-
Par écureuil bleu le 11 Juillet 2024 à 09:00
Je vous ai déjà montré, les années précédentes, les agapanthes de mon jardin, bleu ciel et blanches, comme des luminaires renversés...
Je les aime bien en boutons, lorsque les futures pleurs commencent à s'échapper, tels des lutins malicieux et je les adore en fleurs, au mois de juillet.
Voici l'agapanthe bleu ciel, que j'ai plantée dans une grande coupelle il y a quelques années. Elle m'offre chaque année une dizaine de hampes, son record ayant été de 17 hampes en 2019.
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 28 Juin 2024 à 09:00
J'ai une belle collection d'agrumes. Certains sont actuellement en fleurs, comme les cédrats et mains de bouddha. Ils sont dans le jardin et profitent de la pluie.
Voici quelques unes de leurs fleurs, avec les citrons en formation :
De petites mains de bouddha en formation :
Les fleurs et même les feuilles sentent très bon.
11 commentaires -
Par écureuil bleu le 21 Juin 2024 à 09:00
Je vous ai déjà parlé de mes agrumes : du grand citronnier, très productif, acheté en octobre 2019, des citronniers pursha, aux fruits grumeleux, entre clémentine et citron, du citronnier "Meyer" et du bigaradier, de mes citronniers "caviar", des orangers "striata ou bizarria", des orangers panachés, de mes "mains de bouddha", de mes "kucles", de l'orange caviar, de mes cédratiers non digités, de mes citronniers yuzus.
Je vous ai montré les fleurs de mes agrumes.
En ce moment, beaucoup de mes citronniers sont en fleurs.
L'un de mes citronniers m'étonne car ses citrons en formation sont de couleur marron foncé - noir, alors que je l'ai acheté en décembre 2023 comme un citronnier tout à fait ordinaire. Ses feuilles sont bien vertes et ses fleurs sont roses.
Je suis curieuse de voir comment ces citrons vont évoluer en forme et couleur et d'en ouvrir un...
9 commentaires -
Par écureuil bleu le 16 Juin 2024 à 09:00
Voici quelques fleurs de mon jardin.
Il y a celles du grenadier :
Et les fleurs du catalpa qui commencent à joncher le sol :
Il y a aussi des petites fleurs mauves qui semblent être des brunelles à grandes fleurs :
Le millepertuis s'étend un peu partout, offrant en ce moment ses superbes fleurs jaunes :
Il y a aussi des nénuphars et des pâquerettes :
J'avais un magnifique rhododendron aux fleurs mauves qui a grillé l'été dernier et qui semblait complètement mort. J'ai supprimé les branches mortes cet hiver, et il est reparti par endroits.
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 29 Mai 2024 à 09:00
Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier.
Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles.
Je suis restée longtemps sans en acheter ni en manger, puis j'ai découvert sur des revues et sur le net les vertus de ce fruit, ce qui m'a incitée à en acheter. Et depuis j'en mange régulièrement, le matin mélangé à des céréales et souvent dans mes salades composées (lorsque j'en trouve à acheter).
Depuis 2016 j'ai acheté plusieurs grenadiers sur tige, en pot. Certains ont dépéri avant que je les plante en terre. D'autres ont porté des fleurs, dont certaines se sont transformées en grenades, mais toutes sont tombées. J'en ai planté un en terre mais il a dépéri.
A l'automne 2019, j'en ai acheté d'autres et j'en ai planté plusieurs. La plupart n'ont pas résisté malgré les apports d'engrais.
J'en ai actuellement 5 en pleine terre, et autant en pots. Cette année la plupart portent des fleurs mais beaucoup sont tombées avec les fortes pluies de ces derniers jours.
Combien obtiendrais je de grenades cette année ? J'ai dû en avoir 2 en 2019, 3 en 2020, 0 en 2021, 2022 et 2023.
Je continue à essayer de les multiplier, par bouturage ou semis des arilles (les petites graines que l'on mange). Pour le moment, c'est sans succès.
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique