• J'ai découvert chez mon aminaute Khanel, du blog "Khanel3" cette application pour progresser en langue à son rythme, de manière ludique.

    Duolingo permet de se perfectionner en Anglais, Espagnol ou Italien. 

    Cette application est téléchargeable gratuitement sur son smartphone. C'est gratuit et amusant.

    Des tests permettent d'évaluer son niveau au départ.

    J'ai téléchargé l'application et testé tout de suite. C'est vraiment bien et j'ai l'impression de progresser.

    Si vous avez un smartphone ou une tablette, tapez "duolingo" et téléchargez l'application. On peut aussi jouer en ligne sur son ordinateur.

    J'ai téléchargé l'application et commencé de suite.

     

    Source wikipédia : Duolingo utilise la gamification (ludification)gamification (ludification) : l'utilisateur gagne des points au fur et à mesure qu'il fait des exercices et acquiert des compétences. Chaque compétence est acquise au travers d'une série de leçons.

    Chaque leçon correspond à une série de vingt questions. Il s'agit de traduire des phrases, d'identifier des images, de répondre à des questions à choix multiples, de taper des phrases dictées dans la langue cible ou de répéter des phrases à l'oral. Pour chaque série de questions, l'utilisateur a droit à trois "vies" (comme dans un jeu classique) qu'il perd s'il donne une mauvaise réponse. S'il perd toutes ses vies avant la fin de la leçon, il doit alors recommencer. Il peut gagner 10 à 13 points par leçon (3 points bonus s'il ne fait pas d'erreur).

    L'avancement dans les leçons apparaît sur un arbre de compétences. Si une compétence n'est pas retravaillée régulièrement, elle s'affaiblit et cela est représenté par une barre d'énergie. L'utilisateur visualise ainsi les points de langues qui doivent être révisés pour ne pas être oubliés.

    Duolingo utilise la répétition espacée pour aider ses utilisateurs à mémoriser le vocabulaire plus durablement. Il calcule quel est le meilleur moment pour réviser afin que les apprentissages soient mémorisés au mieux.

     


    4 commentaires
  • J'ai découvert cette application " Brain'us" dans la revue de ma mutuelle.

    Le téléchargement de cette application sur un smartphone ou sur un ordinateur est gratuit.

    8 jeux conçus par une équipe de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale" en collaboration avec une strart-up "Ad Scientiam" évaluent vos capacités cognitives : mémoire, capacité de raisonnement et d'apprentissage, prise de décision. Ils permettront à l'équipe de recherche de décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions.

    Vos résultats sont ensuite collectés et intégrés dans une analyse globale élargie à l'ensemble de la population des joueurs.

    Ils permettront d'en savoirplus sur le fonctionnement de circuits cérébraux sains et peut-être de faire avancer la compréhension de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, la dépression ou le burn-out.

    J'ai téléchargé l'application,créé un profil et commencé à jouer.

    Ca va très vite mais c'est prenant.

    Pour en savoir plus sur Brain'us cliquez ICI


    2 commentaires
  • J'ai découvert l'arbre à vent aux informations nationales.

    Il était présenté à une classe d'enfants un peu étonnés par cette éolienne nouvelle génération.

    Leurs réflexions étaient amusantes : certains le trouvaient trop grand pour le jardin, d'autres s'amusaient des feuilles en plastique et de leur ressemblance avec des poissons.

    J'aime les arbres, petits et grands, et certaines éoliennes : celles du Far-West et les anciennes que l'on voyait dans les campagnes, pas les nouvelles, géants de béton qui -à mon goût- défigurent les paysages.

    Alors je suis partie sur le net glaner des information sur cet arbre à vent. 

    L'arbre à vent...

    L'arbre à vent appelé aussi" éolien 2.0" est un système de production d'électricité inventé par la société NewWind, en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes.

    Il peut exploiter tous les types de vent sur 360 ° et s'intègre parfaitement dans tous les paysages urbains ou ruraux.

    La technologie est invisible : pas de cable ou générateurs apparents. L'armature est en métal et les "feuilles" en plastique dur, dans différents tons de vert.

    Il est silencieux grâce à son fonctionnement vertical et ne pollue pas.

    Ce sont les feuilles qui captent l'énergie cinétique. Plus il y en a sur l'arbre et plus ily a de watt produits. 

    Lorsqu'une feuille-miniéolienne tombe en panne, les autres continuent de fonctionner. Il suffit de changer la feuille abîmée.

    L'Arbre à Vent a été conçu pour durer dans le temps (plus de 25 ans) et résister aux tempêtes. Testé depuis 3 ans il sera commercialisé en 2016.

    Pour en savoir plus cliquez ICI

    Je n'ai lu nulle part quelle était la production d'électricité de cet arbre à vent. Suffit-il à assurer les besoins d'une famille ?

    NI le prix auquel il sera commercialisé. Comment sera ssuré la maintenance ?

    Et je serais quand même inquiète quant à sa résistance aux tempêtes qui ont décimé à plusieurs reprises les pinèdes dans ma région et déraciné chez moi un albizzia qui avait au moins 20 ans...

     

    Si le prix est raisonnable et la production d'électricité suffisante, je serais ravie de m'équiper de cet arbre à vent.

    Et vous qu'en pensez-vous ?


    3 commentaires
  • Fin janvier 2015, la ligne C du tramway Bordelais a été étendue jusqu'au parc des expositions du Lac, à quelques centaines de mètres du futur Stade.

    Mais de nombreuses entreprises du secteur de Bordeaux Lac se situent encore bien loin du terminus, en particulier dans le secteur entre le lac et la Garonne. Le Club des entreprises de Bordeaux a lancé dans cette zone un système de covoiturage baptisé "Stop & Drive" destiné à aider les salariés à parcourir le dernier kilomètre jusqu’à leur lieu de travail.

    Stop and Drive, système de transport solidaire à Bordeaux Lac...

    Les salariés des entreprises qui adhèrent au dispositif (CARSAT Aquitaine, Caisse des Dépôts et Consignations, CAF de la Gironde, Domofrance, Equaline et le Stade Bordeaux Atlantique.) sont invités à se positionner à un arrêt de bus du secteur en portant le brassard Stop & Drive. Un covoitureur qui passe par là, équipé lui d’un macaron, s’arrête pour embarquer le piéton. Chaque entreprise partenaire est reconnaissable par une couleur. 

    Il y a également un bus qui dessert ces zones mais qui ne passe que toutes les 20 minutes.

    Cette initiative a été récompensée il y a quelques jours par le Trophée d'or des Initiatives de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux. Elle pourrait se développer dans d'autres zones de la Métropole.

    Pour en savoir plushttp://www.cebx.fr/lancement-stopdrive-bordeaux-lac/

    Ma voiture étant bloquée depuis le 20 janvier, j'utilise cette ligne de tram pour aller travailler et finit les derniers 800 mètres à pied, matin et soir.

    Je n'essaie pas de prendre le bus, dont la fréquence n'est pas assez rapprochée et mon entreprise n'adhère pas au système "Stop and Drive".

    Mais une collègue très sympa qui n'habite pas loin de chez moi m'emmène ou me ramène lorsque nos horaires concordent.

    Je trouve l'initiative "Stop and drive" excellente mais je n'ai vu jusque là que deux fois une voiture s'arrêter pour prendre un piéton, et ce n'était pas à un arrêt de bus...

    Il faudra sans doute attendre un peu pour que cette pratique de transport solidaire, entre auto-stop et covoiturage, s'installe...


    6 commentaires
  • J'avais déjà vu ce wistiki sur une publicité spéciale multimédia d'un hyper marché.

    Son petit nom m'avait bien plu et j'en ai appris plus sur le Mag du journal Sud-Ouest.

    Ce wistiki permet de retrouver ce que l'on perd, grâce à une balise de localisation connectée à votre smartphone via une application.

    C'est un petit accessoire carré et design qui pèse 8 grammes et s'accroche ou se colle (via un scratch double face) à tout ce que l'on craint d'égarer : clés, voiture, chat. Quand vous avez perdu l'objet vous pouvez faire sonner le wistiki ou le localiser sur votre smartphone, même sous le sable ou sur un immense parking. Vous pouvez aussi programmer une alerte lorsque l'objet surveillé s'éloigne du téléphone (pour éviter les vols) ou pour empêcher votre animal préféré de se perdre.

    Ce wistiki a été inventé par 3 frères Français et est fabriqué près de Bayonne (Pyrénéees Atlantique). Il est commercialisé en grande distribution au prix de 24,90 €.

    Le wistiki, pour retrouver ce que l'on a perdu...

    Ce wistiki devrait vite nous devenir indispensable, surtout pour les étourdi(e)s qui sont toujours à la recherche de leurs clés...

    Et si, comme moi, vous êtes toujours à la recherche de votre portable, le wistiki permet en sens inverse de faire sonner le portable, même s'il est sur vibreur ou "muet"...

    Autre avantage : pour le scrabble, un nouveau mot qui permet de se débarrasser du "W" et du "K", à condition d'avoir les autres lettres...


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique