• Depuis que je me suis inscrite à la médiathèque voisine, j'emprunte des livres mais j'ai également accès à une médiathèque numérique.

     

     

    En février 2017, j'ai visionné ces 4 films :

     

    - "Mr Ove", film suédois de Hannes Olm. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h56mn

     

    • Résumé :  Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…

      À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

      Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie… 
    • Mon ressenti : Mr Ove est un vieux grincheux solitaire, qui fait respecter le règlement dans la copropriété où il vit et s'est fâché avec son unique ami. Une jeune voisine va changer sa vie. L'histoire a déjà souvent été traitée, notamment par Clint Eastwood dans Gran Torino, mais ici il n'y a pas de violence, juste la vie, avec vieillesse et maladie...
    • Ma note : 7/10

     

    - "Juste la fin du monde", film de Xavier Dolan avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h39mn. Caméra d'or à Cannes. César du meilleur acteur masculin, du meilleur réalisateur, du meilleur montage.

     

    • Résumé :  Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
      Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
    • Mon ressenti : Il y a de très bons acteurs dans ce film mais j'ai eu l'impression que "la mayonnaise" ne prenait pas entre eux. Chacun est tourné sur lui même. Il y a peu de dialogues. Le jeune homme  venu annoncer à sa famille son lourd secret repartira sans l'avoir fait. L'atmosphère est pesante malgré les facéties de Nathalie Baye, excellente en mère frivole. 
    • Ma note : 5/10

     

    - "La fille inconnue", film de Luc et Jean-Pierre Dardenne avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier. Sorti en octobre 2016. Durée : 1h46mn

     

    • Résumé :  Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
    • Mon ressenti : Adèle Haenel est excellente dans le rôle de ce jeune médecin, dévouée à ses malades et traumatisée par la mort d'une jeune fille à proximité de son cabinet. Entêtée elle ira jusqu'au bout pour connaître la vérité sur la mort de cette jeune femme. Quelques lenteurs toutefois... 
    • Ma note : 6/10

     

    - "12 years a slave", film de Steve Mc Queen. Sorti en janvier 2014. Durée : 2h13mn. Tiré d'une histoire vraie.

     

    • Résumé :  Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. 
      Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. 
      Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. 
      Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
    • Mon ressenti : Solomon est un homme cultivé et intelligent, libre, enlevé et vendu comme esclave pour travailler dans une plantation de coton en Louisiane. Pour survivre il devra cacher son instruction. Il aura plusieurs propriétaires dont un négrier particulièrement cruel. Comme le titre l'indique il finira par retrouver sa femme et ses enfants...Certaines scènes sont vraiment très dures.
    • Ma note : 7/10

     

    Après avoir vu la cérémonie des Césars, et le prix du meilleur film et de la meilleure actrice délivrés à "Elle", j'ai loué le film.

    - "Elle", film de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Effira. Sorti en mai 2016. Durée : 2h10mn. Adaptation du livre "Oh!" de Philippe Djian.

     

    • Résumé : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d'une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d'une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s'installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer. 
    • Mon ressenti : Je n'ai pas aimé l'atmosphère malsaine de ce film. Michèle dirige une société de jeux vidéo avec son amie (jouée par Anne Consigny) où ne travaillent que de jeunes hommes. Bourgeoise odieuse, glacée et glaçante, elle a pour amant le mari de son amie et a un fils, mou et benêt.

         Agressée par un inconnu déguisé en Batman, elle ne porte pas plainte.

         Le jeu sado-maso va se poursuivre et dégénérer.

         Je n'ai pas aimé cette façon de parler du viol. Michèle est un personnage            particulièrement odieux, pas du tout représentatif des femmes, qui se plait à      humilier les autres

    • Ma note : 4/10

    5 commentaires
  • Depuis que je me suis inscrite à la médiathèque voisine, j'emprunte des livres mais j'ai également accès à une médiathèque numérique.

    Chaque mois je peux visionner gratuitement sur mon ordinateur (en streaming sur internet) 4 films à choisir sur une liste de films qui viennent de sortir en DVD.

    En janvier 2017 j'ai visionné plusieurs films nominés aux Césars 2017 :

     

    - "Toni Erdmann", nominé aux Oscars, aux Césars, au Golden Globe, film de Maren Ade. Sorti en août 2016. Durée : 2h42mn

    • Résumé : Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
    • Mon ressenti : L'acteur jouant Toni est très bon, tantôt sérieux, tantôt comique. L'idée de départ était excellente : un père qui s'inquiète pour sa fille qui travaille trop, mais il y a des longueurs et des invraisemblances.
    • Ma note : 6/10

     

    - "Divines", film d'Houda Benyamina avec Oulaya Amamra, Deborah Lukumuena. Sorti en août 2016. Durée : 1h45mn. Caméra d'or à Cannes. César du meilleur premier film, du meilleur espoir féminin, du meilleur second rôle féminin...

    • Résumé : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.
    • Mon ressenti : Les deux actrices qui jouent Dounia et Maimouna sont excellentes et ont obtenu chacune un césar (meilleur espoir féminin et meilleur second rôle féminin). Dounia est rebelle et entraîne sa copine, fille de pasteur, dans toutes ses extravagances et délits. Il y a de beaux moments comme lorsqu'elles chantent "Money, money" en faisant semblant de conduire une ferrari, mais beaucoup de violence, de trafics en tout genre, de désespoir, de trahisons...
    • Ma note : 6/10

     

    - "Tout de suite maintenant", film de Pascal Bonitzer avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson, Isabelle Huppert. Sorti en juin 2016. Durée : 1h38mn

    • Résumé : Nora Sator, jeune trentenaire dynamique, commence sa carrière dans la haute finance. 
      Quand elle apprend que son patron et sa femme ont fréquenté son père dans leur jeunesse, elle découvre qu’une mystérieuse rivalité les oppose encore.
      Ambitieuse, Nora gagne vite la confiance de ses supérieurs mais entretient des rapports compliqués avec son collègue Xavier, contrairement à sa sœur Maya qui succombe rapidement à ses charmes…Entre histoires de famille, de cœur et intrigues professionnelles, les destins s’entremêlent et les masques tombent.
    • Mon ressenti : J'ai déjà tout oublié...
    • Ma note : 4/10

     

    - "La taularde", film d'Audrey Estrougo avec Sophie Marceau. Sorti en septembre 2016. Durée : 1h40mn

    • Résumé : Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n’en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?
    • Mon ressenti : Je n'ai vu que la 1ère demi-heure du film. Ensuite le streaming s'est arrêté sur une image fixe. Dommage...

    3 commentaires
  • Balade mimosa...

    Chaque année, en février, je vais me balader sur la presqu'île du Cap-Ferret pour admirer les mimosas en fleurs et respirer leur parfum.

    J'y suis allée hier, sous un beau soleil et une température de 18°.

    Le mimosa n'était pas tout à fait aussi beau que d'autres années : par endroits il était déjà passé et ailleurs il n'avait pas commencé à fleurir.

    Balade mimosa...
    Balade mimosa...Balade mimosa...
    Balade mimosa...Balade mimosa...

    J'ai continué jusqu'au bout de la presqu'île, la Pointe, mon endroit préféré où l'Océan s'engouffre dans le Bassin d'Arcachon, devant la Dune du Pyla...

    Balade mimosa...
    Balade mimosa...
    Balade mimosa...
    Balade mimosa...
    Balade mimosa...
    Balade mimosa...

    Un chalutier rentrait, suivi par les mouettes.

    J'ai continué jusqu'à la Conche, dans le quartier ostréicole, et admiré une pinasse, bateau typique du Bassin d'Arcachon, alanguie sur le sable en attendant que l'eau remonte...

    Balade mimosa...

    14 commentaires
  • Un film poignant: "Phoenix" de Christian Petzold

    J'ai regardé hier sur Arte ce film dramatique Allemand, sorti en salle en 2014.


    Le synopsis : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une rescapée d'Aushwitz revient chez elle sous une nouvelle identité et méconnaissable après une reconstruction faciale.

     

    Mon ressenti : 

    J'ai aimé le personnage principal, joué par Nina Hosse, qui se transforme complètement entre le début et la fin du film..

    Nelly n'a de cesse que de retrouver Johnny son mari, sa seule lueur d'espoir pendant tout le temps passé au camp. Son amour pour Johnny lui a permis de survivre aux horreurs subies.

    Lene Winter, son amie, juive aussi, qui avait fui en Suisse, l'accueille et s'occupe d'elle. Tous les parents de Nelly sont morts, la laissant héritière d'une immense fortune.

    Johnny se fait appeler Johannes et ne reconnait pas Nelly dans la jeune femme un peu perdue qui cherche du travail. Il lui propose de participer à une imposture pour récupérer l'héritage de sa femme qu'il croit morte.

    Nelly reste digne, pudique et profondément amoureuse jusqu'à ce qu'elle finisse par comprendre que son Johnny l'a  trahie .

    Elle ne cherche pas à se venger et à tuer le traître, mais prend sa revanche de manière très élégante, simplement en s'éveillant, en chantant...

    Telle le phoenix, Nelly, donnée pour morte, défigurée, va s'éveiller et renaître...

     


    4 commentaires
  • L'un des points forts du circuit que j'ai réalisé dans l'est du Canada en octobre 2016 était la croisière d'observation des baleines dans l'estuaire du Saint-Laurent à Tadoussac.

    Après le déjeuner nous avons embarqué sur un grand bateau pour une croisière de 3 heures. Notre guide nous avait conseillé de bien nous couvrir et nous avions tous doudoune, bonnet et gants.

    Sur le bateau, nous étions plusieurs centaines de touristes : impossible de trouver une bonne place sur le pont supérieur vers le devant du bateau. Je suis allée tout au fond, où j'avais une vue dégagée.

    Une guide naturaliste était au micro et nous annonçait les baleines, en utilisant leur positionnement comme sur une horloge : 11 h pour une baleine à gauche avant du bateau par exemple.. Ce qu'il y avait à voir était toujours proche de l'avant du bateau...

    J'ai vu des belougas avec leur dos blanc qui nageaient en banc et aperçu quelques nageoires de baleines rorquals.

    Il faisait de plus en plus froid, et une grande partie des passagers est allée se mettre à l'abri, dans la cabine au-dessous. J'ai enfin pu aller vers l'avant et j'ai alors mieux vu le jet d'eau d'une baleine lorsqu'elle a plongé...

     

    Les bateaux sur la baie :

    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...

    Le dos des belougas :

    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...

    Quelques nageoires et le souffle de baleines rorquals :

    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...
    Croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac au Canada...

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique