• En décembre 2022, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "El buen patron", "Le chemin du bonheur", "Menteur", "La nuit du 12" et "J'adore ce que vous faites".

    - "El buen patron", film de Fernando Leon de Aranoa avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor, sorti en juin 2022. Durée : 2h00.

    • Résumé :   

      Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine…
      Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe…
      Une stagiaire irrésistible…
      A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte.
      Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?

    • Mon ressenti :

    El Buen Patron est une comédie qui parle du monde du travail, d'un patron pervers, paternaliste et souriant en façade. 

    Julio Blanco, joué par Javier Bardem, est un PDG paternaliste et détestable, à la tête d'une entreprise qui fabrique des balances, attiré par les jeunes filles. Cet entrepreneur est prêt à tout pour glaner un nouveau prix d'excellence. Mais les problèmes vont s'accumuler.

    Mirales, son bras droit et contremaître, trompé par sa femme Aurore avec un autre employé, perd les pédales et commet des erreurs. Un employé viré campe à l'entrée avec ses enfants et le gardien à l'entrée lui donne des conseils.

    Il y a aussi un vieil homme à tout faire qui demandera de l'aide pour son fils, et l'obtiendra dans un premier temps.

    Une jeune et belle stagiaire va affrioler Julio Blanco.

    Ce film a raflé 6 récompenses lors de la dernière cérémonie des Goyas 2022 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Javier Bardem, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur musique originale.

    C'est parfois drôle, parfois tragique.

    • Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,6/5)

     

    - "Le chemin du bonheur", film de Nicolas Steil, sorti en juin 2022, avec Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Michel Vuillermoz. Durée : 1 h 55. 

    • Résumé :   

    Enfant, Saül échappe à la Shoah grâce au kindertransport (opération humanitaire de sauvetage d'enfants juifs, entre 1938 et 1940). lui permettant de passer de Vienne à Bruxelles. Quarante ans plus tard, il y est propriétaire d’un restaurant delicatessen dédié au 7ème art où se croisent des personnages aux histoires singulières et joyeuses. Alors qu’il pense avoir surmonté ses traumatismes, il fait la rencontre d’Hannah et s’implique dans le projet cinématographique de l’un de ses amis ; deux événements qui le replongent dans son passé d’enfant caché et le confrontent à des souvenirs profondément enfouis.

    • Mon ressenti :  
    Saul, joué par Simon Abkarian est le patron d'un petit café-restaurant, le Delicatessen, à Bruxelles qu'il tient avec un ami et une jeune femme. Il est surtout passionné de cinéma. Il organise des jeux quizz-ciné, des, rencontres,  a écrit un scénario pour raconter son enfance de juif. Il est aussi grande gueule qu’attachant. Le film se passe essentiellement entre Vienne et Bruxelles, entre flash back et un présent situé dans les années 80..
    Simon Abkarian, excellent, est bien entouré par Pascale Arbillot, Hélène Noguerrès, Eric Caravaca, Michel Vuillermoz et Mathilda May.
    Simon Abkarian révèle son talent, un artiste complet, autant dramatique, que comique et un très bon chanteur.
    • Ma note : 3,8 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 2,5/5).

    - "Menteur", film d'Olivier Baroux, sorti en juillet 2022, avec Tarek Boudali, Artus, Pauline Clément. Durée : 1 h 38. 

    • Résumé :   

    Jérôme est un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu’il change d’attitude. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour lui un véritable cauchemar.

    • Mon ressenti :  
    Ce film français est un remake d'un film canadien de 2019 (qui a le même titre).
    Deux frères travaillent dans une entreprise qui entretient de gros bateaux à Nice. L'un ment sans arrêt depuis qu'il a 8 ans, pour se rendre intéressant et il exaspère son entourage professionnel et familial
    Un jour, tous ses mensonges deviennent réalité, et lui et son entourage vont en pâtir.
    L'idée de départ était intéressante mais cela devient assez vite ennuyeux.
     
    Ma note : 2,5 (Note moyenne spectateurs : 2,0/5, note moyenne presse : 2,5/5).
     

    - "La nuit du 12", film de Dominik Moll, sorti en juillet 2022, avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi. Durée : 1 h 54. 

    • Résumé :   

    À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

    • Mon ressenti :  
    Ce film retrace une enquête policière, non élucidée, dans les environs de Grenoble, autour du meurtre de Clara, jeune fille, brûlée vive.
    Nous sommes plongés dans l'ambiance d'un commissariat, avec un duo d'enquêteurs qui fonctionne.
     
    Ma note : 3,9 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 4,4/5).
     

    - "J'adore ce que vous faites", film de Philippe Guillard, sorti en mai 2022, avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Blondin. Durée : 1 h 31. 

    • Résumé :   

    Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…

    • Mon ressenti :  
    Ce film rappelle "L'emmerdeur" ou "Le boulet". Gérard Lanvin se déplace pour tourner un film. Il est taciturne et morose, et va être agacé par un fan un peu envahissant, joué par Artus, chargé d'entretenir la piscine de la résidence où l'acteur a été logé. Artus va s'immiscer dans le tournage grâce à sa gentillesse et sa bonne humeur.
    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 2,8/5

    7 commentaires
  • En octobre 2022, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Les choses humaines", "Serre-moi fort", "Nitram" et "Bac Nord".

    - "Les choses humaines", film de Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg, Matthieu Kassovitz, Pierre Arditi, Ben Attal, sorti en décembre 2021. Durée : 2h19.

    • Résumé :   

      Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

    • Mon ressenti :

    Alexandre est un étudiant brillant dans une grande université américaine. Lors d’un week-end à Paris, il rencontre Mila, la fille du nouveau compagnon de sa mère, qui l’accompagne à une soirée d’anciens étudiants. Le lendemain, la police débarque chez lui : Mila a déposé une plainte pour viol. Dans les deux premières parties du film, Alexandre et Mila sont présentés. Puis c'est le procès. Y a t'il eu consentement ou non de Mila lors de leur rapport sexue ?
     

    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,1/5)

     

    - "Serre-moi fort", film de Mathieu Amalric, sorti en septembre 2021, avec Claudine Galéa, Mathieu Amalric. Durée : 1 h 37. 

    • Résumé :   

    Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

    • Mon ressenti : 

     

    Une femme quitte son mari et ses deux enfants et l'on peut se demander pourquoi pendant une bonne partie du film. Les flash backs se succèdent. On la revoit en famille, à différents moments et différents endroits, avant de comprendre ce qu'elle fuit vraiment. Un drame...

     

     

     

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,8/5).

     

    - "Nitram", film de Justin Kurzel, avec Caleb Landry JonesEssie DavisJudy Davis, sorti en mai 2022. Durée : 1 h 50.

     

    • Résumé :  

    En Australie dans le milieu des années 90, Nitram vit chez ses parents, où le temps s’écoule entre solitude et frustration. Alors qu'il propose ses services comme jardinier, il rencontre Helen, une héritière marginale qui vit seule avec ses animaux. Ensemble, ils se construisent une vie à part. Quand Helen disparaît tragiquement, la colère et la solitude de Nitram ressurgissent. Commence alors une longue descente qui va le mener au pire.

    • Mon ressenti : 

    Ce film s'appuie sur une histoire vraie, la tuerie de Port-Arthur, en Australie, une fusillade qui fit 35 morts et 23 blessés en 1996. 

    Nitram est un jeune homme au cerveau malade, blessé et instable, qui ne respecte aucune norme sociale, malgré l'amour de son père, désespéré par son comportement. Pendant un temps l'affection d'Helen, une riche voisine va le sortir de sa vie familiale et de son milieu. Mais il n'a aucune humanité et va utiliser l'argent d'Helen pour acheter des armes à un vendeur sans scrupule, jusqu'au drame.

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,3/5).

     

     

    - "Bac Nord", film de Cédric Jimenez, avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Kenza Fortas, sorti en août 2021. Durée : 1 h 44.

     

    • Résumé :  

    2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

    • Mon ressenti : 

    Ce film est tiré d'une histoire vraie, survenue en 2012. Une brigade du Nord de Marseille va enfreindre les limites de la loi pour attraper une grosse livraison de stupéfiants, poussée par sa hiérarchie. On va suivre 3 amis et collègues. impeccablement joués par Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil qui interviennent dans les cités dans des opérations risquées. Pour fournir de la drogue à leur informatrice, la très belle Kenza Fortas, ils vont s'en prendre à de petits dealers. La hiérarchie les lâche, une fois l'opération réussie.

    C'est bien joué et prenant.

    • Ma note : 4,6/5  (Note moyenne spectateurs : 4,2/5, note moyenne presse : 3,5/1/5).

    8 commentaires
  • Hier soir, j'ai regardé sur France 4 une pièce de théâtre de 2016 d'Alice Kulpers, avec Michèle Bernier et sa fille, Charlotte Gaccio.

    Résumé :

    Une mère et sa fille vivent dans la même maison mais pas sur la même planète. Elles ont pourtant une chose en commun : le frigo, sur lequel elles se laissent des messages.

    Mon ressenti :

    Kate, a 16 ans et son monde tourne autour du lycée, des boutiques et de Ben, son nouveau petit copain. Sa maman, sage-femme est toujours absente, débordée par son travail. Elles communiquent en se laissant des mots sur le frigo : petits messages ou listes de course.  Elles se disputent, ne se comprennent pas toujours. Une mauvaise nouvelle va modifier leur relation et les rapprocher.

    Cela donne une année de vie de tous les jours, racontée par petites touches (chacune lit les petits mots laissés). C'est parfois joyeux et parfois triste, et met en lumière l'amour qui unit une mère et une fille malgré leurs incompréhensions.


    14 commentaires
  • Samedi 22 octobre, France 5 a diffusé son émission "Echappées belles" consacrée au Bassin d'Arcachon, tournée cet été, notamment à Arès. 

    Le résumé :

    Célèbre pour la dune du Pilat, la plus grande d’Europe, mais aussi pour son patrimoine architectural, ses villages ostréicoles perché sur pilotis ou encore ses plages de sable fin, le bassin d’Arcachon, lancé par l’essor des bains de mer au XIXème siècle, a su conserver ses traditions, son authenticité et sa singularité. Ici, l’air marin et le rythme des marées dictent les journées des ostréiculteurs, pêcheurs, des guides nature et des artisans de la mer.
    De l’industrieuse et modeste Gujan-Mestras aux fastueuses et pittoresques maisons de la Ville d’Hiver arcachonnaise, nous suivrons la piste de la filière huîtrière, avant d’explorer les coins secrets de la réserve de Teich, véritable trésor de faune et de flore protégées. Puis, des pinasses d’époque aux bateaux du futur, nous écumerons ces eaux capricieuses venues de l’Atlantique, jusqu’à plonger entre les épaves sous-marines.
    À l’heure où les projections météorologiques pèsent sur la fragile Île aux Oiseaux, sur la Dune du Pilat, rempart de sable qui recule chaque année, ou sur la marée de pinèdes censée la retenir, désormais ravagée par les feux de juillet 2022, nous allons interroger les habitants sur les façons de protéger l’arrière-pays. Comment les habitants s’activent-ils en coulisses pour préserver ce milieu fragile ? Comment font-ils de l’écologie un enjeu majeur pour faire revivre le Bassin ?

    Reportages
    Un été sur le bassin d'Arcachon / Mes vacances de rêve / Les belles villas du bassin / L'huître dans tous ses états / Les secours des plages et en mer / Nouvelles glisses électriques / Un écrin naturel à préserver.

    Ismaël Khelifa, le présentateur a rencontré de nombreux acteurs phares du Bassin comme des ostréiculteurs, des secouristes, des entreprises ou le navigateur Yves Parlier, fondateur de Beyond the Sea, qui mettra à l'eau mardi prochain son « catamaran révolutionnaire tracté par aile de kite, zéro émission, autonome en énergie ». Après un tour en pinasse avec une voile de kite, Ismaël Khelifa est monté avec Yves Parlier sur la Dune du Pilat avant de partir à vélo pour traverser les hauteurs d’Arcachon en passant par la Ville d’Hiver.

    Ismaël Khelifa avoue aussi avoir eu un coup de cœur pour Les Elles Du Bassinassociation qui aide à la lutte contre le cancer du sein. En plein Octobre Rose, la rencontre tombe à pic ! « Elles naviguent ensemble, sur le Bassin d’Arcachon, pour se soutenir les unes les autres et m’ont fait l’honneur de me faire une place sur leur embarcation. La nature, des gens biens et beaucoup d’espoir a portée de train. On a pagayé, chanté, ri et j’espère que vous les aimerez autant que moi » écrit le présentateur d’Échappées Belles. 

     

    Je vous ai déjà parlé des Elles et de leur dragon boat

    L'animateur a fait une escale à Arès, et interviewé un certain nombre de personnes que j'ai déjà croisées : Chantal, une Arésienne qui navigue en famille sur un 590, Arnaud Charrier, patron et chef du restaurant le Pitey, Alexandre Bert, guide à l'Office de Tourisme d'Arès, que j'ai suivi dans plusieurs balades et Yves Parlier avec qui j'ai échangé quelques mots en septembre lors du festival Images sur Mer. 

    J'ai bien apprécié cette émission qui mettait en lumière des lieux et des personnes peu connus.

    Photo Echappées belles - Les Elles du Bassin

    Photo Echappées belles - Les Elles du Bassin

    Le Bassin d'Arcachon, sublime et fragile, dans "Echappées belles"...

    7 commentaires
  • En septembre 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Les vedettes", "Tom" et "Aline".

    - "Les vedettes", film de Jonathan Barré, avec Grégoire Ludig, David Marsais, Julien Pestel, sorti en février 2022. Durée : 1h41.

    • Résumé :   

      Daniel, un chanteur raté, travaille dans un magasin d’électroménager. Prêt à tout pour rembourser ses dettes et se retrouver sous le feu des projecteurs, il décide d’utiliser Stéphane, un collègue naïf et prétentieux, pour participer à des jeux télévisés. Alors oui tout les oppose, non ça ne sera pas de tout repos, mais Daniel et Stéphane sont plein de ressources...

    • Mon ressenti :

    Daniel (Grégoire Ludig) et Stéphane (David Marsais) travaillent dans un magasin d'électro-ménager. Le premier est plutôt  bourrin et l’autre se fait manipuler par tout le monde. Tout les oppose. Daniel rêve de devenir chanteur connu et Stéphane de devenir manager au sein du magasin.

    Ils vont tenter de participer à des émissions télévisées pour gagner de l'argent et rembourser leurs dettes, ou plutôt Daniel va persuader son collègue plus cultivé que lui de participer.

    Leur profil atypique va taper dans l’œil des producteurs qui vont y voir un moyen de doper l'audimat. Ils sont balourds et naturels mais attachants.

     

    • Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,1/5)

     

    - "Tom", film de Fabienne Berthaud, sorti en mai 2022. Durée : 1 h 27. Adaptation du roman Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

    • Résumé :   

    Tom, 11 ans, vit avec sa mère Joss dans un mobil-home en lisière de forêt. Lorsqu’il n’est pas à l’école, Tom est le petit homme de sa mère et prend soin d’elle autant qu’elle de lui. L’arrivée de Samy, un jeune homme inquiétant va bousculer leur fragile équilibre…

    • Mon ressenti : 

    J'ai retrouvé dans ce film l'humanité que j'avais appréciée dans le roman de Barbara Constantine : "Tom Petit Tom Tout petit homme Tom". Tom chaparde dans les jardins voisins pour manger. Il va croiser la vie d'une vieille dame, la sauver et se lier d'amitié avec elle. Et Samy, jeune homme inquiétant qui rôde autour de sa mère va s'apprivoiser et grandir auprès de lui.

    C'est un film plein d'espoir et d'humanité, avec un enfant très attachant, débrouillard et plein de ressources..

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 2,9/5).

     

    • - "Aline", film de Valérie Lemercier, avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud, sorti en novembre 2021. Durée : 2 h 06.

     

     

    • Résumé :  

    Petite dernière d'une fratrie de 14 enfants, la petite Aline, qui vit dans un village du Québec, montre des dons précoces pour le chant. Le producteur Guy-Claude voit en elle un diamant brut. Il s'occupe de son aspect physique et de lui trouver de potentiels hits. Au fil du temps, Aline tombe amoureuse de son mentor...

    • Mon ressenti : 

    Valérie Lemercier se glisse dans la vie et les robes de Céline Dion pour raconter, son histoire d'amour avec Guy-Claude, producteur qui croit en elle.  C'est drôle, émouvant et jamais moqueur. Valérie Lemercier est une Aline épatante.

     

    • Ma note : 4,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,1/5).

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique