• EB - Un très gros coup de coeur pour le tome II de "Les Bouscatière" d'Agnès Claverie...

    En juin 2022, j'ai lu et adoré "Les Bouscatière - De sables et de cendres", roman d'Agnès Claverie, acheté lors d'une séance de dédicace de l'auteur à la Maison de la Presse de ma ville.

    Depuis j'ai souvent échangé avec elle et elle m'a gentiment prêté ses deux premiers romans : "Les femmes de l'ombre" et "Les brûlures d'août". Ses trois romans ont été de gros coups de coeur pour moi.

    J'étais donc impatiente de lire son 4ème roman, le tome II de sa saga familiale qui se déroule sur le Bassin d'Arcachon : "Les Bouscatière" et je l'ai acheté dès qu'il est sorti, en juin 2023.

     

     

    Informations pratiques : Paru en juin 2023 aux éditions "La Geste". 476 pages. 20 €.

    4ème de couverture :

    Entre la guerre de 1870 et celle de 1914, les Bouscatière après le décès d’Amédée, le fondateur de la lignée, tracent leur chemin à Arcachon et de l’autre côté de l’eau. Le lecteur retrouvera dans ce deuxième tome Méline, Jérôme, Olympe, Hortense, Blanche, Augustin… dont le destin personnel accompagnera celui de la famille, et l’histoire du Bassin d’Arcachon.

    Les Bouscatière vivent avec leur temps, époque dorée pour les bourgeois installés sur le Bassin d’Arcachon dans ces villas balnéaires de plus en plus nombreuses. Ceux-ci privilégient la Ville d’Hiver ou le Grand Hôtel, s’invitent à des bals et des chasses au renard, se chicanent sur la politique et se réconcilient en parlant finances. Mais la vie est dure pour les servantes, les gemmeurs, les parqueurs, les pêcheurs, les ouvriers… Ils font la grève, créent des syndicats, mais les patrons toujours aussi exigeants. Le 1er août 1914 le tocsin annonce la fin d’une époque.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule entre 1870 et 1914, sur le Bassin d'Arcachon. Il peut se lire indépendamment du premier tome qui se passait au 19ème siècle et racontait l'histoire d'une famille, Les Bouscatière dont le patriarche, Amédée a participé à la création d'Arcachon et son développement.

    Ici nous retrouvons les descendants d'Amédée : ses enfants, Jérôme et Méline, sa belle-fille, Olympe, veuve de Louis, et leurs enfants.

    Ils vont accroître leurs possessions sur Arcachon, mais aussi de l'autre côté du Bassin entre Arès et la Pointe du Cap-Ferret. Olympe règne sur la Villa Les Glycines, écartant peu à peu une partie de la famille. Cette bourgeoise emploie comme bonnes des fillettes qu'elle tyrannise et prénomme inéluctablement "Maria". Arcachon se développe, se dote d'un casino, de somptueuses villas dans la Ville d'Hiver, attire des têtes couronnées dans de fastueuses fêtes, voit se succéder les maires, est toujours en bisbilles ave sa voisine La Teste.

    De nouvelles lignes de chemin de fer permettent désormais d'aller jusqu'à Lesparre dans le Médoc, en passant par Audenge, Andernos, Arès, en plus de celle permettant de rejoindre Bordeaux.

    Sur la presqu'île du Cap-Ferret, Léon Lesca a fait édifier une villa Algérienne puis sa chapelle, tandis qu'à Arès règne la famille Javal.

    Les plus riches investissent avec plus ou moins de succès dans des terrains au bord de l'eau, des bateaux à vapeur. Les servantes, parqueurs, pêcheurs, ouvriers travaillent sans relâche et ont du mal à survivre.

    C'est très bien documenté, écrit avec poésie et les personnages sont bien brossés. Je me suis attachée à Adèle, fille de Louis et d'Olympe, qui refuse de se marier, quitte à perdre sa part d'héritage, va découvrir la photographie et en faire son métier ; à son cousin Jules, journaliste et ami d'Adèle ; à Justin, autre cousin qui s'installera à l'Herbe pour devenir parqueur comme sa grand-mère.

    Connaissant bien les lieux, j'ai beaucoup apprécié de découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces sites emblématiques du Bassin d'Arcachon, et la vie de leurs habitants, transformée peu à peu par l'arrivée du progrès (téléphone, électricité, etc). 

    « EB - Films vus en juillet 2023...EB - Street-art dans la ville : libellule, serpent et abeille... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Août 2023 à 09:13

    Voilà un roman à la fois historique et témoin de la vie de l'époque, avec ses différentes classes... en fait ça n'a pas beaucoup changé de nos jours, les pauvres restent pauvres et les riches sont toujours riches... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 10 Août 2023 à 19:18

        Oui mais les pauvres ne sont pas "placés" à 12 ou 13 ans. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 8 Août 2023 à 10:15

    Une lecture qui me plairait

    On ressent ton vif enthousiasme et ton plaisir de lecture

    Je note

    Bisous Brigitte et bon mardi

    3
    Mardi 8 Août 2023 à 10:30

    Tout est plaisant dans une lecture quand on connait les lieux et que l'on aime l'histoire.

    Tu as aiguisé ma curiosité.

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :