• Pour Noël 2013, Aurélien, mon fils cadet m'avait offert, ainsi qu'à son père, des billets pour le Puy du Fou en Vendée : une entrée pour le parc valable toute la saison 2014 et une entrée pour le spectacle nocturne, la CinéScénie, valable le 19 juillet 2014.

    puydufou01.jpg

    puydufou02.jpg

    Samedi dernier nous sommes donc partis direction la Vendée, mon ex-mari et moi. Après une petite halte à La Rochelle pour déjeuner avec Julien (notre fils aîné) et Célia, nous sommes arrivés chez Aurélien et Céline, en Vendée.

    Ils habitent à 45 minutes du Puy du Fou. Les départements à côté étaient en vigilance orange à cause des orages.

    Vers 19 heures 30 nous sommes arrivés au Puy du Fou où nous avons tout de suite été guidés vers les parkings et les places libres.  En pénétrant sur le site, l'entrée de la CinéScénie se trouve sur la gauche et des stands de restauration sont disponibles à côté, avec des tables de pique-nique. Les restaurants ne sont accessibles que dans l'enceinte du Parc.

    Nous avons acheté sandwichs et boissons, nous sommes installés à une table, profitant du soleil, avons été au stand Accueil chercher un programme.

    A 21h00 les portes d'entrée pour la CinéScénie et la foule qui avait afflué s'est dirigée vers les tribunes.

    L'organisation est impeccable. Nous avions des places numérotées et nous avons été guidés jusque-là.

    Le spectacle n'a commencé qu'à 22h30 et a duré 1h40. Nous étions 14 000 dans les tribunes. Impressionnant...

    Le spectacle est féérique : succession de tableaux reprenant l'histoire d'une famille de paysans Vendéens à travers l'Histoire de cette région : cavalcades, incendies, batailles, etc... 3 400 bénévoles sont mobilisés chaque soir pour à la fois assurer le spectacle et l'organisation.

    La CinéScénie a été créée en 1978, à l'initiative de Philippe de Villiers, et s'est embellie et enrichie au fil des ans. Le Parc de Loisirs a été ouvert quelques années plus tard (en 1989) et offre spectacles grandioses et animations diverses.

    Un guide est édité chaque jour annonçant les heures des spectacles du jour pour le Parc et celles du lendemain.

    Nous avons visité le Parc le lundi.

    puydufou03.jpg

    Une belle réussite que ce Parc et cette CinéScénie !

    Bravo et merci à tous les bénévoles : l'organisation est impeccable !

    Merci aussi à la météo qui s'est montrée cléménete aussi bien le samedi soir que le lundi : ni orage, ni pluie...


    4 commentaires
  • Hier matin, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, près de la jetée par l'Etablissement Français du sang.

    L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Le président de l'association arésienne est un vieux monsieur chaleureux qui a toujours un mot pour vous détendre et vous faire rire. La collecte commençait à 10h30 et je suis arrivée un peu plus tôt, ce qui m'a permis le remplir le questionnaire médical.

    Ensuite une secrétaire vérifie vos coordonnées, puis un médecin reprend le questionnaire et le complète avec vous.

    Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entrouré d'infirmières, et la piqûre ne fait pas mal.

    A Arès, après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs et une assiette d'huîtres.

    Cette année, j'ai reçu également deux petits souvenirs en forme de coeur : une balle qui sert à pomper au moment du don (la main du côté où le prélèvement est effectué doit la serrer et desserrer) et un porte-clés.

    Comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel, et je suis souvent contactée pour le donner.

    sang1.jpg

     

    sang2.jpg

     

    Quelques informations provenant du site de l’Etablissement Français du Sang : http://www.dondusang.net

    L'Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

    Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

    L'acte en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total nécessite 30 à 45 minutes.

    Les conditions d'accès au don :

    * avoir entre 18 et 70 ans (de 18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes).

    * être reconnu médicalement apte au don.

    * peser au moins 50 kg pour un don de sang total.

    * avoir un taux d’hémoglobine suffisant : vérification par un dosage avant le don

    Les contre-indications du don :

    * certaines maladies du coeur, des vaisseaux ou de la coagulation.

    * insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère.

    * diabète traité par insuline.

    * maladies graves, chroniques ou à rechute.

    * être homosexuel ou bisexuel homme (en cours d'examen par la Cour Européenne de Justice)

    Les contre-indications temporaires du don :

    *  l’anémie (déficit en hémoglobine), jusqu’à retrouver un taux d’hémoglobine suffisant.

    * la grossesse et les 6 mois qui suivent l’accouchement ou l’interruption volontaire de grossesse.

    * les maladies infectieuses bénignes, pendant 2 semaines après la fin des symptômes.

    * les soins dentaires pendant 7 jours (1 jour pour les caries)

    * les piercings, tatouages ou interventions chirurgicales ou une endoscopie pendant 4 mois. 

    * les voyages en zone touchée par le paludisme ou la maladie de Chagas pendant 4 mois

     

    Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?


    5 commentaires
  • En rentrant de mon séjour à La Rochelle, après avoir assisté la veille aux Francofolies, je suis allée me promener au zoo de la Palmyre près de Royan. Je voulais voir les bébés guépards et les bébé makis nés quelques mois plus tôt.

    Je n'ai pas regretté ce petit détour sur le chemin du retour. Malgré le monde qui visitait le zoo ce jour-là et la fatigue de la veille je n'ai pas été déçue. Ce zoo est vaste (il faut prévoir au minimum 3 heures pour effectuer la visite) et bien entretenu. Les naissances y sont nombreuses.

    J'ai pu admirer des fennecs se dorant au soleil. J'aime bien ce petit renard du désert depuis que j'ai lu "Le petit Prince" de Saint-Exupéry.

    fennec2014 03

    fennec2014 05

    fennec2014 02

    fennec2014 04

     

     

    fennec2014 01

    Il s'agissait sans doute des bébés dormant à l'intérieur... 4 fennecs sont nés au zoo en mai. 

    Le fennec est un petit canidé évoluant dans le désert du Sahara et au nord du Sahel. Bien que ses effectifs ne soient pas précisément évalués, l'espèce n'est pas (encore) menacée. Les fennecs sont pourtant chassés à des fins commerciales, soit pour leur peau, soit pour être vendus comme animaux de compagnie. Ce qu'ils ne sont pas. (source : http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/naissance-de-quatre-fennecs)


    8 commentaires
  • J'ai trouvé la recette sur le joli blog de Gourmandine47 "Fourchettes et pinceaux".

    Pour 6 personnes, les ingrédients : 150 g de farine, 1 fromage blanc 0 % (Gourmandine met de la crème aux amandes), 2 petites boites de thon au piment d'espelette, une dizaines d'olives, 2 oeufs, 1/2 sachet de levure.

    Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).

    Mélanger la farine et les oeufs. Ajouter la levure, puis les miettes de thon et les olives.

    Beurrer un moule à cake, y verser la préparation.

    Mettre au four pendant 45 minutes.

    Mon cake était bien doré mais pas assez levé.

    cakethon

    Peut-être aurais je dû utiliser un moule plus petit...

    Avec une salade ou quelques tomates c'est délicieux, aussi bien tiède que froid.


    6 commentaires
  • En arrivant sur le site des Francofolies à La Rochelle, j'ai remarqué un bus noir "le sleeper bus" et j'ai tout de suite pensé au somnibus dont je vous ai déjà parlé en 2013 ("Le somnibus pour accueillir les fêtards en fin de nuit").

    sleeperbus

    Je voulais voir comment était aménagé l'intérieur mais les vitres étaient teintées et le bus était fermé. J'ai cherché sur internet pour en apprendre bus sur ce "sleeper bus" mais rien, pas plus que dans les dépliants reprenant le programme de ces Francofolies.

    Peut-être n'était-ce qu'un simple bus pour les musiciens ou techniciens des Francofolies, et non un mini hôtel pour fêtards ayant trop bu, incapables de reprendre la route...

     


    3 commentaires