• Je vous montre souvent des photos d'un lieu que j'affectionne sur le Bassin d'Arcachon : le port ostréicole d'Arès, proche de l'entrée des Près salés et des anciens réservoirs à poissons. J'y viens depuis toujours, à pied ou en vélo.

J'y photographie : couchers de soleil, mouettes rieuses, cygnes, ragondins et mes chères aigrettes.

Le 13 avril, à 10h00, il n'y avait pas d'oiseaux à proximité, mais la marée était haute et j'ai admiré de beaux reflets :

Reflets au port ostréicole...

• Il y a quelques semaines, je vous ai parlé d'un petit coin de paradis que j'apprécie beaucoup sur la presqu'île du Cap-Ferret, le hameau de Jane-de-Boy.

J'y suis revenue le samedi 30 mars, en espérant voir des oiseaux. Une sortie "comptage d'oiseaux" devait y avoir lieu de 11h à 13h, organisée par l'Office de tourisme d'Arès.  Je n'ai vu aucun oiseau ce jour-là (contrairement aux fois précédentes) et la sortie avait dû être annulée car je n'ai croisé personne.

Il faisait beau et la balade était agréable.

J'avais une belle vue sur le port ostréicole d'Arès :

La petite cabane verte de Jane de Boy...

J'ai admiré la petite cabane colorée, le reste des rails et le vieux wagonnet :

Ce hameau de Jane de Boy s'est développé au 19ème siècle, avec l'apparition d'une voix ferrée qui amenait les jeunes pins coupés dans la forêt alentour. Ils étaient ensuite chargés sur des chalands (bateaux à fond plat) et transportés jusqu'à un plus gros bateau, ancré plus loin, qui les transporterait vers l'Angleterre où ils serviraient de poteaux dans les mines.

Devant la maison, il y a une table et un banc en bois. La vue sur le Bassin est superbe :

• Mercredi après-midi je suis allée me balader, avec mon frère, au bord de l'étang de Cousseau entre les lacs de Lacanau et de Maubuisson, à 50 kms à l'ouest de Bordeaux.

Sur cette réserve naturelle de 610 ha, se trouve représenté un échantillonnage des différents milieux naturels des Landes de Gascogne : étangs, marais, dunes... J'espérais y voir de nombreux oiseaux et peut-être des loutres.

Nous nous sommes garés au bord du Lac de Lacanau, au Moutchic et nous avons continué sur la piste cyclable, en trottinette (électrique pour moi) jusqu'à l'étang de Cousseau (10 kms aller-retour de côtes et descentes).

Arrivés à l'entrée de la réserve nous avons marché sur un chemin caillouteux, garé nos trottinettes, et nous sommes baladés sur le sentiers, jusqu'à des observatoires offrant des points de vue sur l'étang.

Il y avait quelques aigrettes, très loin et un milan : beaucoup moins d'oiseaux que sur mes étangs habituels...

• L'une des premières plages, en arrivant sur la presqu'île du Cap-Ferret (Bassin d'Arcachon, est peu connue car non visible de la route principale.

C'est un petit hameau, autrefois de pêcheurs, proche de Claouey, station plus connue.

J'aime m'y balader en vélo car il n'y a jamais personne, mais toujours beaucoup d'oiseaux. Les oies bernaches aiment y prendre leurs quartiers d'hiver.

Il y a souvent des pinasses (bateau typique du Bassin) échouées :

Un petit coin de paradis sur la presqu'île du Cap-Ferret : Jane-de-Boy...

La plage forme une sorte de conche où les maisons et les pins, gardiens de la tranquillité du lieu, se reflètent :

Samedi, j'y ai aperçue une aigrette garzette (je ne m'en lasse pas) et un vol d'oiseaux, sans doute des oies bernaches...

Il y a aussi une belle vue sur les villes d'Arès et Andernos, une ancienne voie ferrée, des arbres magnifiques, que je vous montrerai une autre fois, pas de commerce ou de restaurant.

Un petit paradis préservé, pour les amoureux de la nature...