• EB - Un malvenu au jardin : le papillon du palmier...

    J'étais dans ma véranda lorsque j'ai entendu un choc. J'ai cru qu'un oiseau venait de se cogner contre la porte-fenêtre.  Il s'agissait en fait d'un gros papillon qui batifolait avec un autre. Il est entré dans la véranda, s'est posé sur le carrelage.

    Je l'ai photographié puis l'ai attapé et l'ai déposé dehors. Il s'est envolé, posé contre un mur. Puis a disparu avec son comparse.

    En cherchant le nom de ce papillon sur Google, j'ai découvert -avec horreur- que c'est un papillon du palmier ou paysandisia archon.

    Sur le Bassin d'Arcachon ce papillon a fait déjà beaucoup de ravages décimant de nombreux palmiers, et des amis m'avaient parlé des dégâts sur leurs palmiers. .J'avais alors observé de près mes deux petits palmiers sans trouver larve ou papillon/

    L'un de mes palmiers a perdu ses palmes et séché, alors que l'autre semble en pleine forme. Mon voisin avait aussi un grand palmier dont il ne reste plus que le tronc.

    Je pensais que leur mort était dûe à la sécheresse de l'année dernière. Mais je crains maintenant que ces papillons y soient pour quelque chose...

     

    La chenille de ce papillon se nourrit des tiges et des troncs des palmiers Originaire d'Amérique du Sud (Uruguay et Argentine), cette espèce a été introduite accidentellement dans le Sud de l’Europe, où elle se diffuse assez rapidement et est considérée comme une espèce ravageuse, détruisant des milliers de palmiers en Europe.

    Ce grand papillon a une envergure de 9 à 11 cm. Les ailes antérieures sont vert-bronze foncé striées de brun, les ailes postérieures sont rouge orangé brillant avec des marques grasses noir et blanc. 

    Source : wikipédia

    Un malvenu au jardin : le papillon du palmier...
    Un malvenu au jardin : le papillon du palmier...
    « EB - Un nouveau chapeau multicolore - juillet 2024...EB - Ecureuille et l'écureuil de l'Age de Glace... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet à 09:12

    Encore une espèce invasive importée accidentellement et qui fait des ravages... un papillon même pas très joli, mais trop efficace... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 25 Juillet à 20:41

        Bonsoir Lucky. Je ne les ai pas revus. J'espère que mon petit palmier ne leur a pas plu. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 23 Juillet à 10:03

    Mince alors! que d'invasions pour notre belle nature!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 23 Juillet à 11:52

    Ta gentillesse te perdra , dit on des fois, maintenant faut avoir l'oeil , bisous JL

    4
    Diab Bruxelles
    Mardi 23 Juillet à 12:32
    Encore un sujet intéressant. Merci
    5
    Mardi 23 Juillet à 13:11

    Il est moche et en plus il détruit la nature !!Bizzzzz.

    6
    Mardi 23 Juillet à 13:40
    Espérons que ton second palmier ne soit pas envahi. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :