• Pour ceux qui avaient aimé mon précédent article "Dimanche en famille chez les Alpaga", et fait connaissance avec Alpagounet, rencontré au zoo de la Palmyre en juillet 2009, puis apprécié "des nouvelles de la famille Alpaga" en mars 2010, "De bonnes nouvelles de la famille Alpaga", j'ai revu cette sympathique famille quand je suis passée au Zoo de la Palmyre (près de Royan, Charente-Maritime) le 11 juillet 2014.

    Les voici en famille :

    alpaga2014 03

    Les adultes au pelage marron et noir sont couchés tandis qu'Alpagounet junior (en gris) fait le beau devant deux Alpagounettes (pelage blanc avec des tâches marron et de superbes bottes).

    alpaga2014 07

    L'hiver ça doit tenir bien chaud, mais l'été...

    Alpagounet fait mine de ne pas regarder :

    alpage2014 04

     

    Il mâchouille un brin d'herbe, l'air de rien :

    alpaga2014 02

    alpage2014 01

    Un petit sourire pour la photo... Ou pour Alpagounette :

    alpaga2014 09

    "Dis Maman, tu crois que je lui plais ? Je crois qu'il me regarde..."

    Mais Maman Alpaga a de quoi s'occuper avec le petit dernier toujours dans ses pattes...

    alpage2014 05


    5 commentaires
  • Mon voisin est bricoleur et sait tout réparer. En début d'été il a changé ma pompe d'arrosage qui avait grillé et depuis mon jardin, arrosé automatiquement par l'eau du puits lui dit merci.

    Juste à côté de la pompe il y a une trappe d'accès à la cuve de fuel pour le remplissage. Cette trappe était composée d'un carré de plexiglass entouré d'un cadre en aluminium collé sur une plaque de bois pour assurer l'étanchéïté et empêcher l'eau de pénétrer dessous, le long du robinet ou de la jauge. Avec les pluies de cet hiver la plaque de bois s'est abîmée et mon voisin m'a proposé de la changer.

    Nous avons été dans la Zone industrielle d'Andernos acheter une trappe d'étanchéité en fonte de 58*58 cm, alors que le regard en ciment sur lequel repose la trappe fait 60*60 cm.

    Les dimensions sont standard et une trappe 70*70 cm  aurait été trop lourde.

    Mon voisin a trouvé une astuce pour adapter la trappe achetée, en faisant un coffrage. Il m'a demandé d'aller acheter un sac de béton de 25 kgs, puis s'est ravisé et m'a demandé un sac de ciment.

    Je suis allée  dans une grande surface spécialisée sur la zone industrielle d'Arès.

    L'employée très aimable m'a dit que le ciment ne se vendait qu'en sac de 35 kgs, et un technicien a été cherché le sac avec un chariot élévateur et l'a déposé dans le coffre de ma voiture.

    Quand mon voisin a vu le sac il a dit : "Mais c'est pas ça ! Ca va pas aller. C'est du mortier qu'il fallait... Avec le ciment il faudrait rajouter du sable..."

    J'ai pesté intérieurement, mais il a reconnu qu'il aurait dû utiliser le bon terme et me demander du "mortier" et non du "ciment". Il m'a dit de prendre deux sacs de 25 kgs.

    Je suis donc repartie au magasin et j'ai demandé à faire l'échange. La jeune caissière était toujours aussi aimable et était ravie de n'avoir aucune opération financière à faire car les deux sacs de mortier (25 kgs*2) valaient le prix du sac de 35 kg de ciment.

    J'ai souri en pensant au kilo de plume et au kilo de plomb...


    7 commentaires
  • Le 26 juillet 1984, il y a 30 ans, j'ai découvert le bonheur d'être mère, à la naissance de Julien, mon petit poussin, ma première prunelle.

    30 ans ça passe très vite et je me souviens très bien de son arrivée, après une hospitalisation de 2 mois.

    Pour ma 1ère grossesse, je suis allée passer une visite de contrôle à 6 mois et l'obstétricien m'a hospitalisée illico pour cause de contractions intempestives, et mise sous perfusion. C'était le 6 juin 1984.

    Premiers jours difficiles dans une salle commune avec une potence sans roulettes qu'il fallait porter, et surtout la crainte d'accoucher à tout moment d'un bébé non viable.
    Je suis restée 2 mois à l'hôpital à attendre Monsieur Bébé trop pressé de sortir (et en plus à l'envers), piquée tous les 2 jours, veines éclatées, une ceinture de monitoring quasiment en permanence sur le ventre. Beaucoup de solitude : juste Gilles, mon mari qui venait me voir tous les jours, très peu de visites, quelques appels...
    Le 25 juillet le foetus ayant atteint 8 mois (théoriques) devenait viable : la perfusion m'a été enlevée. Bien sûr les contractions se sont déchaînées et le lendemain matin, j'ai eu une césarienne sous anesthésie générale.
    Dur dur de sortir du sommeil artificiel, mais quel bonheur lorsqu'une infirmière m'a apporté le bébé en salle de réveil ! La première fois que j'ai vu Julien il était déjà magnifique, très soigné, bien peigné avec une petite raie sur le côté...
    Même si j'étais encore "sonnée" j'en garde un souvenir ébloui...

    Un des premiers articles publié sur ce blog : "Les petits pieds ou le bonheur d'être mère".

    Jeudi 26 juillet 1984

    Un beau bébé est arrivé

    Lumineux et bien peigné :

    Il avait une petite raie sur le côté

    Et un sourire enjôleur pour vous faire craquer.

    Nous l'avons tout de suite adoré...

    Bon anniversaire Julien !

    juju.jpg


    8 commentaires
  • J'échange beaucoup de livres avec Corinne, une collègue et copine avec qui je déjeune le midi, dans la salle de détente, au bureau.

    En général nous apprécions les mêmes livres et nous discutons ensemble ce qui nous a plu ou pas.

    Dans les livres que je lui prête il y a souvent des petits papillons de papier que je laisse lorsqu'un passage me plait pour pouvoir le retrouver plus facilement.

    Il y a quelques mois Corinne m'a offert ce marque-page de Bordeaux en filigrane, et qui plus est : bleu turquoise, ma couleur préférée. "Cela t'évitera de laisser des petits bouts de papier..." m'a-t'elle dit en souriant.

    Il ressort mieux sur fond noir :

    marquetapage1.jpg

    que sur fond blanc :

    marquetapage2.jpg

    Ce marque-page représente les façades place de la Bourse, avec la fontaine des trois Grâces, à Bordeaux. Je l'utilise pour marquer la page où j'en suis, mais je continue à glisser mes petits papillons de papier pour repérer mes passages préférés...


    6 commentaires
  • Pour Noël 2013, Aurélien, mon fils cadet m'avait offert, ainsi qu'à son père, des billets pour le Puy du Fou en Vendée : une entrée pour le parc valable toute la saison 2014 et une entrée pour le spectacle nocturne, la CinéScénie, valable le 19 juillet 2014.

    puydufou01.jpg

    puydufou02.jpg

    Samedi dernier nous sommes donc partis direction la Vendée, mon ex-mari et moi. Après une petite halte à La Rochelle pour déjeuner avec Julien (notre fils aîné) et Célia, nous sommes arrivés chez Aurélien et Céline, en Vendée.

    Ils habitent à 45 minutes du Puy du Fou. Les départements à côté étaient en vigilance orange à cause des orages.

    Vers 19 heures 30 nous sommes arrivés au Puy du Fou où nous avons tout de suite été guidés vers les parkings et les places libres.  En pénétrant sur le site, l'entrée de la CinéScénie se trouve sur la gauche et des stands de restauration sont disponibles à côté, avec des tables de pique-nique. Les restaurants ne sont accessibles que dans l'enceinte du Parc.

    Nous avons acheté sandwichs et boissons, nous sommes installés à une table, profitant du soleil, avons été au stand Accueil chercher un programme.

    A 21h00 les portes d'entrée pour la CinéScénie et la foule qui avait afflué s'est dirigée vers les tribunes.

    L'organisation est impeccable. Nous avions des places numérotées et nous avons été guidés jusque-là.

    Le spectacle n'a commencé qu'à 22h30 et a duré 1h40. Nous étions 14 000 dans les tribunes. Impressionnant...

    Le spectacle est féérique : succession de tableaux reprenant l'histoire d'une famille de paysans Vendéens à travers l'Histoire de cette région : cavalcades, incendies, batailles, etc... 3 400 bénévoles sont mobilisés chaque soir pour à la fois assurer le spectacle et l'organisation.

    La CinéScénie a été créée en 1978, à l'initiative de Philippe de Villiers, et s'est embellie et enrichie au fil des ans. Le Parc de Loisirs a été ouvert quelques années plus tard (en 1989) et offre spectacles grandioses et animations diverses.

    Un guide est édité chaque jour annonçant les heures des spectacles du jour pour le Parc et celles du lendemain.

    Nous avons visité le Parc le lundi.

    puydufou03.jpg

    Une belle réussite que ce Parc et cette CinéScénie !

    Bravo et merci à tous les bénévoles : l'organisation est impeccable !

    Merci aussi à la météo qui s'est montrée cléménete aussi bien le samedi soir que le lundi : ni orage, ni pluie...


    4 commentaires