rome la ville éternelle, passer trois belles semaines à Rome avec un couple d'amis.
Et comme le dit Alphonse Allais ... « Lorsqu'on a franchi les bornes, il n'y a plus de limites ».
Partis d'Orléans – ville où mon mari était en poste à l'époque – nous avons retrouvé nos amis à Nantes et traversé la France pour rejoindre ensemble l'Italie, vers le but de ce petit voyage : Rome la ville éternelle.
Arrivés à Rome le soir nous avons été éblouis, la ville étincelait sous le soleil déclinant, les maisons étaient teintées d'or par Apollon dieu du soleil chez les romains, qui lançait ses derniers feux tandis que le ciel restait d'un bleu profond...
Bien que fatigués par le voyage en voiture jusqu'à Rome, comme nous avions un petit creux, nous sommes parti en quête d'une trattoria.
A l'hôtel ils nous en avaient signalé une pas très loin, sur la Piazza Navona, elle était grouillante de monde quand nous arrivâmes, aucune table vide en vue, après une bonne demie heure d'attente, le « maggiordomo » (maître d'hôtel) nous conduisit à une table en terrasse, heureusement car nous avions des fourmis dans les jambes.
Après avoie grignoté les gressins que l'on nous avait apportés, l'attente a recommencée... interminablement. Puis le cameriere (le serveur) vint enfin prendre notre commande, il parlait à peu près le français, nous lui dirent que nous venions d'arrivés de France et que nous étions très fatigués, comme il trouvait les français «molto gentile » (très sympathique) il nous servit subito (de suite).
Nous avons goûté dès ce soir-là, aux pizzas et aux pâtes à l'italienne, je n'avais jamais trouvé des pâtes et des pizzas aussi délicieuses, le tout accompagné d'un chianti non moins délicieux, au dessert nous avons choisi « uno gelato caffé» (glace au café), tandis que des joueurs de guitare nous donnaient la sérénade, ce fut – malgré l'attente –, un premier contact agréable.
La nuit était complètement tombée, quand nous rentrâmes à l'hôtel, le ciel était piqueté d'étoiles et une énorme lune inondait le ciel de Rome, fatigués par la journée de voyage, nous nous sommes mis au lit sans demander notre reste.
Dès le lendemain, après une délicieuse « Prima collazione » (petit déjeuner), qui comprenait « uno latte macchiato » (café crème), des toasts, beurre et confiture, accompagné d'un « succo di frutta » ( jus de fruit) et après un passage sous la douche, nous sommes parti à la découverte de Rome.
Notre première visite fut pour le Colisée, là aussi il fallut patienter avant d'y entrer, mais une fois à l'intérieur, nous avons été ravis de découvrir ce fameux édifice qui porte bien son nom, car cet amphithéâtre Flavien, est colossale.
Rome étant remplie de vestiges laissés par les romains, nous avons, au fil des jours visité d'autres monuments romains, dont le Forum, qui était le cœur de la Rome antique, on peut encore voir les ruines du temple des Dioscures, les visites étaient entrecoupées, de sympathiques petits repas dans les trattorias rencontrées le long de nos chemins...
Nous avons, comme beaucoup de touristes, mis quelques pièces dans la magnifique Fontaine de Trévi, (les pièces qui y sont jetées, servent à entretenir la fontaine).
Les derniers jours furent consacrés à l'art : visite de la Chapelle Sixtine et ses magnifiques plafonds peints par Michel Ange, visite des Musées du Vatican et du Capitolin : peintures, statues... de l'art à l'état pur.
Nous sommes revenus comblés de Rome, avec une seule idée en tête... y revenir un jour !
Hélas ! À mon grand dam, nous n'y sommes jamais retournés !
"Complicité, heureux hasard" de Colette du blog : "En toute simplicité" :
Complicité, heureux hasard
.
Dès qu’arrivaient les jours chauds,
Les jours chauds de mai …
Ô harengs,
Qui voyagez par bancs, boucanés,
Je vous revois !
Souvenirs de mon père sur le banc.
Votre senteur aimante,
Sans hésiter, je vous goûtais.
.
Un peu indécise parfois
Car, ma mère ne vous aimait !
De me trouver là,
Quand le marchand passait,
De la Providence le sobriquet
Car, imprévu, que ce moment de la journée.
Complicité, heureux hasard !
Dès qu’arrivaient les jours chauds de mai …
"En ce beau mois de mai 2023..." de Rose du blog : "Golondrina63" :
(Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir et mieux lire)
8 commentaires
-
Par écureuil bleu le 7 Mai 2023 à 09:00
Pour ce 156ème Café Thé, je vous ai proposé
de broder autour des fleurs
Vous pouviez nous raconter ce que vous inspire cette photo, nous présenter votre fleur préférée, ou bien nous parler d'un bouquet ou d'une fleur qui vous a marqué(e).
Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Vous êtes 9 à avoir participé (Jill Bill, Renée [2 participations], Jean-Luc, Marie-Luce, Rose, Livia, Colette, Eglantine et Vagamonde)
et j'ai publié il y a quelques jours vos participations.
Josette m'a déposé ce joli commentaire que je reprends ici, avec son autorisation, déjà publié dans l'une des Anthologies éphémères de Quichottine
"La marguerite" de Josette du blog "La cachette à Josette" :
Le cœur d’or
De la belle
Marguerite
Quel trésor
Les pétales s’amoncèlent
Et bien vite
Elle s’effeuille
Dans le vent
Infidèle
En blessant
Notre orgueil
Qui chancèle
Belles promesses
Tendres caresses
Douce folie
Evanouie4 commentaires
-
Par écureuil bleu le 3 Mai 2023 à 09:00
Pour ce 157ème Café Thé,
je vous propose de nous raconter ce que vous aimeriez faire, en ce mois de mai
2023, si vous n'aviez aucune contrainte, financière, familiale ou autre,
ou bien d'évoquer pour nous de beaux souvenirs d'un autre mois de mai.
Les consignes : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 juin 2023)
Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation
avant le 31 mai 2023 à ecureuilbleu33@live.fr...
Au plaisir de vous lire...
Amusez vous bien !
Logo créé par Renée du blog "Envie de"
5 commentaires
-
Par écureuil bleu le 2 Mai 2023 à 09:00
Pour ce 156ème Café Thé, je vous ai proposé
de broder autour des fleurs
Vous pouviez nous raconter ce que vous inspire cette photo, nous présenter votre fleur préférée, ou bien nous parler d'un bouquet ou d'une fleur qui vous a marqué(e).
Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...
Vous êtes 9 à avoir participé (Jill Bill, Renée [2 participations], Jean-Luc, Marie-Luce, Rose, Livia, Colette, Vagamonde et Eglantine)
et je vous en remercie.
Bravo à tous et toutes !
Voici les 9 participations :
"Le bedeau amoureux" de Jill Bill du blog "Melting-pot" :
Il était amoureux
Mais la belle l'était-elle de lui...
Au pré il effeuilla la marguerite,
Elle m'aime, un peu, beaucoup,
Passionnément, à la folie... pas du tout...
La d'moiselle avait plus d'un soupirant
Ah cette Esméralda...
Lui le pauvre bedeau bossu
Le sonneur de cloches
Le mal fichu
Sans le sou en poche...
Au pré il effeuilla la marguerite, nom d'une pipe,
Rêvant d'effeuiller Esméralda
En avait-il le droit, moche et pauvre type
Lui ni prince charmant, ni roi...
Il en effeuilla tant et si bien
Qu'au pré un taureau l'encorna, ouille
Depuis, il mange des pissenlits par la racine...
"La fleur..." de Renée du blog : "Envie de" :
A peine éclose tes pétales, tu étales
Tu ouvres ton cœur pour, notre plus grand bonheur
Quelqu’une, te cueille et, sans honte t’effeuille
Très vite viens le jardinier, avec son outils une calamité
Les rêves d’amour vite brisés à la base, coupés
Comment maintenant savoir, confirmation avoir
il a fait son devoir quitte, à les décevoir.
"Le gardénia" de Renée du blog : "Envie de" :
Le Gardénia
m’a beaucoup marquée mais, hélas ne pousse pas vers chez nous et je n’en ai jamais vu en magasin.
Petite plante qui, mesure entre 0,60 et 2 m, voire plus pour certaines espèces rares, Ses feuilles sont vert foncé et brillantes, sa fleur blanc blanc-crème (solitaire) d’aspect veloutée sont très parfumées certains diront qu’il est même, entêtant. Coupée elle ne dure que peu et, bruni très vite. Un parfum inimitable, que j’aime vraiment beaucoup. C’est une plante très décorative
Certaines variétés peuvent fleurir en hiver. Le gardénia possède, envoûtant et persistant, qui décore magnifiquement vos intérieurs, balcons et terrasses. Sa floraison est relativement longue mais, sa culture exigeante.
C’ est une plante gélive, le plus souvent cultivée en intérieur mais aussi en extérieur dans les régions au climat doux. Il fait partie de la famille des Rubiacées.
Il est juste regrettable qu’avec cette présentation, son parfum, ne puisse vous parvenir.
"La fleur..." de Jean-Luc du blog : "LindeparSylvieJL2" :
Genre de fleurs (surement une marguerite) qui fait partie des jeux truqués et qui à du être semer à tous vents avec les pétales un peu partout, » je t’aime, un peu, beaucoup, pas du tout », grr, encore perdu
"Les fleurs..." de Marie-Luce du blog "Les aquarelles de Marie-Luce" :
Les fleurettes du printemps sont arrivées !
La tendre pâquerette accompagne la timide violette ;
Et l’intrépide ficaire scintille aux couleurs de soleil …
"La fleur..." de Rose du blog : "Golondrina63" :
Quand apparaît la fleur de neige
Elle revient d'un beau voyage
Tapis blanc signe la fin de l'hiver
*
Jaunes et guillerettes
Les jonquilles font la ronde
Champs de printemps
*
Marguerite n'est pas en resteSon grand coeur illumine
À chaque pétale un sentiment
*
Qu'elle soit rouge, blanche , jauneElle anime les poésies
Raffinée la rose embaume
*
Avec leur sentiment d'insouciance
Ils éclatent à l'unisson
Ainsi font font les cosmos dans l' jardin
***
Je vais finir avec cette citation de J.P Szymaniak
" Une fleur ne porte pour seul vêtement que sa beauté""La marguerite" de Livia du blog : "Livia augustae"
Le printemps est arrivé le 20 mars dernier, et ce mois d'avril a débuté avec beaucoup de pluie et de vent, tandis que la fraîcheur règne encore un peu par ici.
Cependant, les fleurs, sachant que le printemps est arrivé, pointent leur nez ici où là dans nos jardins et dans la campagne environnante.
De toutes petites pâquerettes, émaillent les pelouses du jardin qui n'ont pas encore été tondues pour cause de pluie...
Ces petites fleurs blanches aux cœurs roses inspirent les amoureux en balade dans la nature, ils les cueillent et les effeuillent pour déclarer : un peu, beaucoup, énormément, à la folie, leur amour à celle ou celui qui a conquit leur cœur et la petite fleur se laisse enlever un à un ses pétales blanches, ses pétales qui parlent d'amour, pourtant elle sait que sa vie à elle se termine avec ces déclarations enflammées, tandis que ses pétales avec les paroles, s'envolent au vent...
Sans hésiter elle se donne à eux et entre leurs doigts qui tremblent un peu, elle meurt heureuse.
Cependant, malgré son sacrifice, combien de ces amoureux termineront leur vie ensembles ? Un peu, beaucoup, aucun ?
Car même quand on a trouver l'amour, au fil des jours, des mois et des années, la jeunesse se fane comme ces jolies petites fleurs, et au bout de la route on se retrouve parfois quand même tout seul.
"D'une même famille..." de Colette du blog : "En toute simplicité" :
Pâquerette et marguerite, vous vous ressemblez tant !
Toi, pâquerette « petite marguerite », blanche au cœur jaune :
Là, tout au ras du sol, de haut te regarde la marguerite.
Tout aussi blanche que toi et au cœur jaune également.
Marguerite haute perchée, pourquoi regarder d’si haut !
Si précieuses à mes yeux êtes-vous toutes les deux !
Penche-toi plutôt sur ta petite compagne éphémère,
Qui de toi vivace, le soutien bien fort, tant, elle espère.
"Les fleurs..." de Vagamonde du blog "Vagamonde bis" :
La fleur de votre défi me renvoie à mes souvenirs d'enfance.
J'adorais cueillir des fleurs pour les offrir à ma maman et à mes grands-mères.
Les pâquerettes en faisaient partie :Mais aussi les violettes :
les Abeilles :
les langues de femme :
Ou, selon les saisons, dans les bois, les coucous :
les clochettes :
le muguet :
les boutons d'or :les pervenches :"Symbolique pensée..." d'Eglantine du blog : "Rymie" :
La pensée est une fleur qui exprime des sentiments profonds et des émotions intenses. Le symbolisme de la pensée est très puissant et elle est associée à l'amour, à la tendresse, à l'amitié et à la loyauté. De nombreuses cultures et religions voient dans la pensée un symbole de l'espoir, de la joie et de la chance. Cette fleur évoque également le souvenir d'un amour perdu ou d'un être cher qui nous manque
La pensée est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Sa signification dépend fortement de la couleur des fleurs. Les couleurs blanches sont associées à l'amour pur,à l'innocence et à la pureté. Les roses rouges sont le symbole de l'amour passionné, tandis que les roses jaunes représentent l'amitié, la joie et le bonheur
Les fleurs bleues ont une signification très spéciale. Elles sont associées au calme, à la sérénité et à l'apaisement. Les fleurs violettes symbolisent le mystère, la magie et les secrets. Les fleurs mauves sont le symbole de l'amour éternel et de l'amitié profonde
En Grèce antique, la pensée était considérée comme une fleur sacrée qui symbolisait la sagesse et le courage. Les Grecs croyaient que cette fleur pouvait donner aux hommes le courage et la force mentale dont ils avaient besoin pour surmonter n'importe quelle épreuve. En Chine, les fleurs de pensée étaient le symbole de l'amour inconditionnel et de l'amitié sincère
Dans les cultures hindouistes, les fleurs de pensée sont considérées comme un signe de bonne chance et de prospérité. Dans certaines cultures, on croit que les fleurs de pensée peuvent être utilisées pour conjurer le mauvais sort et protéger contre le mal
La manière dont une personne voit les fleurs de la pensée peut être totalement unique. Pour certaines personnes, cette fleur peut être un rappel de leur enfance ou d'un être cher qui leur manque. Pour d'autres, elle peut représenter la beauté fragile de l'existence humaine ou le courage dont nous avons tous besoin pour affronter les difficultés qui se présentent à nous
Dans tous les cas , les fleurs de la pensée sont un symbole puissant qui peut nous rappeler que nous ne devons jamais perdre espoir, même face aux moments les plus difficiles. Ce sont des messages d'amour, de bonheur et d'espoir qui peuvent nous guider vers une vie meilleure.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique