• EB - Films vus en juillet 2023...

    En juillet 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Tu choisiras la vie", "Les miens" et "Neneh superstar".

    - "Tu choisiras la vie", film de Stéphane Freiss avec Lou de Laage, Riccardo Scamarcio, Pierre-Henry Salfati, sorti en janvier 2023. Durée : 1h39. 

    • Résumé :   

      Une famille juive ultra-orthodoxe se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie afin d'accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats. Esther, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?

    • Mon ressenti :

    Esther, 25 ans, est membre d’une famille juive ultraorthodoxe, et célibataire. Comme chaque année, la famille se déplace depuis Aix-Les-Bains pour venir dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, avec d’autres familles ultraorthodoxes,  participer à la cueillette des cédrats. Ces citrons font partie des 4 espèces mentionnées dans la Torah indispensables pour célébrer la fête de Souccot.

    Ils sont reçus par Elio De Angelis, qui a fait les Beaux-Arts, a été marié, et a 2 enfants, .Il continue à s’occuper de l’exploitation agricole léguée par son père et produit ces cédrats non greffés, les seuls à être cashers,

     

    Un lien va se créer entre Esther et Elio, prisonniers de leur éducation, chaste. Ils vont devoir faire l’apprentissage de la liberté.
     
    • Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 2,9/5).).

     

    - "Les miens", film de Roschdy Zem avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila, sorti en novembre 2022. Durée : 1h22.

     
    • Résumé :   

    Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad.

     

    • Mon ressenti :  
    • Ryad (Roschdy Zem)  est un immigré de la deuxième génération, bien intégré. Il présente une émission à la télévision et vit avec Emma (Maïwenn) dans un luxueux appartement à Paris. Il forme avec ses trois frères, sa sœur et leurs enfants une famille joyeuse et unie, jusqu'au jour où son frère Moussa (Sami Bouajila), reçoit un choc à la tête. A partir de là cet homme gentil, trop gentil, dit à chacun ses 4 vérités.Le duo Ryad-Moussa fonctionne bien. Cette chronique familiale est drôle.

    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,6/5).

    - "Neneh superstar", film de Ramzi Ben Sliman, avec Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, sorti en janvier 2023. Durée : 1h38. 

     

    • Résumé :   
    Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.
     
    Mon ressenti :  
    Neneh, 12 ans, rêve de devenir danseuse à l'Opéra et fera tout, malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. La plupart des danseuses viennent de familles aisées vivant dans les beaux quartiers de Paris. Neneh est noire et vient de La Courneuve. Elle est douée pour danser aussi bien du classique que du moderne, et malgré les rebuffades, elle s'accroche.
    La directrice de l'Opéra (jouée par Maïwenn) ne la retient pas dans ses sélections, notamment pour jouer Blanche-Neige. Elle est dure avec Neneh à qui elle ne passe rien. Et pourtant...
    Neneh est jouée par Oumy Bruni Garrel, fille adoptive de Valérie Bruni Tedeschi et de Louis Garrel, acteur, réalisateur et scénariste  Elle pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop en sport-étude.
     
    Ce film m'a rappelé "Billy Elliot", film anglais où un jeune garçon rêve de devenir danseur.
     
    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 2,9/5).
    « EB - Un tricotin en carton pour créer des bracelets...EB - Un très gros coup de coeur pour le tome II de "Les Bouscatière" d'Agnès Claverie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Août 2023 à 11:33

    Pas vu ces films que tu nous présentes

    Bisous Brigitte et bon lundi

    2
    Lundi 7 Août 2023 à 14:39

    Je n'avais pas entendu parler du 1er mais tous me plairaient bien...

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Lundi 7 Août 2023 à 15:45

    Salut,

    Le soleil est de retour avec un peu plus de chaleur.

    Tout va bien au royaume des Tiot et j'espère que chez vous aussi.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

    4
    Mardi 8 Août 2023 à 21:12
    Je verrai avec plaisir le dernier. Bises
      • Mercredi 9 Août 2023 à 19:44

        C'est celui que j'ai préféré. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :