• Dimanche matin, 9h00, il y avait un beau soleil et par chance c'était l'heure de la marée haute avec un bon coefficient (90). Avec mon frère nous avions décidé de faire une balade en canoë.

Le matin, hors saison, c'est particulièrement agréable de se balader le long de la côte, sur le Bassin d'Arcachon, pour observer les oiseaux.

Pour moi c'était la première sortie de l'année en canoë, et pour mon frère, plus courageux, la seconde.

Nous sommes équipés d'un chariot pour tirer le canoë de la maison de mon frère vers le Bassin, chariot que nous attachons ensuite sur le canoë et qui nous permet de débarquer n'importe où...

canoe 2014 02

canoe 2014 04

J'espérais photographier de près des cygnes généralement très nombreux entre Arès et Andernos, des aigrettes et peut-être même le héron aperçu aux Quinconces (plage d'Andernos). Ils étaient partis en vacances et je n'ai vu qu'une aigrette que je n'ai même pas réussi à photographier. Le temps que j'attrape l'appareil tout terrain dans le bidon insubmersible l'aigrette blanche s'était gracieusement envolée...

canoe 2014 03

canoe 2014 06

Nous naviguons le long de la côte, parfois au milieu des herbes comme ici, profitant du calme, du soleil, de la beauté qui nous entoure...

canoe 2014 05

La mer qui brille entre les herbes nous offre un beau spectacle, mal retranscrit par un appareil photos waterproof mais de piètre qualité...

• L'an dernier, lors des Cabanes en Fête 2012, j'avais mis des photos sur mon blog et j'ai été contactée par un des membres de l'association de Lanton "Canot 13" qui souhaitait une des photos.

Je la lui ai envoyée et cette année, pour les Cabanes en fête 2013, je suis allée en prendre d'autres.

Le Canot 13 navigue sur le Bassin d'Arcachon, au départ du port de Cassy à Lanton, à la voile ou à l'aviron. C'est une chaloupe en bois de 10 mètres de long, avec 3 mâts, restaurée en 2012 et labellisée au Patrimoine Maritime. 16 rameurs manient l'aviron, avec un commandant...

canot13 01

canot13 02

Le retour au Port :

canot13 03

canot13 04

canot13 05

canot13 06

Levée des avirons à l'arrivée :

canot13 07

canot13 08

• Le flyboard est un engin qui permet de se propulser dans l'eau et les airs.

Les pieds sont sanglés sur une planche, la tête emprisonnée sous un casque. Un tuyau d'incendie de 17 mètres relie la planche à la sortie d'un moteur de jet-ski. L'eau propulsée dans le tuyau refoule à travers deux buses et transforme le téméraire en fusée. Garder son équilibre est difficile et il faut alors plonger.

Une initiation-découverte est proposée sur le Bassin d'Arcachon depuis cet été...

fusée2

fusée1

Photos du journal Sud-Ouest.

Très peu pour moi : j'aimerais bien voler mais pas plonger...