• Pour ce premier jour de l'été, nous avons profité de la marée du matin, mon frère et moi, pour naviguer en canoë.

Il était 9h30, les bateaux déjà nombreux se miraient dans le Bassin d'Arcachon.

Le petit canal d'Arès en canoë...

Partis en direction d'Andernos, nous avons côtoyé les cygnes qui aiment se prélasser à Saint-Brice. J'ai aperçu une dizaine d'aigrettes sur un banc de sable et -bien sûr- j'ai voulu les photographier.

En canoë j'emmène un appareil photo waterproof dont la qualité est très médiocre. Et les aigrettes se sont envolées avant que j'ai sorti l'appareil du bidon...

Nous avons alors navigué sur le petit canal qui sépare Arès de la plage des Quinconses et d'Andernos. Habituellement nous nous arrêtons au niveau du petit pont qui permet aux piétons et cyclistes d'aller un bord à l'autre.

Il y avait suffisamment d'eau pour que nous continuions.

Nous étions seuls, accompagnés par des libellules, naviguant entre deux rives bordées de pins, de chênes, de roseaux par endroit. Nous nous sommes arrêtés et avons fait demi-tour lorsque le niveau d'eau nous a semblé bien bas, environ 10 cm.

Au retour nous avons croisé deux canoës bi-places avec les parents et deux enfants.

Sympathique balade sans danger pour admirer la nature.

• En mai 2015, le calendrier nous a gâtés avec de nombreux ponts mais pas la météo.

Il n'y avait jamais la marée et le soleil en même temps. Du coup je n'ai pas fait de canoë avant la semaine dernière.

Les marées du matin sont les plus agréables, car il y a peu de monde qui navigue et la plupart du temps il n'y a pas de vent.

Mon frère qui vit et travaille sur le Bassin d'Arcachon pratique les sports nautiques (planche à vole, canoë, paddle) quasiment toute l'année. Nous avons navigué jusqu'au port ostréïcole d'Arès et c'était très agréable de profiter du calme et de la beauté des lieux.

Première sortie 2015 en canoë...

Le port ostréïcole et une plate en bois utilisée autrefois par les ostréïculteurs pour transporter huîtres et matériel jusqu'aux parcs...

Nous en avons profité pour saluer la Femme Océane, sculpture en bois de Dominique PIot dont je vous avais parlé ICI.

• Les BatCub sont des bateaux bus qui desservent plusieurs pontons sur la Garonne à Bordeaux. Pour le prix d'un ticket de bus ou de tram vous pouvez rejoindre des Hangars, près du pont-levant, la place des Quinconces, rive gauche, Lormont rive droite ou bien  la place Stalingrad, au bout du pont de pierre également rive droite.

Il y a deux BatCub, catamarans bleu et blanc, pour desservir ces différents pontons, baptisés "l'hirondelle" et "la gondole". Ils sont peu fréquentés car ils ont connu de nombreuses avaries depuis leur mise en service il y a deux ans, notamment des échouages contre des piliers du pont de pierre qui les ont rendus indisponibles pendant plusieurs mois.

Dimanche 31 août, il faisait beau et j'ai emprunté un de ces BatCub pour la première fois, pour aller des Hangars à la place Stalingrad. Le voyage est agréable et offre une belle vue sur Bordeaux depuis la Garonne. Au pied des piliers du pont de pierre, les courants sont très forts et des tourbillons se forment.

batcub3

batcub1

batcub2

batcub4

• Se balader en canoë entre Lège et Andernos est très agréable, surtout lorsqu'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent.

En longeant la côte, de la plage de l'Aérium jusqu'au port ostréïcole, on navigue au milieu des herbes et des mouettes.

canoe 201408

canoe 201407

Il vaut mieux naviguer à marée montante pour ne pas se retrouver envasé comme cela nous est déjà arrivé...

• Je vous ai montré hier la levée du pont Chaban-Delmas, à l'occasion de l'arrivée de la goëlette portugaise Santa Maria Manuela.

Vers 18h 15 nous avons aperçu la goëlette qui se dirigeait vers le pont. Elle avançait au moteur et aucune voile n'avait été hissée, même en partie. Tous les photographes présents étaient un peu déçus.

SMMM01

D'autant plus qu'elle a filé à vive allure vers sa destination. Ce n'était ni la place des Quinconces, ni celle de la Bourse.

SMMM02

SMM03

SMMM04

SMMM06

SMMM07

SMMM08

SMMM09

SMMM10

Très vite, elle a disparu à nos yeux, cachée par le croissant de lune formé par le port.

Nous n'apercevions plus que le haut de ses mâts.  J'ai pensé qu'elle faisait un tour d'honneur dans le port avant de s'amarrer. Mais non le bateau s'est installé près du pont de pierre...