• EB - La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...

    J'adore la saison de mes roses fripées.

    Elle débute mi-avril chaque année, pour le rosier, à l'entrée de la véranda et continue jusqu'à mi-mai avec celui près du portail.

    Ces deux rosiers embaument, à plusieurs mètres à la ronde, m'offrant des roses anglaises, à l'aspect fripé. Ces roses sont idéales pour préparer de l'eau de rose, avec leurs pétales.

    J'effeuille quelques roses, place leurs pétales dans des ramequins en verre et les dispose un peu partout dans la maison. Au fil des mois, les pétales perdent leur couleur mais pas leur parfum.

    Ce serait des roses de Damas, cultivées notamment dans la Vallée des roses, au Maroc.

    Ce rosier se bouture très facilement : il suffit de couper une tige, d'enlever les feuilles du bas et de la planter dans un pot rempli de terre du jardin. Chaque année je prépare des boutures et en donne à mes proches. Déls l'année suivante, les boutures portent des boutons et peuvent être replantées.

    Leur parfum embaume dès que l'on passe à côté. Et ce parfum, comme chaque année, me rappelle mon enfance et l'odeur merveilleuse des pétales de rose que nous mettions à l'entrée des trous des grillons pour les faire sortir.

    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    La saison des roses fripées est revenue - avril 2024...
    « EB - Un roman bouleversant : "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon...EB - Emballage de cadeaux... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Avril à 09:21

    J'suis pas grand connaisseur, mais effectivement je crois que c'est le genre de roses qu'on trouve dans la vallée des roses vers Tineghir au Maroc... et on y trouve de l'excellente eau de rose, bien utile - entre autres - pour nettoyer les yeux qui ont pris du sable !

    Bisous et bonne journée

      • Samedi 27 Avril à 19:11

        Merci pour ces infos, Lucky, et bonne soirée. Bisous

    2
    Jeudi 25 Avril à 11:56

    Les rosiers sont tous en boutons et mon rosier ancien qui donne des fleurs au parfum subtil est couvert de boutons  D'ici qq temps le parfum va se diffuser dans l'air. Je fais également de l'eau de rose.

    Bonne journée Brigitte , merci pour cette belle page fleurie il ne manque que le parfum 

    Bisous frisquets

      • Samedi 27 Avril à 19:12

        Oui, il manque le parfum. Bonne soirée et bisous

    3
    Jeudi 25 Avril à 12:41

    C'est superbe toutes ces repousses, j'aime bien le "mettre les pétales devant les trous à grillons", lol, bisous JL

    4
    Jeudi 25 Avril à 12:50

    Salut, toujours pas de boutons sur les rosiers chez moi?
    Le temps est ensoleillé alors la Tiotte fait les vitres. Je te parie que demain il pleut!
    J'espère que tout va bien pour vous.
    Bonne journée
    Dernier week-end pour les internationales de cerfs volants à Berck sur Mer 62600.

    5
    Mistigris34
    Jeudi 25 Avril à 13:40

    superbes tes roses en effet et très robustes,

    manque juste le parfum !!

    je te souhaite une belle journée, ici humidité car vent de sud, pluie en vue d'après météo...

    nous verrons bien, bisous, MIAOU !!!

      • Samedi 27 Avril à 19:20

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    6
    Jeudi 25 Avril à 18:24

    Tu excelles dans les plantations, après les citronniers, ce sont les rosiers...j'aimerais bien être ta voisine!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    7
    Jeudi 25 Avril à 19:59

    Kikou Brigitte,

    tES ROSIERS SONT SPLENDIDES;

    Les roses sont bien belles.

    Si en plus elles sentent bons..... Que du bonheur.

    J'ai eu l'occasion de voir la vallée des roses au Maroc. ou on fabrique l'eau de roses.

    Douce soirée, bisous ♥

     

     

    8
    Vendredi 26 Avril à 18:54

    Bonsoir Brigitte 

    Woua, elles sont magnifiques, l'avant  dernière photo est superbe avec ses gouttelettes de pluie, je craque

    Bravo , tout simplement

    Bonne fin de semaine, bisous 

    (je suis en retard partout sur la blogo pff) 

    9
    Dimanche 28 Avril à 18:59

    elles sont très belles et comme toi j'aime ces roses fripées. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :