• Lors de ma balade sur le Bassin d'Arcachon au départ d'Andernos, le bateau de promenade nous a fait longer la côte le long de la presqu'île du Cap-Ferret. Tout le long de cette côte préservée s'égrènent des petits villages avec leurs maisons basses, souvent en bois : Claouey, les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne, le Cap-Ferret.

En passant devant le village de l'Herbe j'ai admiré une maison rose en bois au charme désuet, avec son salon de jardin, son parapet de pierres et la petite plage à côté, endroit de rêve pour des vacances en famille.

maisonh1

maisonH3

maisonH2

Mes autres articles sur le Bassin :

"balade sur le Bassin au départ d'Andernos", "voiliers sur le Bassin d'Arcachon", "pinasses sur le Basssin(1/2)"  et "pinasses sur le Bassin (2/2)",  "chalands", "les cabanes tchanquées"...

• Le thème du "Casse tête de la semaine", communauté gérée par Lajemy est "Les céréales".

Je n'avais guère d'idées pour participer et puis je me suis rappelée un magnifique champ de blé à la pointe du Van (département : Finistère, région : Bretagne).

Derrière le champ de blé, soyeux et ondulant sous le vent, se dessine le phare de la Vieille, et plus loin, à peine visible : l'île de Sein.

Je ne me suis pas avancée dans le champ afin de ne pas abîmer les épis de blés.

• Les pinasses, bateaux typiques du Bassin d'Arcachon, sont des bateaux à fond plat fabriqués autrefois uniquement en bois de pin.

Je suis attachée à ces bateaux non seulement pour leur esthétique mais aussi parce que derrière la maison de mes grands-parents à Arès il y avait un grand hangar où étaient fabriquées des pinasses en bois sur commande. Je regardais parfois à travers la haie ces bateaux en construction.

Voici d'autres pinasses photographiées samedi dernier.

pinasse3

Une série de bateaux accrochés les uns aux autres pas loin de l'Ile aux Oiseaux, avec une pinasse à droite :

pinasse5

Ce chapelet de bateaux m'a rappelé les bateaux de croisière amarrés les uns aux autres sur les bords du Nil.

pinasse4

Sur celle-ci les occupants profitent des vacances à l'ombre de parasols éclairés, à quelques mètres des cabanes de l'Ile aux oiseaux.

pinasse6

Quand j'étais jeune mon père avait un petit bateau de pêche et nous allions parfois passer la journée sur cette île au milieu du Bassin. J'en garde de magnifiques souvenirs car l'eau y était très claire , et l'endroit était reposant. Peu de bateaux s'échouaient à marée basse. Aujourd'hui ce n'est plus le cas : l'île est devenue, surtout le week-end, un immense parking à bateaux.

Si vous avez aimé la balade, vous pouvez lire mes articles précédents : "balade sur le Bassin au départ d'Andernos", "voiliers sur le Bassin d'Arcachon", "pinasses sur le Basssin(1/2)

• Samedi dernier lors de la balade en bateau autour de l'Ile aux oiseaux au départ d'Andernos nous avons croisé de nombreuses embarcations : bateaux de promenade, scooters des mers, bateaux à moteur, pinasses, voiliers...

Entre Arcachon et le Cap-Ferret il y avait une régate de vieux gréements.

A la sortie du chenal d'Andernos, nous avons croisé ce voilier naviguant vent arrière .

voile6

voile5

voile4

Ces deux hommes maintenaient leur bateau face au vent tandis que le troisième se baignait à côté.

voile2

voile3

Le troisième larron rejoint ses équipiers, juste à temps avant l'arrivée d'un puissant bateau à moteur qui les frôle et les éclabousse.