• EB - Un roman bouleversant : "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon...

    En 2018, j'avais bien apprécié "Le jour d'avant" de Sorj Chalandon, et en janvier 2024 j'ai lu "L'enragé", un roman noir et bouleversant, puis en mars "Une joie féroce", sorti en 2019, un gros coup de coeur.

    Alors j'ai emprunté à la médiathèque un autre de ses romans : "Le quatrième mur".

    Informations pratiques : paru en 2013 aux éditions Grasset. 327 pages. 19 €.

    La 4ème de couverture :

    "L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
    Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne ..."
    Sorj Chalandon

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule dans les années 1980, à Paris et Beyrouth..

    Le «quatrième mur» est un terme qui désigne, au théâtre, le « mur » invisible que construit inconsciemment l'acteur qui joue entre la scène et le public, et qui le protège. Il maintient l'illusion théâtrale, et l'acteur brise ainsi le quatrième mur et l'illusion théâtrale lorsqu'il s'adresse au public.

    Son ami Sam, Samuel Akounis, pacifiste Grec, juif dont la famille a péri en déportation et réfugié à Paris lors de la  dictature des colonels, metteur en scène au théâtre est hospitalisé en phase terminale d'un cancer. Sam avait un projet utopique : monter "Antigone", la pièce de Jean Anouilh à Beyrouth en guerre, pour rassembler des acteurs issus des différentes factions politiques et religieuses impliquées dans le conflit. Il demande à Georges de réaliser ce projet à sa place.

    Georges laisse alors Aurore, sa femme, et Louise, sa petite fille, pour partir au Liban, en pleine guerre. A Beyrouth il va rencontrer les acteurs d'Antigone, sélectionnés par Sam : druze, chiites, sunnites, palestiniens, chrétiens, et va aussi découvrir les atrocités de la guerre.

    J'avoue ne pas comprendre grand chose à ce qui s'est passé au Liban : guerre civile complexe,  massacres de Damour, puis de Sabra et Chatila, intervention militaire israélienne de 1982. La haine mène la danse. Les scènes sont dures, parfois insoutenables.

    Le projet de jouer "Antigone" qui choisit de se sacrifier, de renoncer à la vie pour dénoncer une injustice, m'a paru complètement fou mais ces 2 heures de paix auraient pu se multiplier. 

    La folie qui s'empare de Georges, plongé dans la guerre et incapable de retrouver la paix, est traitée avec beaucoup de réalisme.

    L'écriture est superbe, avec des phrases courtes et percutantes, qui placent le lecteur au sein du conflit, entre les tirs, les explosions, les massacres.

    J'ai aimé le personnage de Sam qui prône la non violence, le Docteur Cohen qui le soigne.

    C'est un livre que je n'oublierai pas.

    J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 3 127 notes : 4,3/5).

    « EB - Des nouvelles d'Ecureuille - avril 2024...EB - La saison des roses fripées est revenue - avril 2024... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 09:17

    Ben non, ça me dit pas trop de plonger dans ces guerres incessantes où l'on ne comprend rien... je crois que la seule vraie raison est la haine viscérale et incontrôlable...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 26 Avril à 19:06

        Difficile de comprendre pourquoi tant de haine. Bonne soirée et bisous

    2
    Mercredi 24 Avril à 10:18

    Bonjour Brigitte 

    Je l'ai vu quand il est passé a la grande librairie, présenté son livre

    Je ne sais pas si je le lirai, on verra j'en est tellement en attente,

    Bonne journée, merci de ton partage, bisous

    3
    Mercredi 24 Avril à 14:28

    Et bien Brigitte ce ne sera pas ma lecture ....nous vivons déjà dans un climat de fous et de guerre je préfère autre chose que la violence pour me divertir.

    A chacun son choix , gros bisous du mercredi

      • Vendredi 26 Avril à 19:09

        Oui, je comprends. Bonne soirée et bisous

    4
    Mercredi 24 Avril à 14:42

    C'est vrai que c'est pas toujours facile de les comprendre, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :