• Le flyboard est un engin qui permet de se propulser dans l'eau et les airs. 

    Les pieds sont sanglés sur une planche, la tête emprisonnée sous un casque. Un tuyau d'incendie de 17 mètres relie la planche à la sortie d'un moteur de jet-ski. L'eau propulsée dans le tuyau refoule à travers deux buses et transforme le téméraire en fusée. Garder son équilibre est difficile et il faut alors plonger.

    Une initiation-découverte est proposée sur le Bassin d'Arcachon depuis cet été...

     

    fusée2

     fusée1

     Photos du journal Sud-Ouest.

      

    Très peu pour moi : j'aimerais bien voler mais pas plonger...

     

     


    3 commentaires
  • Samedi 5 octobre nous avons eu la chance en nous baladant à Arcachon d'assister au passage des bateaux autour de la queue de la baleine bleue, dont je vous ai parlé hier.

    Cette compétition s'est déroulée entre la jetée Thiers et la jetée d'Eyrac et a réuni 300 participants et 11 ligues d'aviron.  

     

    avironarc2 

    avironarc1

     

    avironarc3

     J'avais parfois l'impression que les bateaux allaient se heurter...    avironarc4

     

    avironarc5

     

    avironarc7

     

    Les avirons avec au fond les cabanes tchanquées :

    avironarc6

     

    avironarc8

    avironarc9 

     


    6 commentaires
  • Fin juillet, j'ai retrouvé Edwige, une collègue et amie, et son mari au Cap-Ferret. Ils ont un bateau et m'avaient invitée à faire une balade avec eux sur le Bassin. Nous sommes partis de la Plage des Américains vers 10 heures et avons passé 3 heures à ramasser des coquillages : coques et palourdes sur un banc de sable pas très loin de l'Ile aux Oiseaux.

    Au premier plan : des parcs à huîtres et derrière : le Village des Pêcheurs sur l'Ile aux Oiseaux. Quand nous étions enfants nous y acccostions pour la journée et pique-niquions sur l'Ile. Depuis l'accostage est réglementé...

    Bassinbal1

    Il faut alors accoster sur des bancs de sable plus petits, parfois vaseux ou couverts de coquilles d'huîtres...

    Bassinbal3

     

    Une fois accostés la pêche aux coquillages peut commencer. Il s'agit de fouiller dans le sable pour remonter coques et palourdes... J'ai remonté plus de coquilles vides que de coquillages pleins mais nous avons passé un bon moment...

     

    Bassinbal2

     

    Au retour Patrick a coupé le moteur du bateau dans le grand chenal, près de l'Ile aux Oiseaux et descendu l'échelle. Nous nous sommes baignés autour du bateau, dérivant légèrement avec lui...


    4 commentaires
  • Les pêcheurs n'ont pas tous la chance d'avoir un bateau, faute d'argent pour l'acheter, de place pour le stocker ou de remorque pour le tirer.

    Certains, notamment en eau douce pratiquent leur passe-temps favori le long des berges, protégés par leurs cuissardes.

    D'autres optent pour un compromis venu des Etats-Unis : "le float-tube", apparu en France il y a une vingtaine d'années. Cet engin n'est soumis à aucune réglementation particulière et permet au pêcheur en eau douce d'être assis au ras de l'eau sur un siège en mousse, flottant grâce à deux boudins gonflables, pieds palmés, et de se déplacer à la force de ses mollets. Les fédérations de pêche s'adaptent et ouvrent certains lacs à ce nouveau style d'embarcation.

    La bouée premier prix avec son gonfleur-dégonfleur et les palmes coûte moins de 200 euros et l'équipement complet avec gilet de sauvetage et pantalon imperméable moins de 400 euros...boueepeche.jpgboueepeche2.jpgSource et photos :Sud-Ouest Le Mag du 29 juin 2013


    votre commentaire
  • Lorsque les voiliers ont remonté au vent en direction de Pauillac ils ont dû tirer de nombreux bords. Du ponton où nous étions c'était impressionnant. Nous avions l'impression qu'ils s'évitaient de justesse.

     

    figaro 09

     

    figaro 11

    Autres articles : "Le départ de la Solitaire du Figaro à Pauillac" , "Le voilier Région Aquitaine", "La seule féminine de l'épreuve sur Port de Caen-Ouistreham", "Entre Pauillac et l'île de Patiras", "Les voiliers sous spi", "Un photographe dans l'estuaire". 


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique