• Un très beau film : "Terminal"...

    terminal.jpg Mardi soir, j'ai regardé sur France3 ce film déjà vu plusieurs fois. Je l'ai trouvé toujours aussi sublime.

    "Terminal" est un film de Steven Spielberg, sorti en 2004, avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones dans les rôles principaux.

     

    Synopsis : Viktor Navorski est l'un de ces milliers de touristes, venus des quatre coins du monde, qui débarquent chaque jour à l'Aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Mais, à quelques heures de son arrivée, voilà qu'un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale, la Krakosie, mettant celle-ci au ban des nations et faisant de Viktor... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays : Viktor est bel et bien coincé...

    Devenu indésirable, il va errer dans l'aéroport JFK, en faisant des petits boulots pour gagner sa vie.

     

    Tom Hanks est un excellent acteur mais pour moi c'est là son meilleur rôle.

    Venu à New-York avec une boite de cacahouètes, sa boite à Jazz, boite à trésors, Viktor se trouve bloqué à l'aéroport pour quelques heures qui se trnasformeront en neuf mois. Grâce à sa gentillesse et son ingéniosité il va se faire des amis parmi le personnel de l'aéroport...

    Malgré toutes les embûches sur son chemin il réussit à réaliser son rêve : tenir la promesse faite à son père.

    Et entretemps il a réussi d'abord à survivre, puis à vivre, se faire des amis, apprendre l'anglais avec un guide touristique, aider son entourage, tomber amoureux, servir d'entremetteur entre un ami et une policière, trouver du travail, construire et décorer une fontaine au beau milieu du terminal.

    Mon moment préféré : lorsqu'il invite sa Dulcinée (clin d'oeil à Quichottine), à un repas en tête à tête sur une des terrasses de l'aéroport, avec l'aide de ses amis plus ou moins maladroits, notamment l'Hindou homme de ménage, qui agrémente le repas de numéros farfelus de jonglage.  

    Un autre moment émouvant : lorsqu'il explique à sa Dulcinée le pourquoi de son voyage.

    Ce film me plait pour les personnages qui se croisent, les rêves qui se réalisent, l'entraide qui se créée. 

     

    Je regardais ce film lorsque je me suis inscrite à la nouvelle communauté fondée par Qucihottine.

     

     

    Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de Mehran Karimi Nasseri (Sources : Allo Ciné et Wikipédia).

    « Bravo à La Fée Clochette et merci à vous tous !Manifestation contre la réforme des retraites sous le soleil... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 06:43
    Pipolin

    Bonjour Marainne

    Jean Rochefort avait aussi tenu le rôle en 1993 dans "tombé du ciel".

    Et dans le même genre, je me souviens d'une histoire racontée par Pierre Bellemarre. Mais c'était sur un bateau sur l'océan indien où un bonhomme a fait la navette pendant de nombreuses années sans pouvoir débarquer.

    Bonne journée

    Philippe Pipolin

    2
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 06:56
    mlafeeclochette

    ah ben pas vu parce que le mardi soir c'est télé avec fififlle pour les desperate...

    bisous

    3
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 08:01
    jill bill

    Excellent oui, prenant, et bravo à fée clochette pour la 20.000 ième !!!!  Bonne journée cécureuilbleu....  Bises de jill

    4
    Rem
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 08:14
    Rem

    J'ai du le regarder deux fois, c'est un film qui m'a beaucoup plu par l'originalité du sujet, et effectivement des scènes tout à fait inattendue. Très bon choix. Bonne journée Bises

    5
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 09:13
    m'annette

    je l'avais vu, moi aussi, et hier soir, j'avais des invités!

    Tom hanks a beaucoup de talent.. Je l'avais découvert lors de son permier film (le nom m'echappe), et la suite de sa carrière n'a pas démenti son talent!

    bonne journée, bises

    6
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:28
    MEME YOYO (Yolande)

    Coucou Brigitte - J'ai oupé ce film - c'est bien dommage - bonne journée - bisous - Yolande

    7
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:37
    les bafouilles de Fi

    Oui je l'ai regardé hier soir aussi; Très beau film mais comme tous les films de spielberg d'ailleurs ! Bonne journée

    8
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 11:38
    Geny

    Bonjour, l'ayant déjà vu (sublime!)...j'étais à fond dans les années "80" sur w9 mais déçue car mal réalisée....Geny

    bisous

    9
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 12:06
    fanfan

    J'avais prévu de le regarder et je n'ai pas pu! tu me donnes des regrets!

    J'espère qu'il repassera un jour!

    Pas trop fatiguée de la grève?

    Bisous

    10
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 12:58
    Melly

    J'avais lu le livre - et ensuite vu le film - j'adOore !

    Tom Hanks je l'ai aimé surtout dans Forrest Gump !

    11
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 13:03
    Quichottine

    Merci de m'avoir dédié ce film que j'ai beaucoup aimé aussi, bien que je n'ai pas pu le voir mardi soir à la télé.

     

    J'adore les acteurs qui y jouent, et tu as raison, c'est un film très émouvant.

     

    Entraide et respect d'une promesse, rêve réalisé... Tout y est.

     

    Merci encore.

    Bonne journée, Brigitte. Bisous.

    12
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 15:09
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil
    un bon film mais pas mes horaires de TV -- qui sont plus tardives !!
    bonne fin de journée 
    à plus   lady marianne 

    13
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 15:41
    Mary

    Bonjour Brigitte oui je l'ai déjà vu est j'aime beaucoup ! trés émouvant plein de sentiments ....bon aprés midi à toi. Bises Mary

    14
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 17:02
    Tit'Anik

    Oui, je l'ai vu il y a quelque temps, j'ai beaucoup aimé

    Bisous

    15
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 17:44
    Maminou - Le T Tit M

    Beau film que j'ai regardé pour la présence de Tom Hanks et Catherine Zeta Jones, émouvant et drole a la fois

    Mais qui n'avait plus rien a voir avec l'histoire de Mehran Karimi Nasseri !

    Je n'ai pas vu par contre la version avec Rochefort

    MAMINOU

     

    16
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 18:05
    Petite Jeanne

    C'est vrai que c'est la première fois que je voyais ce film, je ne suis pas très cinéphile mais celui-ci m'a beaucoup plu, j'ai passé une bonne soirée.

    Bonne fin de semaine

    17
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 18:13
    Marithé

    Oui je l'ai regardé aussi et il est formidable le film et Tom Hanks

    Bises

    18
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 18:41
    SONYA

    effectivement un magnifique partage

    belle fin de journée à toi

    bisous

    19
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 22:31
    Marie

    Ma fille l'a en DVD et c'est un film exceptionnel en effet qui m'a surprise car le sujet aurait pu être "barbant" mais non, très fin et si humain..bises bien fraîches

    20
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 00:02
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    j'avais l'intention de voir ce film à la télé
    mais je n'ai pas pu
    ce que tu en dis me donne des regrets
    je vais aller le chercher à la médiathèque
    (je suis revenu à Lunel, il faisait trop mauvais à l'Escala)
    bonne soirée
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    21
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 02:38
    belgique-chine

    bonjour non tu es trop romantique...lol j'ai mis un indice

    bonne journée bise

    22
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:48
    mamalilou

    hein quoi comment une nouvelle communauté?

    note tu as une nouvelle écriture de son pseudo qui n'et pas dénuée d'intérêt!! :o))

    gros bisous

    23
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 00:27
    Pipolin

    Désolé Marainne, j'ai regardé le foot, tout aussi émouvant et oublié de programmer l'enregistrement de "terminal" et rentre donc dans la catégorie "films que j'ai raté plusieurs fois". Merci à toi, dans mon prochain article, en cinéphile, je parlerai de Philippe (eh oui) Lioret, jeune cinéaste méconnu, peu prolifique, et qui avait donc réalisé "tombé du ciel" avec Rochefort que Spielberg a readapté.

    Oh ! ton filleul est cinéphile aussi, mais tu t'en doutais.

    Bonne nuit à toi, aux prunelliens et prunelliennes et aux futurs "gremlins" miaulant qui vont bien se régaler près de toi.

    Philippe Pipolin

    24
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 20:55
    nath

    oui je le trouve émouvant ce film et dire que c'est vraiment arrivé ! c'est dingue ! belle soirée bises nath p

    25
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:54
    gavroche

    bonjour c'est un tres bon film tres"parlant" sur la vie au quotidien!

    bonne journee  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :