• Après avoir testé le matériel et effectué les réglages, toutes les pinasses ont baissé leur voile, se sont regroupées près de la ligne de départ.

    Lorsqu'elles les remontent et que la régate commence c'est un grand moment.festivoiles11

     

    festivoiles12

     

    festivoiles14

    Regardez bien sur la photo l'équipier accroché à la drisse juste au dessus de l'eau. Les bateaux se dirigeaient vers Arcachon que l'on aperçoit au fond.

    Pour plus d'informations sur cette manifestation, lire les articles précédents ("Les festivoiles de Claouey (1/5)", "Les festivoiles de Claouey (2/5)" et "Les festivoiles de Claouey (3/5)").


    27 commentaires
  • Voici d'autres photos de ces Festivoiles, avec la Dune du Pyla au fond, et de nombreux bateaux à voile, dont un bateau avec une voile de jonque (Pour plus d'explications sur cette manifestation voir "Les festivoiles de Claouey (1/5)" et "Les festivoiles de Claouey (2/5)")  :festivoiles8

     

    Regardez les équipiers à califourchon sur le bastingage pour maintenir l'assise du bateau et lui permettre de prendre le plus de vent possible :

    festivoiles9

     De nombreux bateaux s'interposaient entre notre ponton à Claouey et les concurrents.

    festivoiles10


    24 commentaires
  • Le départ devant être donné vers 17 heures, toutes les pinasses se sont regroupées une demi-heure avant près de la ligne de départ. Des bateaux de toutes sortes les accompagnaient, cachant un peu la vue à ceux restés à terre comme moi, et gênant aussi le passage aux concurrents.festivoiles5.jpg

     

    festivoiles6.jpg

     

    festivoiles7.jpg


    24 commentaires
  • Les festivoiles de Claouey se sont déroulées les 27 et 28 août sur le Bassin d'Arcachon, au départ de Claouey, village situé sur la presqu'île du Cap-Ferret. Différentes régates ont été organisées pendant ces deux jours dont celle des pinasses à voile, le dimanche après midi.

    Les pinasses à voiles sont des bateaux typiques du Bassin d'Arcachon : grandes barques colorées avec un mât et une voile en forme de trapèze, sur lesquelles peuvent embrarquer une dizaine de personnes.

    C'est sportif car pour virer il faut affaler la voile, et pour maintenir l'assise du bateau il faut faire du rappel... Voici les préparatifs...

    L'embarquement des bouées qui délimiteront le parcours :        

     

     

    festivoiles1.jpg

    festivoiles2

    Les équipages commencent à préparer les pinasses...

    Chaque village du Bassin a la sienne :festivoiles3.jpg

     

    festivoiles4.jpg


    22 commentaires
  • La météo avait annoncé un week-end maussade et samedi a été très pluvieux. Partie en vélo jusqu'à Andernos pour faire une course, je suis revenue trempée des pieds à la tête.

    Et puis dimanche, nous avons eu un beau soleil. La marée haute étant à midi c'était l'idéal pour une balade en canoë.

    Nous sommes donc partis en direction de Saint-Brice  puis des Quinconces et d'Andernos. La navigation le matin est idéale : les couleurs sont douces et il n'y a ni courant ni houle.

    balade1Les embarcations sont nombreuses à quelques mètres de la plage : pinasses comme celle-ci baptisée Isis, bateaux à moteur ou à voiles, barques et canoës servant souvent d'annexes.

     

    Nous avons pique-niqué sur cette plage proche d'Andernos, après celle des Quinconces que l'on voit au fond.

    quinconces

     

    Trois pinassotes, barques à voile typiques du Bassin d'Arcachon sont passées au loin et le spectacle était bien agréable.

    pinassote 


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique