-
EB - Films vus en novembre 2021...
En novembre 2021, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Vaurien", "Sentimental", "Mandibules" et "Gagarine" et "Ce qui reste".
- "Vaurien", film de Peter Dourountzis, sorti en juillet 2021, avec Pierre Deladonchamps. Durée : 1h35.
- Résumé :
Djé débarque en ville sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.
- Mon ressenti :
Djé sort de prison. Il a des pulsions meurtrières, est un marginal qui charme et abuse ceux ou celles qu'il rencontre. Il n'a aucun scrupule et est dans tous les mauvais coups.
Pendant un moment l'on croit qu'une jeune femme rencontrée va le faire changer.
- Ma note : 3,0 (Note moyenne spectateurs : 2,6/5, note moyenne presse : 3,0/5)
- "Sentimental", film de Cesc Gay, sorti en août 2021. Durée : 1h22
- Résumé : Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.
- Mon ressenti :
Ana a invité les voisins du dessus et Julio, son mari, n'est pas content car les voisins sont très bruyants quand ils font l'amour. Laura et Salva qui est sapeur pompier sont adeptes d'orgies et de partouzes et vont tenter de convaincre Ana et Julio, plutôt coincés. Il y a quelques scènes drôles et de bons acteurs.
- Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,2/5).
- "Mandibules", film de Quentin Dupieux, avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, sorti en mai 2021. Durée : 1h17.
- Résumé : Jean-Gab et Manu, deux amis simples d’esprit, trouvent une mouche géante coincée dans le coffre d’une voiture et se mettent en tête de la dresser pour gagner de l’argent avec.
- Mon ressenti :
Ce film et très très drôle. 2 potes lourdingues et un peu simples d'esprit doivent transporter une mystérieuse valise. Pour cela ils volent une voiture. Dans le coffre ils vont découvrir une mouche géante qu'ils vont décider de dresser. Les deux copains ont une façon originale de se saluer "taureau". C'est décalé et amusant avec une mouche peu ordinaire qu'ils ont baptisée "Dominique" et un vélo-licorne qui ne passe pas inaperçu..
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,1/5, note moyenne presse : 3,3/5).
- "Gagarine", film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, sorti en juin 2021. Durée : 1h38
- Résumé : Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son " vaisseau spatial ".
- Mon ressenti :
"Gagarine" est une cité datant du début des années 60, à Ivry-sur-Seine, inaugurée par le russe Youri Gagarine, premier homme à être allé dans l’espace.
Dans ce joli film, poétique et onirique, un jeune homme prénommé Youri va tenter de résister à la destruction d'une cité. Il est intelligent, créatif, attachant, voudrait devenir cosmonaute. Il va se construire un monde à part.
- Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,2/5).
- "Ce qui reste", film de Anne Zohra Berrached, sorti en août 2021. Durée : 1h59
- Résumé : Quand Asli, brillante étudiante en médecine, rencontre le charismatique Saeed au milieu des années 90, c’est le coup de foudre. Ils se marient, et Asli promet à Saeed de lui être fidèle et de ne jamais dévoiler ses secrets. Leur avenir semble radieux, mais à l’approche du vingt-et-unième siècle, Saeed prend une décision qui va non seulement briser les rêves d’Asli, mais faire trembler le monde entier.
- Mon ressenti :
Asli est turque et Saeed libanais. Elle étudie la médecine en Allemagne et ils vont se rencontrer lors d'une soirée. C'est le coup de foudre et ils vont se marier contre l'avis de la famille turque. Ce film évoque la radicalisation et le terrorisme, vus du côté de l'épouse, qui ne percevra rien.
C'est glaçant.
- Ma note : 3,0/5 (Note moyenne spectateurs : 2,9/5, note moyenne presse : 3,4/5)
« EB - Un très joli livre pour jeune lecteur : "Il faudra" de Ramona Badescu et Loren Capelli...EB - Donner son sang : un geste indispensable... »Tags : note, moyenne, fil, , gagarine
- Résumé :
-
Commentaires
Sentimental et Mandibules me plairaient bien, ils sortent des sentiers battus et rebattus de la violence et de l'intégrisme...
Bisous et bonne journée
-
Dimanche 12 Décembre 2021 à 20:21
Mandibules est très drôle. Bonne soirée et bisous
-
Une belle série, cela ne doit pas être évident de dresser une mouche géante, lol, bisous JL
-
Dimanche 12 Décembre 2021 à 20:26
Non, ce n'est pas facile...
-
L'avant-dernier me plairait bien , il avait une bonne critique à sa sortie.
Bises du soir
Mireille du Sablon
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte
Vaurien, pas mon style
Sentimental me plait assez
Mandibules me semble intéressant
Gagarine me plait bien également
Ce qui reste, non pas pour moi
Merci de ce partage, ou je découvre ces 5 films
Bonne journée, bisous
Merci Jo et bonne soirée. Bisous