• De la neige dans le Bordelais et une jeune fille consolée...

    Quand je suis partie travailler ce matin une pluie verglaçante commençait à tomber. Il était 7h30. Je suis arrivée sans encombres mais quelques minutes plus tard la pluie a redoublé de volume et les routes ont commencé à glisser. La neige s'est mise à tomber à gros flocons. Le tramway est tombé en panne, les rails étant bloqués par la neige. Les bus se sont arrêtés là où ils étaient, certains au beau milieu de la rue.
    Les voitures ont commencé à glisser et les accrochages se sont multipliés.
    Le pont d'Aquitaine a été fermé engorgeant très vite la ville de Bordeaux et sa proche banlieue.
    44ef806698.jpg
                                                            (Source Sud-Ouest)

    Mes collègues ont mis de 2 à 3 heures pour parcourir 5 ou 6 kms que ce soit en ville ou sur la rocade.
    Chacun racontait les difficultés rencontrées ou les accrochages auxquels il avait assistés en venant : une voiture venue s'emboutir contre un camion, une autre coincée contre un trottoir...

    "Et toi, tu n'as pas glissé ? demanda quelqu'un à un jeune collègue.
    - Non. Je viens du Nord et je suis habitué à circuler sur la neige, répondit celui-ci. Il ne faut jamais freiner... Je n'ai pas glissé en venant... J'allais passer par la rocade mais j'ai vu une voiture qui ne pouvait pas freiner et s'encastrait dans la précédente. Alors je suis passé par les petites routes, Bruges et le Bouscat.
    J'ai sauvé la mise à une jeune fille qui pleurait. Il y a des "gendarmes couchés" un peu hauts à l'entrée de Bruges. Devant moi une jeune fille dans une vieille panda, un ancien modèle, 1 cheval. J'avais laissé 5 mètres entre sa voiture et la mienne. Elle a essayé de franchir le dos d'âne mais ça glissait et elle est repartie en arrière, une fois, deux fois, trois fois. La troisième elle s'est rapprochée de ma voiture. Alors je suis descendu et j'ai tapé à sa vitre. Elle pleurait à chaudes larmes...
    "J'avais rendez vous à Bordeaux lac à 9h00 et il est déjà 9h30 ! Je n'y arriverai jamais !", lui dit-elle.
    - Arrêtez vous sur le côté et téléphonez à la personne avec qui vous aviez rendez vous : elle comprendra car tout le monde aura du retard aujourd'hui !, conseilla mon charmant collègue. Pendant ce temps je passerai votre voiture de l'autre côté du dos d'âne et je l'arrêterai sur le côté, pour que vous la repreniez. Je vais aussi au Lac et vous n'avez qu'à me suivre. Je vous ferai signe s'il y a des plaques de verglas pour que vous passiez en première..."
    "Je l'ai laissée à son rendez vous, saine et sauve, et elle avait retrouvé le sourire.
    .."

    Comme quoi il existe encore des jeunes hommes prêts à aider leur prochain...

    « Ma participation au jeu de Raymonde : le village de Forcalquier...Colette m'a caressée l'âme... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 06:56
    Dany
    Elles sont rares les personnes comme ce monsieur qui aident les autres! De nos jours on n'en trouve presque plus!!
     
    2
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 07:23
    Maminou-Le-PTit Mond
    Un vrai chevalier charmant ce jeune homme

    Oui a Bordeaux et partout ou la neige est rare, nous sommes vites "perdus", les infrastrctures n'étant pas préparées a ces "conditions climatiques extraordinaires "

    MAMINOU

     
    3
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 07:54
    Moqueplet
    elle est tombée sur la bonne personne au bon moment....bravo à ce Monsieur......belle journée à toi
    4
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:41
    Plume
    ne jamais désespérer de la nature humaine, telle est la devise du poète!
    5
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:55
    annielamarmotte
    une bien belle histoire
    6
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:55
    nicole
    c'est une belle histoire émouvante
    merci brigitte
    attention encore ce matin
    bisous
    nicole
    7
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:10
    Zip de Zoup

    Quelle gentillesse, voilà ce qu'il faudrait voir plus souvent !
    Bisous et bonne journée 

    8
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:27
    condor79
                                       hello bonjour et même un condor pour dire : ne pas passer en première mais rester en sous régime car les régimes élévés font patiner les roues même pour rouler lentement il faut rester en seconde....conseils du condor qui dans une autre vie atterrissait à 250 kmh sur des pistes verglacées.....
                                       Amitiés
                                          condor79
    9
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:32
    jacky gigi planeterr
    bonjour.Un petit passage et nous vous souhaitons une très bonne journée bien froide par chez nous.Amicalement
    10
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:54
    mary
    oui tu as raison c'est bien pour commencer l'année ! belle histoire ; la paure elle devait être heureuse ! bonne journée à toi Brigitte
    ps tu m'appeles si tu veux que je te passes les skis lol ! bisous.Mary
    11
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 12:07
    witney
    super ! l'entraide ! beau témoignage et bel exemple ! ici c'est tout blanc !! bonne journée qd même et soyons prudents !
    12
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 14:23
    Eliane
    c'est une belle histoire sympa!

    et la conduite tu as raison, il faut l'adapter !

    quoique le verglas j'en ai horreur, j'ai un souvenir qui en est la cause

    dans la mercedes automatique, j'avais le parking de mis, le pied sur le frein, et je reculais reculais sans pouvoir rien faire !   je me suis emboutie dans un mur, depuis  le verglas et moi c'est pas possible...

    -5° en ce moment,  le coiffeur de ce matin et j'ai froid dans la nuque lol

    bonne journée et prudence.. amie !
    13
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:27
    moms-diary
    Belle histoire pleine d'optimiste pour le genre humain :-)))
    A bientôt, mom
    14
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:37
    telle
    La courtoisie existe encore et tant mieux !!!
    bisous bisous Brigitte !
    15
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:40
    kahouette
    Bonjour Brigitte ! Oui Dieu merci il existe encore en ce bas monde des êtres capables de compassion et de compréhension !!! Les intempéries rendent tout de même les gens solidaires...Tous embarqués dans la même galère, sans exception. Il n'y a alors pas de surhomme ou de wonder woman, juste de pauvres humain déstabilisés et inquiets ! Gros bisous et merci pour cette gentille et belle histoire d'une grande humanité...c'est bien de dire des choses positives !
    16
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:54
    Croc
    bel exemple de solidarité. merci pour ce petit récit. Bisous
    17
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:56
    catcent
    Un très bon gentleman, elle devait être très contente.   Bye ecureuilbleu
    18
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 15:57
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Pourquoi dites-vous des "jerunes" hommes ? Faut-il sous-entendre que les moins jeunes voire les vieux sont moins serviables, ou au contraire que les jeunes sont plutôt des goujats ? Il y a sans doute de tout partout, mais pour une fois je suis plus optimiste que vous : je suis convaincu que c'est le genre de service que, d'une façon générale, n'importe qui aurait rendu - à condition d'en être capable - à qui que ce soit d'autre se trouvant en difficulté. En tout cas, c'est ce que j'espère, ou alors il y aurait de quoi désespérer.
    Bonne fin de journée.   Hugues
    19
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 16:53
    The Baguette
    I thought we'd have snow today.  Oh well. Maybe tonight.
    20
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 17:06
    Armide
    L'adversité tire autant le meilleur que le pire d'entre nous.
    Une belle histoire qui nous incite à donner et à espérer.
    Merci, Brigitte
    21
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:07
    Martine27
    Ca rassure un peu sur notre belle jeunesse !
    22
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:36
    Mémé Yoyo
    Super bele histoire émouvante et touchante -
    bonne soirée
    et bon courage
    Bisous
    Yolande
    23
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 18:53
    **CEC**
    Sympa le collègue
    chez nous aussi il y a de la neige, c'est habituel, mais je fais pas la maline quand même !
    24
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 20:40
    Beauté virtuelle

    Et bien digne d'une fable de la fontaine,
    tu crois qu'il en existe beaucoup comme ça,
    je ne pense pas, moi ils m'ont laissé dans
    la neige, non dans la m...
    et le mot est faible,
    bravo à ce sauveur !
    bisous ma jolie
    et belle soirée à toi
    Agnès

    25
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 20:48
    LADY MARIANNE
    bonsoir !!
    brrr oui il neige partout -on a froid - il neige en Floride !!
    c'est ça le réchauffement climatique ?
    bravo à ce jeune homme sympa !! un homme bien -
    le père NOEL passe à toute heure !!
    bon courage pour demain
    bisous   lady Marianne
    26
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 21:00
    Ramu
    Une belle histoire!Ma fille panique aussi avec la neige,quant à trouver des gens comme ça,c'est rare!Bisous,Brigitte!
    27
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 21:01
    annielamarmotte
    vive la Cancoillotte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    28
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 21:20
    Ydel
    c'est annoncé pour cette nuit dans le région d'Avignon....Demain , ouverture des volets et...
    29
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 21:50
    kayababouch
    Quand je pense que je n'ai pas mis les pieds dans la neige depuis des années !!! Quelle "chance" !!! Bisous
    30
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:31
    Chris
    Bonsoir Brigitte,
    Pour le moment ici il pleut et il y a de l'orage.
    Nous verrons la suite des événements...
    Bonne soirée
    Bises 
    31
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:33
    marlou
    Une belle histoire de solidarité...
    Marlou
    32
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:45
    capucine
    Je déteste conduire dans ces conditions!!!! Gros bisous...
    33
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 22:53
    maminou9
    bonsoir une belle histoire, qui dis qu'il y a plus de solidarité !!!! je te souhaite une bonne année à toi et les tiens gros bisous de maminou

    34
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:07
    Quichottine
    C'est génial !

    J'adore ce genre de nouvelle...

    Merci !
    35
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:40
    Korielle

    Bien des difficultés pour circuler aujourd'hui car la neige est abondante mais il faut faire avec, nous sommes habitués!
    Amitiés

    36
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 23:57
    Solange
    C'est dans les moments de crise qu'on reconnait les âmes charitables.
    37
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 05:19
    Annick
    oui,une très belle histoire vraie...
    comme quoi encore beaucoup de courtoisie!
    on n'en parle pas assez justement!

    bon courage avec ce temps d'hiver.
    bisous...chaleureux...
    38
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 06:30
    Moqueplet
    j'espère que tu n'es pas toujours dans la neige.....ici ils l'annoncent, mais pour l'instant nous ne la voyons pas encore......alors quelle reste où elle est........sur les montagnes elle est bien......passe une agréable journée
    39
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 06:59
    Baby la malice
    Il y a encore beaucoup de solidarité Bavo à ce jeune homme!
    40
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 07:50
    Perfecta
    C'est une belle histoire que tu nous racontes là...
    Moi je ne suis pas sûre d'aller travailler ce matin. J'ai 67 km à faire et il y a beaucoup de neige. J'attends au moins qu'il fasse jour avant d'éventuellement partir
    41
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 07:55
    véronique41
    COUCOU
    J AI CONNU LA NEIGE IL Y A QUELQUES ANNEES A BORDEAUX
    C ETAIT RIGOLO DE VOIR LES BORDELAIS CONDUIRE
    IL FAIT FROID CHEZ NOUS AUSSI
    BISOUS ET NOUS SOMMES AUSSI SOUS LA NEIGE
    42
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 10:41
    mamalilou
    ah ben voilà qui fait plaisir, puissions-nous toujours avoir cette attention et cette empathie de soutien, au lieu de rire bêtement des embarras d'autrui ou de pester contre leur inexpérience qui nous fait perdre du temps...
    merci pour ce récit qui réconforte, car dans ces périodes d'embarras, le soutien est parfois curieusement rare...
    bisou givré mais ensoleillé
    43
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 18:50
    DEL REY Victor
    C'est bien d'aider son prochain....

    N'hésitez pas à visiter mon blog et ses buts :
    http://victordelrey.over-blog.com/
    A bientôt !!!
    44
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 18:59
    fanfan
    il y a encore des chevaliers servants ! cela fait plaisir !
    en effet il ne faut jamais freiner sur la neige  et surtout ne pas ralentir quand on monte sinon on recule!!  c'est pénible de rouler dans la neige!
    tu as pu rentrer sans encombre?
     bisous
    45
    Samedi 9 Janvier 2010 à 10:03
    **CEC**
    Chez nous c'est parti pour un week end blanc, une bonne 15 ne de cm et les routes pas dégagées avant lundi ...
    les Loulous sont ravis !
    46
    picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    picardine
    La Belle aurait elle rencontrée son prince charmant.
    Quelle délicatesse et solidarité pour ce jeune homme.
    C'est une belle histoire ...
    Bonne Journée Bises
    47
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    gavroche
    belle histoire bien narree je n'ai jamais doutee de la gentillesse des gens j'en ai
    rencontre deux ce matin
    dans certaine circonstance l'entr aide est obligatoire enfin je le pense
    bonne journee
    48
    lys35
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    lys35
    Bonjour,
    Je laisse rarement des com. mais là je suis tellement épatée !!!
    Comment faites vous pour trouver le temps de tout faire, après le travail, la maison, les enfants... écrire, faire des photos, et tenir ce blog... si bien...
    Bravo, continuez et bonne année !
    49
    lys35
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    lys35
    juste une correction le com. précédent (21bis...) n'a pas été écrit par Hugues mais par lys35
    50
    Lundi 15 Février 2021 à 09:49

    Comme quoi y a encore des gens sympas ! 

    Quand on avait notre maison à Echallon on y venait en voiture depuis le Maroc, pour y passer un mois. Cette année-là on était venus en hiver exceptionnellement et évidemment tout était blanc, neige et verglas.

    Notre 4x4 s'en sortait assez bien et je ne compte plus le nombre de voitures qu'on a remises sur la route !

    Après tout, on n'est pas des sauvages et rendre service n'a jamais fait de mal à personne !

    Bisous bisous

      • Lundi 15 Février 2021 à 21:48

        J'avais oublié cet article. Je me souviens de ce jeune collègue compatissant. Bonne soirée et bisous

    51
    Vendredi 23 Juin 2023 à 13:35
    Heya just wanted tto give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren't loading properly. I'm not sure why but I think its a linking issue. I've tried iit in two diffdrent internet broowsers and both show the same results.
      • Vendredi 23 Juin 2023 à 17:28

        Je ne vois pas quel est le problème

    52
    Mardi 27 Juin 2023 à 11:13
    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is excellent blog. A great read. I'll certainly be back.
    53
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:44
    I got tis web site from my friend whho told mme on the topic of this web siute and at the moment this time I am browsing this site aand reading very informative content here.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :