• EB - Films vus en août 2023...

    En août 2023, j'ai regardé 3 jolis films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Divertimento",  "Les petites victoires" et "Un petit miracle".

    - "Divertimento", film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup, Zinedine Soualemsorti en janvier 2023. Durée : 1h55. 

     

    • Résumé :   

       17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento

    • Mon ressenti :

    Je ne suis pas attirée par la musique classique et pourtant j'ai adoré ce film, tiré de l'histoire vraie des soeurs Ziouani.

    Zahia et Fettouma, soeurs jumelles, vivent en Seine Saint-Denis et sont passionnées de musique. La première veut devenir cheffe d'orchestre et la seconde violoncelliste. Abdel, leur père, d'origine Algérienne, leur a fait aimer la musique classique et les encourage. Elles vont intégrer un lycée Parisien et un conservatoire où elles auront du mal à se faire une place. Niels Arelstrup est leur professeur exigeant, bougon mais juste.

    Ce film est émouvant du début jusqu'à la fin. Zahia est persévérante, investie par la musique. Elle se donne à fond pour réaliser son rêve, épaulée par sa soeur, encouragée par ses parents. Femme et issue de la banlieue, ce sera difficile pour elle de devenir cheffe d'orchestre.

    Elle créera son propre orchestre "Divertimento", avec de jeunes musiciens issus de différents milieux.

    C'est un film magnifique qui incite à tout donner pour réaliser ses rêves. 

    • Ma note : 5/5 (Note moyenne spectateurs : 4/5, note moyenne presse : 3/5).

     

     

    - "Les petites victoires", film de Mélanie Auffret avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski, sorti en mars 2023. Durée : 1h30

      
    • Résumé :   

    Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 

    • Mon ressenti :  
    • Alice est une maîtresse d'école investie dans son village, en Bretagne. Emile, 66 ans, analphabète, bougon, s'immisce dans sa classe unique pour apprendre à lire. Il se reposait sur son frère pour les papiers et celui-ci est décédé.
    • Alice est aussi maire du village, reçoit les plaintes des villageois, sert parfois de conseiller conjugal. Elle va relancer la boulangerie pour éviter que le village se désertifie complètement.
    • Emile va s'humaniser au contact des enfants.
    • C'est bien joué. Les enfants sont naturels. Et il y a une belle histoire d'amour entre Emile et Claudine.

    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5).

    - "Un petit miracle", film de Sophie Boudre, avec Alice Pol, Jonathan Zaccaï, Eddy Mitchell, Régis Laspalès, sorti en janvier 2023. Durée : 1h32. 

     

    • Résumé :   
    Rien ne va plus pour Juliette ! L’école dans laquelle elle enseignait a brulé, et sa classe unique va devoir être dispatchée aux quatre coins du département. Pour éviter cela, elle propose une solution surprenante : installer sa classe aux Platanes, la maison de retraite locale, seul endroit qui puisse les accueillir le temps des travaux. Pour les enfants comme pour les pensionnaires, la cohabitation ne sera pas de tout repos, mais va les transformer à jamais. Inspiré d'une histoire vraie.
     
    Mon ressenti :  
    Juliette est institutrice dans un petit village. Lorsque sa classe brûle elle va solliciter le maire(Régis Laspalès)  pour trouver un local où faire la classe. Ce sera dans une salle de l'EHPAD, dirigé par Antoine, opposé à cette idée, ce mélange de générations, tout comme l'ancien instituteur de Juliette (Eddy Mitchell), résident à l'EHPAD; . Les plus âgés veulent manger comme les enfants, assister à leurs cours, et certains enfants, les plus turbulents, vont suivre une adulte un peu foldingue et prendre le bus.
    Tous jouent très justes.
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,8/5).
    « EB - "Les passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui...EB - Veste bleu jeans au crochet... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 09:38

    Merci à toi 

    Ne regardant jamais de film je ne peux donnyeser mon avis 

    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 12:09

    Bonjour Brigitte 

    Je ne  regarde pas ou très peu les films, je suis plutôt émissions et reportages

    J'ai entendu parle du film les petites victoires , mais le troisième je pense m'aurait certainement plu

    Je suis beaucoup plus musique du matin au soir

    J'ai vu que tu as mis de très bonnes notes a ces 3 films, merci de nous les partager

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 19:20

        Oui, Jo, ces 3 films m'ont bien plu. Bonne soirée et bisous 

    3
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 14:58

    3 bons films que je n'ai point vus

    J'ai loupé de peu Divertimento

    Bisous Brigitte

     

     

    4
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 16:12

    Que voici des films que je regarderais avec plaisir quand ils passeront ( je le souhaite) à la télévision!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 11 Septembre 2023 à 15:17

    Pour une fois tout de même j'ai vu un de ces films, c'est une petite victoire pour moi, lol, et j'avais bien aimé, bisous JL

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 19:24

        Merci pour ton ressenti, Jean-Luc, et bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :