• EB - Un livre à lire : "Le bureau d'éclaircissement des destins" de Gaëlle Nohant...

    J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman, et je l'ai trouvé dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres.

    Informations pratiques : Paru en 2023 aux éditions "Grasset & Fasquelle" et en mars 2024 en "Livre de poche". 423 pages. 9,20 €. Grand Prix de RTL-Lire Magazine en 2023.

    La 4ème de couverture :

    Archiviste depuis 25 ans en Allemagne, Irene travaille à l’International Tracing Service, le plus grand centre d’archives sur la persécution nazie. En 2016, elle est chargée de restituer des milliers d’objets recueillis à la libération des camps de concentration. Chaque objet, aussi modeste que bouleversant, renferme des secrets, une histoire, les chaos d’une existence brisée. De Varsovie à Thessalonique, Irene renoue les fils tranchés par la guerre et rencontre des vivants, éclairant le destin des victimes pour que la transmission et la vie l’emportent sur la tragédie. Et tout en menant l’enquête, elle se découvre de nouveaux horizons.

    Mon ressenti :

    Irène travaille à l'International Tracing Service, le centre de documentation, d'information et de recherche sur la Shoah et la persécution nazie, basé à Bad Arolsen ( en Hesse, Allemagne ) créé en 1948. Elle est à la fois archiviste et enquêtrice. Elle se voit confier la mission de restituer des objets retrouvés dans des camps nazis à leurs propriétaires survivants ou leurs descendants. Ce sont des objets sans valeur marchande. Il y a un pierrot en tissu, un mouchoir brodé, un médaillon en or avec le portrait d'un enfant, des lettres.

    L'enquête d'Irène va la mener sur les pas de Wita, jeune polonaise qui s'est sacrifiée pour un petit orphelin; sur les pas de Lazar, menuisier à Treblinka , puis émeutier, de Karl, enfant blond volé pour le faire adopter par des Allemands, sur les jeunes Kaninchen, jeunes filles victimes d'expérimentations chirurgicales insoutenables.

    Irène se dépense sans compter pour rencontrer les descendants de ces déportés. Cela lui a coûté un divorce.

    Dans ce roman, les personnages sont fictifs, mais Gaëlle Nohant a réalisé un gros travail de documentation, et ses héros sont crédibles. Elle nous offre une nouvelle facette des rafles et de la vie et la mort dans les camps, 

    J'ai été un peu perdue parfois, surtout au début, parmi la multitude de personnages, mais son roman m'a émue. Irène est un personnage très fort qui me marquera.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 1 657 notes : 4,2/5).

    Un extrait :

    - Même si on ne répare personne, songe Irène en s’essuyant les yeux, si l’on peut rendre à quelqu’un un peu de ce qui lui a été volé, sans bien savoir ce qu’on lui rend, rien n’est tout à fait perdu.

    « EB - Ecureuille et l'écureuil de l'Age de Glace...EB - Bon anniversaire à mon fils Julien pour ses 40 ans ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juillet à 09:17

    C'est un sujet sur lequel je n'ai pas du tout envie de m'appesantir... les malheurs de la guerre on en a parlé et reparlé, j'aime mieux essayer de les oublier...

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 25 Juillet à 09:47
    Merci de ton commentaire et de tes impressions sur ce livre que je découvre
    3
    Jeudi 25 Juillet à 10:19

    Je l'ai lu et j'en étais assez bouleversée. J'en avais aussi fait un article.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

      • Samedi 27 Juillet à 22:13

        Merci pour ton ressenti, Mireille et bisous

    4
    Jeudi 25 Juillet à 10:30

    Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux car on va se balader.

    Il doit bien y avoir des canards le long du crinchon pour faire des photos.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Bonne Journée

    Quelques festivités pour finir juillet en arrageois.

     

    5
    Jeudi 25 Juillet à 10:40

    J'ai bien pensé à toi le 23 juillet pour la sainte Brigitte mais j'étais absente du net ce jour-là... D'autant que Brigitte est mon 2e prénom

    Bizz

    6
    Jeudi 25 Juillet à 12:24

    Genre de livre qui à dû être écrit tout plein de fois, mais en même temps c'est important d'oublier personnes, bisous JL

      • Samedi 27 Juillet à 22:14

        Il y a eu beaucoup de livres sur les camps, mais pas abordés de cette façon. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :