• Hier, dimanche, il y avait à la fois du soleil, pas de vent et la marée haute à 10h00.

Tous les ingrédients pour une sortie en canoë (pour moi) et paddle (pour mon frère).

L'eau n'est pas encore chaude et je n'avais aucune envie de me baigner.

A 9h00 du matin nous étions seuls sur l'eau avec un voilier qui -faute de vent- n'avançait pas et quelques cygnes à la queue leu leu...

Pas de courant, peu de nuages et du soleil, c'était très agréable :

• La mer était d'huile ce samedi 19 mars, peu propice au surf, malgré le grand soleil.

Quand je suis arrivée des apprentis surfeurs étaient en train de s'échauffer sur la plage.

Je les ai vus ensuite s'élancer dans l'eau...

Il y avait si peu de vagues que je suis partie sans attendre de photographier leurs exploits...

Apprentis surfeurs au Porge...

Pendant mes vacances, nous sommes allés passer une journée sur le Lac de Lacanau avec mon frère pour pratiquer paddle et planche à voile.

Le matin, iln'y avait pas beaucoup de vent et nous avons longé la côte en "paddle" : debout sur une planche nous avançons à l'aide d'une pagaie.

Le plus difficile est de tenir l'équilibre, et de tourner. J'ai pris quelques bains avant d'arriver à avancer.

J'ai ainsi découvert de jolies fleurs jaunes au milieu des nénuphars...

Belle journée d'été sur le lac de Lacanau...

A midi nous avons déjeuné dans un restaurant très agréable avec une terrasse qui donne sur le lac. C'était délicieux...

L'après-midi le vent s'était levé et nous avons fait de la planche à voile...

Moi, pendant une heure et mon frère plus longtemps...

• Nous sommes arrivés de bonne heure à La Roque Gageac, village à une dizaine de kms de Sarlat. C'est le moment où les photos sont les plus belles, et où les touristes dorment encore.

Nous nous sommes garés très facilement sur les quais. Nous avons vu qu'une gabarre Norbert allait bientôt partir. Le temps d'acheter les billets, de payer le parcmètre et nous avons embarqué pour une promenade commentée sur la Dordogne d'environ 1 heure et demi.

Entre la Roque-Gageac et le château de Castelnaud nous avons croisé de nombreuses personnes en canoë. Il faisait très beau et la Dordogne était couverte d'algues en fleurs.

1 et 2)  Les gabarres   3 et 4) La Roque Gageac   5) Le château de La Roque Gageac   6) Castelnaud

1 et 2) Les gabarres 3 et 4) La Roque Gageac 5) Le château de La Roque Gageac 6) Castelnaud

• Pour ce premier jour de l'été, nous avons profité de la marée du matin, mon frère et moi, pour naviguer en canoë.

Il était 9h30, les bateaux déjà nombreux se miraient dans le Bassin d'Arcachon.

Le petit canal d'Arès en canoë...

Partis en direction d'Andernos, nous avons côtoyé les cygnes qui aiment se prélasser à Saint-Brice. J'ai aperçu une dizaine d'aigrettes sur un banc de sable et -bien sûr- j'ai voulu les photographier.

En canoë j'emmène un appareil photo waterproof dont la qualité est très médiocre. Et les aigrettes se sont envolées avant que j'ai sorti l'appareil du bidon...

Nous avons alors navigué sur le petit canal qui sépare Arès de la plage des Quinconses et d'Andernos. Habituellement nous nous arrêtons au niveau du petit pont qui permet aux piétons et cyclistes d'aller un bord à l'autre.

Il y avait suffisamment d'eau pour que nous continuions.

Nous étions seuls, accompagnés par des libellules, naviguant entre deux rives bordées de pins, de chênes, de roseaux par endroit. Nous nous sommes arrêtés et avons fait demi-tour lorsque le niveau d'eau nous a semblé bien bas, environ 10 cm.

Au retour nous avons croisé deux canoës bi-places avec les parents et deux enfants.

Sympathique balade sans danger pour admirer la nature.