• En mai 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Close", "Mascarade" et "L'origine du mal". 

    - "Close", film de Lukas Dhont avec Eden Dambrine, Gustav de Waele, Emilie Duquenne, Léa Drucker, sorti en novembre 2022. Durée : 1h44. 

    • Résumé :   

      Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

    • Mon ressenti :

    Léo, le blond, et Rémi, le brun, sont des amis inséparables, qui se retrouvent tous les soirs après le collège, chez Rémi, pour réviser, parler et s'amuser. Des réflexions de leurs camarades les soupçonnant "d'être ensemble" vont pousser Léo à se détacher de Rémi, et à se rapprocher d'autres collégiens plus virils en pratiquant le hockey sur glace. Rémi, pourtant bien entouré par ses parents et passionné de musque, va se suicider et Léo se sent coupable, et a du mal à s'en remettre. 

    Eden Dambrine joue Léo avec beaucoup de naturel.

    C'est un film très émouvant, sur l'amitié, les préjugés, l'impact du regard des autres, le passage à l'adolescence.

    • Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 3,3/5).

    - "Mascarade", film de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, sorti en novembre 2022. Durée : 2 h 14.

     

    • Résumé :   

    Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?

    • Mon ressenti :  

    De Nicolas Bedos, j'avais bien aimé « La Belle Epoque » en 2020. Celui-ci m'a paru un peu long et m'a moins plu, malgré un casting de qualité.

    Adrien (Pierre Niney), ancien danseur professionnel, est un gigolo au service de Martha (Isabelle Adjani), une star vieillissante avide de reconnaissance. Margot (Marine Vacht) est une arnaqueuse sans scrupule dont il va tomber amoureux. Simon (François Cluzet) est un promoteur immobilier.

    Nicolas Bedos montre l'envers du décor de la Côte d'Azur, le contraste entre le luxe omniprésent et les personnes qui le convoitent.
    Ce film m'a rappelé "Hors de Prix" avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh, plus léger.

    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 2,5/5).

    - "L'origine du mal", film de Sébastien Marnier, avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber, sorti en octobre 2022. Durée : 2 h 05. 

    • Résumé :   

    Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
    Quelqu’un ment.
    Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

    • Mon ressenti :  
    Ce huis clos est malsain et étrange. Laure Calamy est à la recherche de son père, qui serait Jacques Weber, et rencontre sa famille aussi venimeuse que lui : sa femme (Dominique Blanc), addict aux achats compulsifs, sa fille, sa petite-fille et une gouvernante acariâtre.
    Une somptueuse maison sur l'île de Porquerolles abrite le patriarche et ces femmes qui souhaitent toutes sa mort.
    C'est bien joué mais pas très convainquant.
     
    Ma note : 3,0 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,5/5).

    6 commentaires
  • Mercredi 3 mai, nous sommes allés nous promener, ma soeur, mon frère et moi, au bord de l'Océan Atlantique, sur la plage du Grand Crohot,  sur la presqu'île du Cap-Ferret (Gironde). 

    Il faisait beau et il y avait quelques courageux baigneurs, et des surfeurs.

    Quelques surfeurs au Grand Crohot...
    Quelques surfeurs au Grand Crohot...
    Quelques surfeurs au Grand Crohot...
    Quelques surfeurs au Grand Crohot...
    Quelques surfeurs au Grand Crohot...

    10 commentaires
  • En avril 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Les amandiers", "Comedy queen" et "Le sixième enfant". 

    - "Les amandiers", film de Valeria Bruni Tedeschi avec Nadia Teresziewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, sorti en novembre 2022. Durée : 2h05. 

    • Résumé :   

      Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

    • Mon ressenti :

    La réalisatrice, Valéria Bruni-Tedeschi, nous présente dans ce film une adaptation libre de ses souvenirs, de l'école de théâtre Les Amandiers, créée et dirigée par Patrice Chéreau (Louis Garrel) et Pierre Romans (Micha Lescot), à la fin des années 80. Plusieurs étudiants passent le concours d’entrée et 12 jeunes adultes seront retenus. Parmi eux, Stella (Nadia Tereszkiewicz) et Etienne (Sofiane Bennacer) tombent rapidement amoureux. Sous la direction de leurs professeurs, ils montent "Platanov" d'Anton Tchekhov.

    Ici tout le monde se drogue, élèves comme professeurs, et l'on couche pas mal, malgré le Sida qui guette. Il n'est jamais question du talent de Chéreau, assez imbuvable, que l'on voit essayer d'embrasser de force un étudiant ou se défoncer.

    C'est intéressant de retrouver l'ambiance des années 80, de découvrir les coulisses d'une grande école de théâtre, mais ce n'est pas vraiment à la gloire des Amandiers.

    • Ma note : 3,7 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 4,0/5).

    - "Comedy queen", film suédois de Sanna Lenken avec Sigrid Johnson, Oscar Torringe, Anna Bjelkerud, sorti en novembre 2022. Durée : 1 h 33. 

    • Résumé :   

    Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !

    • Mon ressenti :  

    Sasha a perdu sa mère il y a peu et vit avec son père qui pleure beaucoup.

    Elle s'est fixé une liste de choses à faire pour ne pas ressembler à sa mère qui s'est suicidée et pour faire rire son père. Elle décide alors de devenir stand-uppeuse. Ses blagues ne sont pas très drôles, mais elle est tenace.

    Le film vaut surtout pour la jeune interprète de Sasha, Sigrid Johnson, lumineuse et pétillante.

    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,0/5).

    - "Le sixième enfant", film de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard, sorti en septembre 2022. Durée : 1 h 32. 

    • Résumé :   

    Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

    • Mon ressenti :  
    Ce film est tiré du roman "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard paru en 2018.
    Franck et Meriem ont 5 enfants et vivent pauvrement dans une caravane, dans un camp de gens du voyage, avec des problèmes financiers et judiciaires. Julien et Anna sont tous les deux avocats et n'arrivent pas à avoir d'enfants, ni à en adopter. Julien va défendre Franck, ferrailleur et les deux couples vont se rencontrer. Franc propose à Julien de leur céder le 6ème enfant qu'ils attendent et ne pourront élever, moyennant l'apurement de ses dettes.
    Après une première réaction choquée, le couple d'avocats va proposer la solution d’une adoption simple. Mais Meriem.refuse. Anna est prête à tout pour élever cet enfant, et une complicité se crée entre les deux femmes qui vont attendre ensemble l'arrivée du bébé. Tout ne se déroulera pas comme prévu.
    Les 4 acteurs sont excellents et très crédibles.
     
     
     
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,8/5).

    6 commentaires
  • En mars 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "As bestas", "Novembre" et "L'innocent". 

    - "As bestas", film de Rodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs, Denis Menochet, Luis Zahera, sorti en juillet 2022. Durée : 2h17. 

    • Résumé :   

      Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…

    • Mon ressenti :

    Antoine (Denis Menochet) et Olga (Marina Foïs) se sont installés dans un petit village de Galice, en Espagne, pour faire de l'agriculture bio et et restaurer des maisons pour faciliter le repeuplement. Mais ils ont du mal à se faire accepter. Ils ont des voisins particulièrement odieux avec eux : Xan (Luis Zahera) et Lorenzo (Diego Anido), deux frères, natifs du village. 

    Antoine et Olga sont opposés au projet d’installation d’éoliennes sur leurs collines, et se mettent ainsi à dos la plupart des autres villageois, attirés par l'indemnité proposée.

    Ce film entre thriller et western est prenant et très bien joué. Il a obtenu le prix du "meilleur film étranger" aux Césars 2022 et 9 récompenses aux Goyas Espagnols.

    J'aurais toutefois aimé savoir pourquoi ils ont choisi ce lieu pour s'installer, et pourquoi ils s'entêtent à y rester malgré l'hostilité des autres villageois.

    • Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 4,2/5)

     

    - "Novembre", film de Cedric Jimenez avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, sorti en octobre 2022. Durée : 1 h 47. 

    • Résumé :   

    Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

    • Mon ressenti :  

    Ce film ne montre pas les attentats de novembre 2015, mais la traque policière pendant les 5 jours qui ont suivi, pour éviter une seconde vague d'attentats. On n'apprend rien sur ces policiers de la section anti-terrorisme, dirigée par Héloïse (Sandrine Kiberlain), secondée par Fred (Jean Dujardin). Inès (Anaïs Demoustier) va croiser Samia qui deviendra leur informatrice et leur permettra d'arrêter les terroristes.

    C'est bien joué, mais c'est surtout un documentaire,.

    Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 3,5/5).

    - "L'innocent", film de Louis Garrel, avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel, sorti en octobre 2022. Durée : 1 h 40. 

    • Résumé :   

    Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives

    • Mon ressenti :  
    Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine, comédienne, anime un atelier théâtre dans une prison. Elle tombe amoureuse d'un détenu qui participe à ses cours : Michel,(Roschdy Zem) et l’épouse peu avant sa libération. Le fils de Sylvie, Abel (Louis Garrel) est très inquiet pour sa mère qui semble pourtant très heureuse. A la libération de Michel, Abel va se mettre à le surveiller avec l’aide de sa meilleure amie Clémence (Noémie Merlant), qui travaille dans un aquarium comme lui.
    Michel a promis de se ranger et propose à Sylvie d’ouvrir une boutique de fleurs dans le Vieux Lyon,  D'anciens complices lui prêtent l'argent nécessaire, en échange d'un dernier coup à réaliser pour eux : un vol de caisses de caviar, qui ne se déroulera pas comme prévu.
    C'est bien joué, et notamment par Noémie Merlant, pétillante.
     
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4,1/5)

    6 commentaires
  • Peut-être avez vous regardé lundi soir sur la 3, un très beau film, déjà passé en 2019 ?

    Ce film franco-canadien de Philippe Lloret, sorti en août 2016, dure 1h38 avec  Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan, Marie-Thérèse Fortin dans les rôles principaux.

     

     

    Résumé :     À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…

     

    Mon ressenti : 

    C'est le livre de Jean-Paul Dubois : "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" qui a inspiré l'idée de ce film à Philippe Lioret. 

    Mathieu, cadre commercial parisien de 33 ans, reçoit un appel téléphonique lui apprenant la mort de Jean, son père, un médecin canadien de Montréal qu'il ne connaissait pas. Pierre, collègue et meilleur ami, de Jean doit lui faire parvenir un colis à l'occasion de son décès.

    Mathieu, dont la mère est décédée sans lui avoir parlé de son père, apprend qu'il a deux frères et que l'enterrement aura lieu 3 jours plus tard : Il décide alors de partir à Montréal, pour faire connaissance avec Sam et Ben, ses deux frères.

    Pierre l'attend à l'aéroport et le conduit à son hôtel. Bourru et revêche il demande à Mathieu de ne pas chercher à voir ses frères avant l'enterrement, car personne n'est au courant de son existence.

    Puis il l'emmène chez lui et le présente à sa femme Angie et sa fille Bettina. C'est à leur contact que Mathieu va découvrir progressivement la vérité, ajustant les morceaux d'un puzzle inattendu. 

    Une partie du film se déroule au bord d'un superbe lac où Jean pêchait et où il a disparu, son corps n'ayant pas été retrouvé. 

    Secrets de famille et filiation sont les principaux thèmes de ce film intimiste. 

    Gabriel Arcand qui joue le rôle de Pierre est excellent, tout en émotions contenues et délicatesse, tout comme .Pierre Deladonchamps qui joue Mathieu, curieux de découvrir ses frères mais atterré par leur cupidité et leur violence. Les deux actrices Québécoises qui jouent la femme et la fille de Pierre, Marie-Thérèse Fortin et Catherine de Léan, sont parfaites dans leur rôle de femme et fille, aimantes et compréhensives.

    Peu de mots, des regards appuyés, un portrait d'enfant et un stéthoscope, vont nous transmettre une émotion intense, et permettre à Pierre d'emboîter les morceaux du puzzle de sa filiation.

    La fin est particulièrement émouvante.

    Je l'avais vu et chroniqué en 2019, mais je l'ai autant apprécié et ai été autant émue.

     

    ​​​​​​​Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 4,4/5, note moyenne presse : 3,/5) 

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique