• Donner son sang, un geste simple...

    Hier matin, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, près de la jetée par l'Etablissement Français du sang.

    L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Le président de l'association arésienne est un vieux monsieur chaleureux qui a toujours un mot pour vous détendre et vous faire rire. La collecte commençait à 10h30 et je suis arrivée un peu plus tôt, ce qui m'a permis le remplir le questionnaire médical.

    Ensuite une secrétaire vérifie vos coordonnées, puis un médecin reprend le questionnaire et le complète avec vous.

    Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entrouré d'infirmières, et la piqûre ne fait pas mal.

    A Arès, après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs et une assiette d'huîtres.

    Cette année, j'ai reçu également deux petits souvenirs en forme de coeur : une balle qui sert à pomper au moment du don (la main du côté où le prélèvement est effectué doit la serrer et desserrer) et un porte-clés.

    Comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel, et je suis souvent contactée pour le donner.

    sang1.jpg

     

    sang2.jpg

     

    Quelques informations provenant du site de l’Etablissement Français du Sang : http://www.dondusang.net

    L'Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

    Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont indiqués dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence, et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.

    L'acte en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total nécessite 30 à 45 minutes.

    Les conditions d'accès au don :

    * avoir entre 18 et 70 ans (de 18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes).

    * être reconnu médicalement apte au don.

    * peser au moins 50 kg pour un don de sang total.

    * avoir un taux d’hémoglobine suffisant : vérification par un dosage avant le don

    Les contre-indications du don :

    * certaines maladies du coeur, des vaisseaux ou de la coagulation.

    * insuffisances respiratoires comme l’asthme sévère.

    * diabète traité par insuline.

    * maladies graves, chroniques ou à rechute.

    * être homosexuel ou bisexuel homme (en cours d'examen par la Cour Européenne de Justice)

    Les contre-indications temporaires du don :

    *  l’anémie (déficit en hémoglobine), jusqu’à retrouver un taux d’hémoglobine suffisant.

    * la grossesse et les 6 mois qui suivent l’accouchement ou l’interruption volontaire de grossesse.

    * les maladies infectieuses bénignes, pendant 2 semaines après la fin des symptômes.

    * les soins dentaires pendant 7 jours (1 jour pour les caries)

    * les piercings, tatouages ou interventions chirurgicales ou une endoscopie pendant 4 mois. 

    * les voyages en zone touchée par le paludisme ou la maladie de Chagas pendant 4 mois

     

    Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?

    « Des bébés fennecs au Zoo de la Palmyre...Mon cadeau de Noël : le parc et la CinéScénie du Puy du Fou... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 20:31

    je n'ai jamais pu donner à cause de l'asthme ! ma mère a donné longtemps et s'occupait à la ville à côté, 

    je te souhaite une bonne fête Brigitte, bisous, MIAOU !!!

    2
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 21:55
    LADY MARIANNE

    j'ai donné dès l'âge de 18 ans - papa était donneur depuis sa jeunesse-
    hélas avec ma polyarthrite - mes avc- stents ---- plein de médics matin-midi-soir-
    ils ne me veulent plus-
    mais ce matin mon fils pompier pro est allé donner son plasma - il y va régulièrement-
    bisous et bravo à toi !!

    3
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 23:46

    Bonsoir Brigitte.

    Très bon billet ! Excellente idée ! Que dire de plus tu as tout dit et si bien !

    Bravo à toi. Il y a de tels besoins ! surtout durant les vacances.

    Bisous.

    A bientôt.

    Nicole75

    4
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 06:24

    Quand je travaillais et qu'il y avait des collectes dans mes entreprises, je donnais à chaque fois.

    Nos petites puces arrivent aujourd'hui. Je serai en pause commentaires blog jusqu'au 10 août. Des articles sont programmés au rythme habituel sur mes 3 blogs. Je verrai voir vos articles sur mon smartphone mais trop long sur le mobile de les commenter. Bises.

    5
    Dimanche 10 Août 2014 à 20:42

    @Bernadette : merci pour ta gentille attention

    @Lady marianne : bravo à ton fils

    @Nicole : merci et bonne soirée

    @Martine : bonne pause et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :