• Fin décembre 2018, lors d'une balade au bord de l'Océan, à la Pointe du Cap-Ferret, j'ai photographié des pêcheurs, bien installés avec leurs cannes et un chalutier sur l'eau :

    Balade d'après Noël, au bord de l'Océan (1/2)...
    Balade d'après Noël, au bord de l'Océan (1/2)...Balade d'après Noël, au bord de l'Océan (1/2)...

    Sur cette 3ème photo les pêcheurs semblent observer le bateau qui approche.

    Va-t'il passer entre les cannes et marquer un essai ?

     

    J'avais utilisé cette dernière photo pour le Café Thé n° 105 en février 2019 en vous proposant de broder autour de cette photo et d'imaginer les propos des pêcheurs ou ce qu'il va se passer,

    4 ans plus tard, voici ma participation .

    Jo (tranquillement assis) : Que fait-il ce bateau ? Il compte aller où ?

    Max (debout) : Je crois qu'on va bien rigoler. Il va s'ensabler s'il continue tout droit.

    Jo : Allez, je parie qu'il va virer, éviter La Pointe et repartir vers la Dune du Pyla.

    Max : S'il ne vire pas de suite, ce sera trop tard. Avec le courant, il va se planter. Et il lui faudra de l'aide pour repartir. Pas la nôtre car nous sommes très occupés...

    ...Très occupés à observer le bateau en approche, ils ne voient pas que la marée monte et qu'ils vont être trempés.


    19 commentaires
  • Ma colocataire, qui se fait appeler comme moi en ajoutant "bleu", vient d'être opérée de l'épaule droite et j'ai accepté bénévolement de l'aider pendant quelques jours - ou plus, si ça me plait.

    Je n'ai pas répondu favorablement à sa demande concernant le stage de 1er secours ou celui de kiné-ostéopathe, mais je ne peux pas toujours lui dire "non"...

    Je vais donc gérer son notre blog à ma façon, et veiller sur elle...

    Moi, Ecureuille, la nouvelle secrétaire...
    Moi, Ecureuille, la nouvelle secrétaire...

    13 commentaires
  • La nuit, Ecureuille, ma chatte, dort sur mon lit, souvent à mes pieds.

    Elle aime aussi se coucher sur moi, s'allonger sur mes jambes, comme si j'étais un tapis magique, ou -moins romantique- un paillasson...

    Elle dort, ronfle par moment, mais ne bouge pas. Sauf au matin lorsque l'envie lui prend d'aller dehors. Alors elle vient vérifier si je dors. Tout doucement elle pose sa patte sur mon bras en miaulant : "C'est l'heure !". Si je ne bouge pas, elle se recouche sur moi.

    Depuis que j'ai mal à l'épaule et au bras droit je rêve que ce soit une chatte-magnétiseur et qu'elle puisse en patounant mon épaule apaiser mes douleurs.

    J'ai demandé à Sébastien, mon kiné, s'il pouvait lui donner des cours et je l'ai bien fait rire...

    Des nouvelles d'Ecureuille, février 2022...
    Des nouvelles d'Ecureuille, février 2022...
    Des nouvelles d'Ecureuille, février 2022...

    A bien réfléchir, il faudrait que je demande un ami, pompier à la retraite, de lui faire une formation "premiers secours". Maintenant que je vieillis, cela serait bien utile.


    18 commentaires
  • Peut-être avez vous déjà songé à acheter un bateau à plusieurs, pour partager les frais et les plaisirs ? 

    Un bateau, à voile ou à moteur, c'est très agréable pour pouvoir se balader sur un plan d'eau ou une rivière, aller se baigner sur une plage, ou pêcher, mais un bateau c'est un peu une "danseuse". Cela revient cher en entretien, assurance, essence, mouillage, à un corps-mort ou dans un port, hivernage, pour une utilisation souvent réduite.

    Sans parler de la météo qu'il faut surveiller pour mettre le bateau à l'abri, soigneusement arrimé lorsqu'une tempête ou un gros coup de vent s'annonce.

    J'ai connu ça lorsque j'étais enfant. Mon père avait un petit bateau en bois, fait main, (selon des plans précis) avec lequel il nous emmenait en balade lorsqu'il faisait beau et qu'il y avait l'eau. Il l'avait baptisé "Passio", parce qu'il était plus bas que "Batifol", son bateau précédent, fait main lui aussi, avec une cabine assez haute pour que son cousin germain, Loulou, 1,85m, puisse tenir debout sans se baisser. Batifol a été volé et coulé au fond du Bassin. A chaque gros coup de vent il fallait aller vérifier les amarres, même en pleine nuit...

     

    Bref, voici un bateau à vendre, non pas en indivision, mais en division : le cata pour l'un et le maran pour l'autre :

    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?

    Autour du cata et maran, il y a d'autres épaves de bateaux, en triste état eux aussi, coque trouée. Ces bateaux ont dû casser leurs amarres et s'échouer au fond du Bassin d'Arcachon lors de dernières tempêtes. La dernière photo me rappelle beaucoup Passio.

    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?
    Avez vous déjà rêvé d'acheter un bateau en indivision ?

    Vous aurez remarqué les rubalises qui entourent ce cimetière à bateaux, les emprisonnant et les reliant aussi les uns aux autres, protection aussi peu efficace que disgracieuse...


    17 commentaires
  • En pensant à cette année étrange et anxiogène que nous vivons, yeux fermés, je vois des rubans de chantier rouges  et blancs : les rubalises.

    Rubalise (ce mot n'existe que depuis 1998) : ruban de signalisation ou ruban de balisage ou « ruban Ferrari » ou « ruban de chantier », est un ruban plastique ou textile aux couleurs vives servant principalement à la délimitation temporaire de zones ou de parcours. 

    Les rubalises servent habituellement à délimiter les zones de crime, d'accident ou les chantiers.

    Cette année, ils nous envahissent, s'enroulent, se déploient, nous interdisent ceci ou cela.

     

    Au premier temps de la valse du confinement, ils se sont enroulés autour des jeux pour enfants, des bancs... Ils ont interdit l'accès aux plages, aux chemins de randonnée, aux parcs, aux forêts, aux salles de sports.

     

    Au moment du déconfinement, ils ont disparu dans ces endroits mais ont continué à se reproduire, enroulés autour d'une chaise sur deux dans les bâtiments publics, les bus, les cinémas, les théâtres.

    Telles les plantes parasites comme le lierre, ils essoufflent, étouffent, interdisent, limitent, nous privent de liberté. Mais ils sont si légers que le vent les emporte, et sont parfois piétinés ou arrachés.

     

    Au second temps de la valse du confinement, ils se sont redéployés autour des jeux pour enfants et autres. Et dans les hypermarchés, contraints d'arrêter de vendre les produits non essentiels, ils s'enroulent maintenant autour des rayons de jouets, de chocolats, de vêtements, de livres ou CD, de bijoux.

    Kilomètres de rubans rouges et blancs déployés à la va-vite pour tempérer la colère des petits commerçants obligés de fermer. Décision qui ne fait que des perdants : les petits commerçants, les grands magasins, et les clients !

     

    Les rubalises ne cachent rien, comme les vêtements transparents ou trop moulants.

    Les rubalises sont frustrants : les jouets sont là, derrière, à portée de main, visibles, tentants et interdits... Idem pour les livres posés sur les rayons, bien en vue, attirants et interdits...

     

    Rouge et blanc

    Ultra léger

    Bloquant

    Anxiogène

    Liberticide

    Inquiétant

    Séparant

    Exaspérant
     

    Dans ce contexte de crise sanitaire, mondiale, pas toujours bien gérée, les uns disent : Rouge et les autres : Blanc. Les masques ont été déclarés "inutiles", "conseillés" puis "obligatoires", même pour les bébés ! Les docteurs et scientifiques occupent les médias, alarmistes ou rassureurs, jamais d'accord...

    Le rubalise vole au vent comme les idées, les statistiques, les produits miracles sensés nous protéger.

     

    Fragile, piétiné par certains, respecté par les autres. Oppressant et protecteur...

     

    Cerf-volant que l'on voudrait voir enfin s'envoler pour retrouver notre liberté, tout en craignant que son plastique pollue les océans.

     

    Confinement-déconfinement-accalmie-reconfinement

     

    2020 - année rubalise

     

     

     

    2020 : Les rubalises s'accrochent partout...

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique