• Pour ce 158ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour de cette photo d'un galion aperçu début mai au large de Lacanau (proposition de Manou, suite à mon article : "Le mystérieux galion"). 

    Vous pouviez nous raconter ce que vous inspire cette photo, répondre aux questions que je me posais (Que faisait-il là, au large de Lacanau ? D'où venait-il ? Où allait-il, toutes voiles dehors ? Qui était-il ?), nous parler d'un voyage en bateau, réel ou fictif ou bien nous présenter un moyen de navigation que vous appréciez.

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Vous êtes 7 à avoir participé (Jill Bill, Renée, Vagamonde, Rose, Jean-Luc, Livia et Colette)

     

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    Voici les 7 participations :

     

     

    "Le galion" de Jill Bill du blog "Melting-pot"

     

     

    L à, au large

    E t sorti d'un autre temps

     

    G alion en vue

    A vec ses trois mâts

    L es voiles dehors,
    I l vogue sur l'onde paisible
    O ù va t-il, d'où vient-il...
    N ul ne le sait... !?

     

     

    Depuis la plage

    On se pose des questions

    Sur cet ancien navire de commerce

    Armé, le disait-on...

     

    Quand un passé ressurgi

    On se remémore d'anciens capitaines

    Corsaires

    Surcouf, Jean Bart, Robert Delacre...

     

    Bon vent, bonne route le galion !

     

    "Brigitte et le galion" de Renée du blog : "Envie de" :

     

    Allongée dans un transat sur sa terrasse Brigitte, s’est assoupie. L’album photo de famille qu’elle venait de consulter pour se remémorer son aïeul, marin au long court, qui la faisait rêver enfant, est encore posé ouvert sur ses genoux.

    Est-ce l’odeur des agrumes et cette petite brise qui la caresse doucement qui lui donne l’impression de voir ce bateau au loin ? Où est-ce les récits mille fois entendus lors des veillées qui lui offrent ce spectacle ?

    Nul ne sait mais, elle le voit comme si, elle était sur la grève à attendre cet arrière, arrière arrière grand-père quelque peu flibustier sur les bords, qu’elle aime autant que si elle l’avait connu.

    Elle peut même, sans effort décrire et détailler son visage buriné par le soleil, fendu d’un large sourire, de retrouver enfin la terre ferme après de si longs mois d’absence.

    Soudain, un grattement insistant sur sa main trouble son repos, son chat tiraillé par la faim vient de la ramener brutalement dans notre époque….

    Zut elle avait oublié de lui faire son assiette !

    "Les bateaux" de Vagamonde du blog "Vagamonde bis" :

    Comme mes amis blogueurs le savent, j'aime les bateaux et celui-ci me fait rêver comme tant d'autres.
    Aujourd'hui, je fais le choix de vous parler de mes deux dernières navigations dont la dernière vous fera sûrement sourire.
    Le catamaran en photo ci-dessous est l'un de ceux sur lequel j'ai passé ma journée d'anniversaire en Guadeloupe au mois de décembre. Un moment que je ne suis pas prête d'oublier !
    Le soleil, la mer, les poissons et c'est là que j'ai rencontré la "Belle personne" dont j'ai déjà parlé dans un précédent défi de notre amie Ecureuil Bleu.

    Lors de ce même séjour, j'ai emprunté un bateau à fond de verre pour observer les fonds marins dans la réserve Cousteau.

     

    Enfin le 2 juin 2023, lors d'une randonnée pédestre dans le Marais Poitevin, avec le groupe de randonneurs, nous avons traversé la Sèvre Niortaise par le biais d'un bateau à chaîne. Rien à voir évidemment avec le précédent mais malgré notre âge avancé, ça nous a bien amusés !

     

    Je terminerai avec celui qui me fait rêver depuis toujours l'Hermione) et dont j'ai vu les débuts de la construction puisqu'il se situait dans ma région d'origine : la Charente-Maritime.

     

     

     
    Bien qu'en vieillissant, je suis sujette aux vertiges, j'espère bien, encore un peu, avoir le loisir de naviguer.
     
    "Rêve de bateau" de Rose du blog : "Golondrina63" :
    Pendant des années j'en ai rêvé 
    Rêvé d'évasion lointaine 
    Voguant sur un vieux bateau 
    Hélas je ne suis pas riche 
    Je suis comme l'oiseau sur la branche 
    Mais je suis sans ailes 
    Pourquoi rêver de naviguer 
    Je ne sais même pas nager 
    Mais un jour le vent à tourné
    J'ai compris que l'on avait rien sans rien 
    Alors chaque mois j'ai grossi mon bas de laine 
    Et oui ce fut ma liberté gagnée
    Je suis partie en mer 
    Hélas le bateau n'avait pas de voile 
    Un paquebot mais tout le personnel était aux petits soins pour moi 
    Je sentais le bonheur m'envahir chaque soir 
    Seule sur le pont pendant que les passagers faisaient la fête
    Face à cette immensité 
    Chaque coucher  de soleil était paradisiaque 
    Qui sait un jour je ferai un grand voyage sur un vieux galion

    "La fleur..." de Jean-Luc du blog : "LindeparSylvieJL2" :

    D’où venait-il, je ne sais pas, où il allait surement à la fête du golfe du Morbihan, et à partir du 7 juin il sera peut-être à l’Armada de Rouen

     

     

    Les participations au Café Thé n° 158 - Le mystérieux galion...Les participations au Café Thé n° 158 - Le mystérieux galion...
    Les participations au Café Thé n° 158 - Le mystérieux galion...Les participations au Café Thé n° 158 - Le mystérieux galion...

    "Le mystérieux galion" de Livia du blog : "Livia augustae

    Un matin, un galion apparut au large de nos côtes, voguant toutes voiles dehors, et pourtant, on avait l'impression qu'il n'avançait pas, il avait l'air complètement immobile sur l'eau bleue, personne ne savait d'où il venait, ni où il allait, ni pourquoi il était là, on ne voyait pas âmes qui vivent à son bord.

    Sur le rivage par contre il y avait une grande foule qui admirait le navire, les langues allaient bon train, on se perdait en conjectures plus farfelues les unes que les autres... Comme j'avais pas mal de boulot, je m'en allais.

    La curiosité l'emportant, vers midi, je repassais par la plage, il y avait encore beaucoup de monde, car le galion était toujours là, immobile, à la même place, pourquoi n'avançait-il pas puisque ses voiles étaient gonflées par le vent qui soufflait pas mal ce jour-là, faisant voler le sable et secouant les arbres du bord de mer  ?  Mystère !

    Serait-ce le galion du hollandais volant, dont la légende m'avait été contée un jour :

    […] Le plus célèbre des vaisseaux fantômes.

    C'est à partir de 1790 que sa légende commence à se former, avec les récits de John Mcdonald... Mais c'est surtout en 1843 que la légende du Hollandais volant se forge, avec l'opéra du même nom, composé par Richard Wagner.
    Selon la légende, le « hollandais » aurait été un capitaine talentueux mais orgueilleux. Il aurait parié  avec Satan lui-même qu'il arriverait à guider sans encombre son navire, quel que soit le temps. Après avoir perdu contre Satan, le navire du hollandais est jeté contre les roches et ce dernier finit par couler. Comme punition, le hollandais aurait alors été transformé en fantôme et son navire condamné à errer sur les océans pour l'éternité. Le Hollandais volant était supposé attaquer par surprise, avec son équipage de revenants et de fantômes, les navires sur toutes les mers du globe. […]

    Si c'était bien le vaisseau fantôme du Hollandais volant, que venait-il faire chez nous, et surtout qui venait-il attaquer ici en plein jour ? Il opérait d'habitude plutôt par nuit de tempête.

    Lassée de regarder ce bateau immobile, je m'en allais vaquer à mes occupations, en me promettant de repasser plus tard, pour voir ce qu'il en était.

    En fin d'après midi, la curiosité me tenaillant, je repassais par la plage, le galion était toujours là, immobile et ses voiles toujours gonflées !

    Et puis, le temps changea brutalement, de gros nuages gris acier zébrés d'éclairs arrivèrent du fond de l'horizon poussé par le vent qui avait forci, nous avions de la peine à nous tenir debout sur le rivage, la mer grise elle aussi, se soulevait en grosse vagues, le galion tanguait à présent dangereusement, une vague énorme lui passa par dessus, il fut engloutit en un clin d'œil par les flots en fureur... les badauds restèrent encore un peu, mais la mer qui continuait à mugir en vagues déferlantes... restait déserte !

    Comme il n'y avait plus rien à voir, la plage fut désertée à son tour, la foule rentra se mettre à l'abri de la pluie qui s'était mise à tomber drue.

    Je m'attardais encore un petit moment, adossée au remblai, mais le galion avait bel et bien disparut, il avait sombré corps et biens !

    Il voguait sans doute au fond de l'océan, attendant  une occasion de refaire surface quelque part dans le temps...

    "Le mystérieux galion" de Colette du blog : "En toute simplicité" :

    Qu’est-ce que je fais là !

    .

    Les yeux mi-clos, « mi-ouverts »,

    je vois, mais à peine.

    Je suis complètement plongée dans un autre siècle :

    (Entre le XVIe et le XVIIIe, je ne sais trop) !

    De lourds canons résonnent à mes oreilles.

    Dans ce galion, à voile, armé et rempli de richesses ;

    la peur !

    .

    J’imagine pirates et corsaires.

    Bandits et attaqueurs de navires.

    « Ah ! Cette guerre de course » !

    À l’étroit, sous le pont,

    parmi les membres de l’équipage,

    j’y suis entassée.

    .

    Qu’est-ce que je fais là !!!

    C’est la nuit, tout est noir.

    .

    Possiblement que j’ai dû dormir un peu car,

    c’est au petit matin, lorsqu’on se mit à tirer

    des projectiles depuis la proue et la poupe

    que je sursautai, bien assise devant la mer,

    ce, dans ma chaise de parterre ;

    mon livre d’histoire dans les mains.

    .

    C’est impressionnée par ce « Mystérieux galion »

    que je vous rejoins au Café Thé.

     

    14 commentaires
  • Pour ce 158ème Café Thé, je vous propose de broder autour de cette photo d'un gallion aperçu début mai au large de Lacanau (proposition de Manou, suite à mon article : "Le mystérieux gallion"). 

    Vous pouvez nous raconter ce que vous inspire cette photo, répondre aux questions que je me posais (Que faisait-il là, au large de Lacanau ? D'où venait-il ? Où allait-il, toutes voiles dehors ? Qui était-il ?), nous parler d'un voyage en bateau, réel ou fictif ou bien nous présenter un moyen de navigation que vous appréciez.

     

    Les consignes : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations

    (le 2 juillet 2023)

     

     

    Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation 

    avant le 30 juin 2023 à ecureuilbleu33@live.fr...

    Au plaisir de vous lire...

     

     

    Amusez vous bien !


    6 commentaires
  • Pour ce 157ème Café Thé,

     

     je vous ai proposé de nous raconter ce que vous aimeriez faire, en ce mois de mai 

     

    2023, si vous n'aviez aucune contrainte, financière, familiale ou autre,

     

    ou bien d'évoquer pour nous de beaux souvenirs d'un autre mois de mai.

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 juin 2023)

     

     

    Logo créé par Renée du blog "Envie de"

    Vous êtes 5 à avoir participé (Jill Bill, Renée, Livia, Colette et Rose)

     

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    Voici les 5 participations :

     

     

    "Le monde de Charlie Chaplin" de Jill Bill du blog "Melting-pot"

     

    Chaplin's World est un musée créé à la mémoire et à l’œuvre de Charlie Chaplin et établi en Suisse, à Corsier-sur-Vevey dans le manoir de Ban dans lequel l'acteur vécut de 1952 jusqu'à sa mort en 1977. Ce musée a été créé par Philippe Meylan, architecte et entrepreneur suisse et Yves Durand, muséographe québécois, en partenariat avec le Musée Grévin et a officiellement ouvert ses portes le 16 avril 2016


     

    La décision fut prise, un jour,

    Le 22 mai prochain nous serons sur la route pour la Suisse...


     

    Parce que gamine il m'a fait rire, verser une larme,

    Par ses mimiques, ses films,

    Parce qu'il est inoubliable

    Icône du cinéma muet...

    Acteur, réalisateur, musicien, compositeur,

    Observateur, perfectionniste

    Un homme doté d'une grande sensibilité,

    « Peintre » de sa société...

    Bref, un destin exceptionnel !

    Manoir, studio et parc à voir absolument,

    Un rêve qui sera sous peu réalité...

     

     

    "En mai, fais ce qu'il te plait !" de Renée du blog : "Envie de" :

    Réveillée asset tôt, ravie de voir le soleil briller je prends mon café.
    Le programme établi hier ne me dit rien, envie d'ailleurs d'évasion, cela fait plusieurs mois que cette envie me titille. Besoin qui devient viscéral, marre de chez marre. 
    D'un coup la Décision est prise, pour une fois je pense à moi. 
    Me voilà partie, les kilomètres ne m'effraient pas, et puis j'ai le temps puisque je prends la clé des champs. Par les routes de campagne je découvre les villages, m'arrête au gré des envies, de ma soif ou de ma faim. Que c'est agréable d'être égoïste pour une fois. 
     
    Juste après un virage un joli lac me tend les bras, des enfants profitent des pédalos, la buvette est accueillante, une pause s'impose.
    Bien plus tard c'est le panneau ancien d'une auberge qui me fait un clin d'œil, j'y prends une chambre, m'écroule de fatigue. 
    Le lendemain matin je découvre un village aux rues pavées plein de charme, une jolie fontaine fleurie, tout comme les balcons est fenêtres. 
    Quelques boutiques artisanales où je succombe pour quelques souvenirs. Cela apaisera la famille et, me donnera bonne conscience.
     
    A perte de vue des champs où le rouge des coquelicots contraste avec le tendre vert des pousses, que c'est beau. Il fait beau je suis heureuse, reposée des tracas avec ces moments de vie de bohème pour quelques jours. 
    Jours qui passent bien trop vite, il faut penser à rentrer ! Même si, le ruban de l'asphalte m'attire toujours plus loin....
    Le mois de mai touche à sa fin, dans ma tête de la raisonsonne le tocsin. 

     

    "Carpe diem" de Livia du blog : "Livia augustae" 

     

    « Carpe Diem »

    « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain »

    (Horace)

    En l'an de grâce 1995, nous avions décidé, comme le conseille Horace, de cueillir le jour présent et d'aller à Rome la ville éternelle, passer trois belles semaines à Rome avec un couple d'amis.

    Et comme le dit Alphonse Allais ... « Lorsqu'on a franchi les bornes, il n'y a plus de limites ».

    Partis d'Orléans –  ville où mon mari était en poste à l'époque – nous avons retrouvé nos amis à Nantes et traversé la France pour rejoindre ensemble l'Italie, vers le but de ce petit voyage : Rome la ville éternelle.

    Arrivés à Rome le soir nous avons été éblouis, la ville étincelait sous le soleil déclinant, les maisons étaient teintées d'or par Apollon dieu du soleil chez les romains, qui lançait ses derniers feux tandis que le ciel restait d'un bleu profond...

    Bien que fatigués par le voyage en voiture jusqu'à Rome, comme nous avions un petit creux, nous sommes parti en quête d'une trattoria.

    A l'hôtel ils nous en avaient signalé une pas très loin, sur la Piazza Navona, elle était grouillante de monde quand nous arrivâmes, aucune table  vide en vue, après une bonne demie heure d'attente, le « maggiordomo » (maître d'hôtel) nous conduisit à une table en terrasse, heureusement car nous avions des fourmis dans les jambes.

    Après avoie grignoté les gressins que l'on nous avait apportés, l'attente a recommencée... interminablement. Puis le cameriere (le serveur) vint enfin prendre notre commande, il parlait à peu près le français, nous lui dirent que nous venions d'arrivés de France et que nous étions très fatigués, comme il trouvait les français «molto gentile » (très sympathique) il nous servit subito (de suite).

    Nous avons goûté dès ce soir-là, aux pizzas et aux pâtes à l'italienne,  je n'avais jamais trouvé des pâtes et des pizzas  aussi délicieuses, le tout accompagné d'un chianti non moins délicieux, au dessert nous avons choisi « uno gelato  caffé» (glace au café), tandis que des joueurs de guitare nous donnaient la sérénade, ce fut –  malgré l'attente –, un premier contact agréable.

    La nuit était complètement tombée, quand nous rentrâmes à l'hôtel, le ciel était piqueté d'étoiles et une énorme lune inondait le ciel de Rome, fatigués par la journée de voyage, nous nous sommes mis au lit sans demander notre reste.

    Dès le lendemain, après une délicieuse « Prima collazione » (petit déjeuner), qui comprenait « uno latte macchiato »  (café crème),  des toasts, beurre et confiture, accompagné d'un « succo di frutta » ( jus de fruit) et après un passage sous la douche, nous sommes parti à la découverte de Rome.

    Notre première visite fut pour le Colisée, là aussi il fallut patienter avant d'y entrer, mais une fois à l'intérieur, nous avons été ravis de découvrir ce fameux édifice qui porte bien son nom, car cet amphithéâtre Flavien, est colossale.

    Rome étant remplie de vestiges laissés par les romains, nous avons, au fil des jours visité d'autres monuments romains, dont le Forum, qui était le cœur de la Rome antique, on peut encore voir les ruines du temple des Dioscures, les visites étaient entrecoupées, de sympathiques petits repas dans les trattorias rencontrées le long de nos chemins...

    Nous avons, comme beaucoup de touristes, mis quelques pièces dans la magnifique Fontaine de Trévi, (les pièces qui y sont jetées, servent à entretenir la fontaine).

    Les derniers jours furent consacrés à l'art : visite de la Chapelle Sixtine et ses magnifiques plafonds peints par Michel Ange,  visite des  Musées du Vatican et du Capitolin : peintures, statues... de l'art à l'état pur.

    Nous sommes revenus comblés de Rome, avec une seule idée en tête... y revenir un jour !

    Hélas ! À mon grand dam, nous n'y sommes jamais retournés !

     

    "Complicité, heureux hasard" de Colette du blog : "En toute simplicité" :

     

    Complicité, heureux hasard

    .

    Dès qu’arrivaient les jours chauds,

    Les jours chauds de mai …

    Ô harengs,

    Qui voyagez par bancs, boucanés,

    Je vous revois !

    Souvenirs de mon père sur le banc.

    Votre senteur aimante,

    Sans hésiter, je vous goûtais.

    .

    Un peu indécise parfois

    Car, ma mère ne vous aimait !

    De me trouver là,

    Quand le marchand passait,

    De la Providence le sobriquet

    Car, imprévu, que ce moment de la journée.

    Complicité, heureux hasard !

    Dès qu’arrivaient les jours chauds de mai …

     

    "En ce beau mois de mai 2023..." de Rose du blog : "Golondrina63" :

    (Vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir et mieux lire)

    Les participations au Café Thé n° 157 - En mai, fais ce qu'il te plait...

    8 commentaires
  • Pour ce 156ème Café Thé, je vous ai proposé

    de broder autour des fleurs 

    Vous pouviez nous raconter ce que vous inspire cette photo, nous présenter votre fleur préférée, ou bien nous parler d'un bouquet ou d'une fleur qui vous a marqué(e). 

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Vous êtes 9 à avoir participé (Jill Bill, Renée [2 participations], Jean-Luc, Marie-Luce, Rose,  Livia, Colette, Eglantine et Vagamonde)

    et j'ai publié il y a quelques jours vos participations.

     

    Josette m'a déposé ce joli commentaire que je reprends ici, avec son autorisation, déjà publié dans l'une des Anthologies éphémères de Quichottine

     

     

    "La marguerite" de Josette du blog "La cachette à Josette" :

     

    Le cœur d’or
    De la belle
    Marguerite
    Quel trésor
    Les pétales s’amoncèlent
    Et bien vite
    Elle s’effeuille
    Dans le vent
    Infidèle
    En blessant
    Notre orgueil
    Qui chancèle
    Belles promesses
    Tendres caresses
    Douce folie
    Evanouie


    4 commentaires
  • Pour ce 157ème Café Thé,

     

     je vous propose de nous raconter ce que vous aimeriez faire, en ce mois de mai 

     

    2023, si vous n'aviez aucune contrainte, financière, familiale ou autre,

     

    ou bien d'évoquer pour nous de beaux souvenirs d'un autre mois de mai.

     

    Les consignes : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 juin 2023)

     

     

    Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation 

    avant le 31 mai 2023 à ecureuilbleu33@live.fr...

    Au plaisir de vous lire...

     

     

    Amusez vous bien !

     

    Logo créé par Renée du blog "Envie de"


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique