• En août 2023, j'ai regardé 3 jolis films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Divertimento",  "Les petites victoires" et "Un petit miracle".

    - "Divertimento", film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup, Zinedine Soualemsorti en janvier 2023. Durée : 1h55. 

     

    • Résumé :   

       17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento

    • Mon ressenti :

    Je ne suis pas attirée par la musique classique et pourtant j'ai adoré ce film, tiré de l'histoire vraie des soeurs Ziouani.

    Zahia et Fettouma, soeurs jumelles, vivent en Seine Saint-Denis et sont passionnées de musique. La première veut devenir cheffe d'orchestre et la seconde violoncelliste. Abdel, leur père, d'origine Algérienne, leur a fait aimer la musique classique et les encourage. Elles vont intégrer un lycée Parisien et un conservatoire où elles auront du mal à se faire une place. Niels Arelstrup est leur professeur exigeant, bougon mais juste.

    Ce film est émouvant du début jusqu'à la fin. Zahia est persévérante, investie par la musique. Elle se donne à fond pour réaliser son rêve, épaulée par sa soeur, encouragée par ses parents. Femme et issue de la banlieue, ce sera difficile pour elle de devenir cheffe d'orchestre.

    Elle créera son propre orchestre "Divertimento", avec de jeunes musiciens issus de différents milieux.

    C'est un film magnifique qui incite à tout donner pour réaliser ses rêves. 

    • Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 4/5, note moyenne presse : 3/5).

     

     

    - "Les petites victoires", film de Mélanie Auffret avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, sorti en mars 2023. Durée : 1h30

      
    • Résumé :   

    Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 

    • Mon ressenti :  
    • Alice est une maîtresse d'école investie dans son village, en Bretagne. Emile, 66 ans, analphabète, bougon, s'immisce dans sa classe unique pour apprendre à lire. Il se reposait sur son frère pour les papiers et celui-ci est décédé.
    • Alice est aussi maire du village, reçoit les plaintes des villageois, sert parfois de conseiller conjugal. Elle va relancer la boulangerie pour éviter que le village se désertifie complètement.
    • Emile va s'humaniser au contact des enfants.
    • C'est bien joué. Les enfants sont naturels. Et il y a une belle histoire d'amour entre Emile et Claudine.

    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5).

    - "Un petit miracle", film de Sophie Boudre, avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell, Régis Laspalès, sorti en janvier 2023. Durée : 1h32. 

     

    • Résumé :   
    Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.
     
    Mon ressenti :  
    Juliette est institutrice dans un petit village. Lorsque sa classe brûle elle va solliciter le maire(Régis Laspalès)  pour trouver un local où faire la classe. Ce sera dans une salle de l'EHPAD, dirigé par Antoine, opposé à cette idée, ce mélange de générations, tout comme l'ancien instituteur de Juliette (Eddy Mitchell), résident à l'EHPAD; . Les plus âgés veulent manger comme les enfants, assister à leurs cours, et certains enfants, les plus turbulents, vont suivre une adulte un peu foldingue et prendre le bus.
    Tous jouent très justes.
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,8/5).

    7 commentaires
  • En juillet 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Tu choisiras la vie", "Les miens" et "Neneh superstar".

    - "Tu choisiras la vie", film de Stéphane Freiss avec Lou de Laage, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati, sorti en janvier 2023. Durée : 1h39. 

    • Résumé :   

      Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

    • Mon ressenti :

    Esther, 25 ans, est membre d’une famille juive ultraorthodoxe, et célibataire. Comme chaque année, la famille se déplace depuis Aix-Les-Bains pour venir dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, avec d’autres familles ultraorthodoxes,  participer à la cueillette des cédrats. Ces citrons font partie des 4 espèces mentionnées dans la Torah indispensables pour célébrer la fête de Souccot.

    Ils sont reçus par Elio De Angelis, qui a fait les Beaux-Arts, a été marié, et a 2 enfants, .Il continue à s’occuper de l’exploitation agricole léguée par son père et produit ces cédrats non greffés, les seuls à être cashers,

     

    Un lien va se créer entre Esther et Elio, prisonniers de leur éducation, chaste. Ils vont devoir faire l’apprentissage de la liberté.
     
    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 2,9/5).).

     

    - "Les miens", film de Roschdy Zem avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila, sorti en novembre 2022. Durée : 1h22.

     
    • Résumé :   

    Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad.

     

    • Mon ressenti :  
    • Ryad (Roschdy Zem)  est un immigré de la deuxième génération, bien intégré. Il présente une émission à la télévision et vit avec Emma (Maïwenn) dans un luxueux appartement à Paris. Il forme avec ses trois frères, sa sœur et leurs enfants une famille joyeuse et unie, jusqu'au jour où son frère Moussa (Sami Bouajila), reçoit un choc à la tête. A partir de là cet homme gentil, trop gentil, dit à chacun ses 4 vérités.Le duo Ryad-Moussa fonctionne bien. Cette chronique familiale est drôle.

    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,6/5).

    - "Neneh superstar", film de Ramzi Ben Sliman, avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, sorti en janvier 2023. Durée : 1h38. 

     

    • Résumé :   
    Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.
     
    Mon ressenti :  
    Neneh, 12 ans, rêve de devenir danseuse à l'Opéra et fera tout, malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. La plupart des danseuses viennent de familles aisées vivant dans les beaux quartiers de Paris. Neneh est noire et vient de La Courneuve. Elle est douée pour danser aussi bien du classique que du moderne, et malgré les rebuffades, elle s'accroche.
    La directrice de l'Opéra (jouée par Maïwenn) ne la retient pas dans ses sélections, notamment pour jouer Blanche-Neige. Elle est dure avec Neneh à qui elle ne passe rien. Et pourtant...
    Neneh est jouée par Oumy Bruni Garrel, fille adoptive de Valérie Bruni Tedeschi et de Louis Garrel, acteur, réalisateur et scénariste  Elle pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop en sport-étude.
     
    Ce film m'a rappelé "Billy Elliot", film anglais où un jeune garçon rêve de devenir danseur.
     
    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 2,9/5).

    5 commentaires
  • Peut-être avez vous regardé lundi soir, 10 juillet, sur la 3, "Green book :sur les routes du sud", un très beau film, déjà passé à la télé.

    Cette comédie dramatique de Peter Farrelly est sortie en juin 2018, avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali dans les rôles principaux. Elle dure 2h05.

     Résumé :    En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
    Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 

    Mon ressenti : 

    Ce film emprunte son titre à un guide de voyage intitulé : "The Negro Motorist Green-Book"publié chaque année entre 1936 et 1966. Il recensait les commerces et autres établissements qui acceptaient la clientèle noire. et était l'oeuvre de Victor Hugo Green, un postier afro-américain de New York. Il permettait aux voyageurs noirs de planifier leur trajet pour éviter tout harcèlement, toute arrestation et toute violence.

    Ce film a obtenu trois Oscars en 2019 : meilleur film, meilleur scénario original et meilleur acteur dans un second rôle pou Mahershala Ali.

    Tout oppose Tony Lip, chauffeur homme à tout faire et le Docteur Don Shirley, pianiste noir : la couleur de peau, le caractère, l’éducation, le milieu social, la réussite, les centres d’intérêt, leur état d’esprit...
    Tony est italo-américain, débonnaire, simple, bon vivant et raciste, marié et père de deux garçons, bien entouré par sa famille. C'est une grande gueule, surnommée "Tony la tchatche"

    Don Shirley est un pianiste afro-américain, talentueux, cultivé et raffiné, aisé, mais prétentieux, un peu coincé, homosexuel et seul. Il va embaucher Tony pour l'accompagner en voiture, de concert en concert, aux Etats-Unis, notamment dans le sud ségrégationniste. Don Shirley fait partie d'un trio avec deux autres musiciens blancs.

    Malgré sa notoriété Don Shirley se heurte à plein d'interdits : essayer un costume, manger en compagnie de ses amis blancs, sortir la nuit. Heureusement son assistant est là pour le sortir des situations compliquées.

    Les deux hommes vont apprendre à se connaître au fil de la tournée, se confier et s'entraider.

    C'est une histoire vraie et ces deux-là sont restés amis pendant 50 ans, suite à cette 1ère tournée de deux mois.

    C'est émouvant et bien joué,  

    Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,5/5, note moyenne presse : 4,0,/5) 


    6 commentaires
  • En juin 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Prison 77", "Couleurs de l'incendie", "Les Cyclades" et "Frère et soeur". 

    - "Prison 77", film d'Alberto Rodriguez avec Miguel Herran, Javier Gutierrez, sorti en 2022. Durée : 2h05. 

    • Résumé :   

      Espagne, 1977 : à la fin du franquisme, le pays vit l’un des plus grands moments de liberté de son histoire. Mais le passage à la démocratie ne change rien dans les prisons. Le jeune comptable Manuel risque une peine de 6 à 8 ans pour détournement de fonds, une sanction disproportionnée par rapport au crime commis. Avec son compagnon de cellule, Pino, il s'associe au COPEL, un collectif qui lutte pour les droits des prisonniers de droit commun et demande l'amnistie. Commence alors une véritable révolution qui bouleversera le système carcéral espagnol. Inspiré de faits réels, ce thriller est un récit sur l’amitié, la solidarité et la liberté.

    • Mon ressenti :

    Manuel, jeune comptable a été emprisonné pour détournement de fonds, sans avoir été jugé, en Espagne, à la fin du franquisme Il va s'associer à un collectif de prisonniers qui demande l'amnistie. Ils sont aidés par de jeunes avocats. Leurs conditions de détention sont très dures. Les gardiens sont très violents.

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5).

     

    - "Couleurs de l'incendie", film de Clovis Cornillac, adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre avec Léa Drucker, Benoit Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet, sorti en novembre 2022. Durée : 2 h 16.

     
    • Résumé :   

    Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

    • Mon ressenti :  

    En 2017, j'ai vu "Au revoir là-haut", film d'Albert Dupontel adapté du roman de Pierre Lemaître et j'ai été époustouflée.

    L'adaptation par Clovis Cornillac de la suite écrite par Pierre Lemaitre, "Les couleurs de l'incendie", livre lu et apprécié, ne m'a pas autant séduite.

    A la mort de son père, Madeline Pericourt (Léa Drucker) se retrouve à la tête d’une fortune. Mais son manque d’expérience l’oblige à se reposer sur son homme de confiance (Benoît Poelvoorde), son oncle (Olivier Gourmet), le précepteur de son fils (Jérémy Lopez), sa dame de compagnie (Alice Isaaz), son chauffeur (Clovis Cornillac). Sur fond de krach boursier, Madeleine va se retrouver ruinée, avec Paul, son fils devenu grabataire.

    Elle va alors fomenter sa vengeance, tandis que Paul va se reconstruire avec l'aide de sa nourrice Polonaise et d'une diva.

    Beaucoup de soins ont été apportés aux décors, aux accessoires, aux costumes.

    C'est bien joué et conforme au roman, mais il manque le grain de folie qu'avait apporté Albert Dupontel.

    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,3/5).

    - "Les Cyclades", film de Marc Fitoussi, avec Laure Calamy, Olivia Côte, Kristin Scott Thomas, sorti en janvier 2023. Durée : 1h50. 

     

    • Résumé :   

    Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

    • Mon ressenti :  
    Magali ( Laure Calamy) et Blandine (Olivia Côté) étaient inséparables au collège. 30 ans plus tard, Magali est une jolie cigale, tandis que Blandine, est dépressive suite à un divorce douloureux. Le fils de Blandine les pousse à partir en Grèce sur l'île d'Amorgos, dans les Cyclades, où le Grand Bleu de Luc Besson a été tourné, film qu'elles adoraient.
    Mais rien ne se passe comme prévu et les deux femmes sont très différentes.
    Elles vont atterrir chez Bijou (Christine Scott Thomas ) et son mari Dimitri.
    Les paysages des Cyclades sont magnifiques, et l'opposition entre les deux femmes est assez drôle.
    Ce duo m'a rappelé ceux de l'Emmerdeur (Lino Ventura/Jacques Brel) ou de la Chèvre (Gérard Depardieu/Pierre Richard). Magali est une catastrophe ambulante mais sympathique.
     
     
    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,1/5).
     

    - "Frère et soeur", film d'Arnaud Desplechin, avec Marion Cotillard, Melvin Poupaud, sorti en mai 2022. Durée : 1h42. 

     

    • Résumé :   

    Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps – quand Louis croisait la sœur par hasard dans la rue, celle-ci ne le saluait pas et fuyait… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

    • Mon ressenti :  
    C'est l'histoire d'une haine tenace et inexpliquée entre un frère et une soeur, qui vont se revoir suite au décès de leurs parents.
    Alice est une actrice reconnue et Louis un écrivain à succès. Leur frère, homosexuel, n'arrive pas à les réconcilier.
    Pourquoi tant de haine ? Hélas, nous ne le saurons pas.
     
     
    Ma note : 2,5 (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 4,1/5).

    6 commentaires
  • Pour la 10ème édition du « festival Culturissimo », les Espaces Culturels E.Leclerc mobilisent des écrivains et artistes pour un festival culturel (concerts, lectures) qui propose 80 rendez-vous gratuits en France.

    Dans ce cadre, le vendredi 16 juin à 20h, l’actrice Fanny Cottençon a proposé une lecture de « Là où chantent les écrevisses » à l’Espace Brémontier d'Arès.

    L'entrée était gratuite, sur inscription et j'y ai assisté.

    Fanny Cottençon a lu un passage de ce roman où Kya, abandonnée par ses parents à 10 ans, apprend à survivre seule dans les marais de Caroline du Nord.

    La comédienne a su captiver le public pendant un petit peu plus d'une heure, et nous donner envie de lire l'intégralité de ce livre (je l'ai dans ma Pile A Lire).

    Adapté au cinéma en 2022, "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens a déjà conquis des millions de lecteurs.  

    Résumé du livre : 

    Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
    A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

    .

    Fanny Cottençon lit "Là où chantent les écrevisses"...

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique