• Patrice Leconte, le réalisateur des "Bronzés" fabrique actuellement son premier film d'animation, adaptation du conte noir et burlesque de Jean Teulé.

    magasin

     

    Dans un monde où la déprime est érigée en vertu cardinale, le Magasin des suicides, boutique sise boulevard Bérégovoy, face au restaurant Vatel, non loin de la discothèque Kurt Cobain, ressemble à un ilôt de prospérité morbide.  La famille Tuvache tient un magasin spécialisé dans un domaine des plus inattendus : la vente d'ustensiles et de produits garantissant la réussite d'un suicide. L'atmosphère qui règne dans le magasin est conforme à l'état d'esprit de Lucrèce et Mishima (les parents, professionnels, techniciens, commerçants), ainsi que Vincent l'aînée de la fratrie (dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche) et la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau. Tristesse, désespoir sont les traits spécifiques de leurs humeurs habituelles.  Le slogan de la maison clame : "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort".

    Jusqu'au jour où le petit dernier, Alan, vient tout bouleverser avec sa « cruelle » joie de vivre et ses sourires... Véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre : lui, voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste.

     

    Avec une ambiance à la famille Adams, au climat digne des 'Noces funèbres' de Tim Burton, Teulé donne l’envie de passer la porte de son 'Magasin des suicides' et nous fait passer celle de nous suicider...

     

    Patrice Leconte va faire de ce roman une comédie musicale, réalisée en 2D relief à Angoulême.

    Ce film, comme le roman, est bien sûr tout le contraire d'une apologie du suicide.

    "Au contraire, dit Patrice Leconte, l'histoire nous montre que dans une société où tous se trouvent entraînés dans les sables mouvants du pessimisme, il y a toujours un petit garçon pour réagir et prouver à tous que la vie est belle".

     

    Source : Sud-Ouest dimanche et internet 

     

    Cet article m'a donné envie de lire le bouquin et d'aller voir ce film lorsqu'il sortira.


    23 commentaires
  • juju.jpg

     

    Voici une photo (ici photo de la photo d'origine) dont je suis très fière, prise en 1995 alors que mon fils ainé, ma première prunelle, avait 11 ans.

    C'était au Cap-Ferret, sur la plage du phare, face au Moulleau et à la dune du Pyla. Vous apercevez d'ailleurs la dune et le Bassin, tout en bas de la photo.

    Mon fils vole dans les airs ! Il semble danser !

    Pas de saut à l'élastique ! Pas de trucage !

    C'était au Club de plage. Il y avait un trampoline, et ce jour-là pour quelques francs tous les enfants de la plage avaient le droit d'essayer. Julien faisait des figures pour s'amuser et j'ai réussi à le photographier en vol.

    Je suis fière de cette photo car j'avais à l'époque un appareil argentique, le développement coûtait cher et mon appareil n'avait pas de mode "prise en rafale"...


    39 commentaires
  • terminal.jpg Mardi soir, j'ai regardé sur France3 ce film déjà vu plusieurs fois. Je l'ai trouvé toujours aussi sublime.

    "Terminal" est un film de Steven Spielberg, sorti en 2004, avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones dans les rôles principaux.

     

    Synopsis : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, la Krakosie, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

    Devenu indésirable, il va errer dans l'aéroport JFK, en faisant des petits boulots pour gagner sa vie.

     

    Tom Hanks est un excellent acteur mais pour moi c'est là son meilleur rôle.

    Venu à New-York avec une boite de cacahouètes, sa boite à Jazz, boite à trésors, Viktor se trouve bloqué à l'aéroport pour quelques heures qui se trnasformeront en neuf mois. Grâce à sa gentillesse et son ingéniosité il va se faire des amis parmi le personnel de l'aéroport...

    Malgré toutes les embûches sur son chemin il réussit à réaliser son rêve : tenir la promesse faite à son père.

    Et entretemps il a réussi d'abord à survivre, puis à vivre, se faire des amis, apprendre l'anglais avec un guide touristique, aider son entourage, tomber amoureux, servir d'entremetteur entre un ami et une policière, trouver du travail, construire et décorer une fontaine au beau milieu du terminal.

    Mon moment préféré : lorsqu'il invite sa Dulcinée (clin d'oeil à Quichottine), à un repas en tête à tête sur une des terrasses de l'aéroport, avec l'aide de ses amis plus ou moins maladroits, notamment l'Hindou homme de ménage, qui agrémente le repas de numéros farfelus de jonglage.  

    Un autre moment émouvant : lorsqu'il explique à sa Dulcinée le pourquoi de son voyage.

    Ce film me plait pour les personnages qui se croisent, les rêves qui se réalisent, l'entraide qui se créée. 

     

    Je regardais ce film lorsque je me suis inscrite à la nouvelle communauté fondée par Qucihottine.

     

     

    Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de Mehran Karimi Nasseri (Sources : Allo Ciné et Wikipédia).


    25 commentaires
  • Les vendanges vont commencer dans quelques jours dans le Bordelais.

    En balade samedi dernier à Saint-Emilion (Gironde), j'ai admiré les vignes à perte de vue et les grappes de raisin prêtes à être vendangées.

    vigne

     

    vigne2-copie-1

     

    vigne3-copie-1


    27 commentaires
  • arertemoi Ce film de Steven Spielberg sortie en 2002 est passé hier sur France 3. Je l'avais déjà vu deux fois mais je n'ai pas résisté à le regarder pour la troisième, malgré le trés beau film d'Isabelle Mergault "Je vous trouve très beau" à voir sur France 2 (vu quatre ou cinq fois déjà).

    Franck Abagnale junior (Leonardo di Caprio), 17 ans, vit avec ses parents (Christopher Walken et Nathalie Baye) qu'il admire plus que tout.

      

     

     

     

    Au début du film Franck Senior parle à une tribune devant une assemblée et sous les yeux ébahis de son fils. Il raconte une histoire "Deux petites souris tombent dans un seau de crème. La 1ère se débat peu et se noie. La 2ème se débat tant et si bien qu’elle remue la crème qui se transforme en beurre et elle sort. Je suis cette seconde souris".

     Franck Junior retiendra la leçon.

      

    Franck Senior a de la classe et de l'humour mais est poursuivi par les créanciers et obligé de déménager sans cesse pour leur échapper. Quand son fils lui apprend que sa mère veut travailler il en rit : "Que peut-elle faire ? Vendeuse de chaussures dans une colonie de millepattes ?". Son épouse ne supporte plus ces fuites incessantes.

    

    Le jour où Franck Junior apprend que ses parents vont divorcer, il s'enfuit. Et il entame alors une nouvelle vie se faisant passer pour un pilote d'avion, après s'être documenté sur le métier. Pour vivre il falsifie des chèques qu'il se fait payer un peu partout, grâce à son bagout. Très vite il est poursuivi par Carl Hanratty (Tom Hanks), agent de la CIA. Et commence alors un jeu du chat et de la souris entre Franck Junior et Carl. Franck change de vie pour échapper à ses poursuivants devient médecin puis avocat.

    Quoiqu'il fasse, Franck Junior reste proche de son père, lui offre des cadeaux fastueux.

    

    Le jeune homme est brillant et s'adapte à toute situation. C'est pour moi un caméléon de la vie. Les confrontations avec l'agent de la CIA qui le pourchasse sont passionnantes.

     

    Si vous l'avez pas regardé, ne ratez pas ce film quand il repassera !

     

     

    Quelques infos supplémentaires apportées par Lilas :

    • "Arrête-moi si tu peux" est un film d'autant plus intéressant qu'il se base sur des événements réels mais avec parfois des interprétations un peu fantaisistes dans le film .Ainsi , sa capture en France en 1969 est peu conforme à la réalité : il ne fut pas traqué d'une façon spectaculaire par une "armada" de voitures de police mais il fut tout simplement arrêté  par 2 policiers dans un magasin de Montpellier et ce, dans le calme.En tout cas , il s'est vraiment échappé de l'avion qui le ramenait aux U.S.A

        Le véritable  Frank Abagnale fait une brève apparition dans le film sous les traits d'un policier français ..

        Aujourd'hui , il est à la tête d'une grande fortune et il est associé au  F.B.I. qu'il conseille ...

         Morale de l'histoire :si l'on veut être faussaire , il faut être un faussaire de génie ..

     

     

    Merci Lilas ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique