• Les sangliers se multiplient, migrent autour des villes, causent des dégâts considérables dans les cultures et provoquent parfois des accidents.

    Pour enrayer leur prolifération, un vaccin contraceptif a été mis au point et va être testé pendant 4 ans dans 4 communes au nord de Barcelone, dans la région de Catalogne.

    La rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest où j'ai lu cette nouvelle titrait : "Contraception pour les cochons..."


    4 commentaires
  • Le catalogue de l'Homme Moderne propose une solution à ceux pour qui les oiseaux deviennent indésirables parce qu'ils salissent les abords de leur logement ou qu'ils s'attaquent à leurs arbres fruitiers.

    Cet appareil économique car fonctionnant à l'énergie solaire tiendra éloignés les oiseaux sans les blesser. Il émet de façon régulière un flash et des ondes haute fréquence désagréables à l'ouïe des oiseaux dans un rayon de 10 mètres. Ce boitier qui peut être fixé ou posé coûte 29,90 €.

     

    Une solution douce et efficace pour chasser les oiseaux...

    Ma maman avait deux magnifiques cerisiers dans son jardin et beaucoup d'oiseaux venaient se goinfrer. Pour tenter de les en empêcher elle accrochait des rubans en papier aluminium, puis elle est passée aux CD que nous lui donnions. Le plus efficace c'était un transistor à piles qu'elle mettait à tue-tête au creux d'une branche... Elle était un peu sourde et n'était pas gênée par le bruit, et les voisins trop loin pour entendre...


    7 commentaires
  • A Bordeaux, comme ailleurs, des urineurs sauvages arrosent les murs des voies un peu à l'abri des regards, et les riverains de ces ruelles sont excédés par ces odeurs nauséabondes qui les obligent à se boucher le nez en sortant de chez eux, tout comme les piétons qui doivent éviter les flaques sur les trottoirs...

    La municipalité de Bordeaux va tester dans une ruelle particulièrement arrosée, rue Cellier, près de la place de la Victoire, des produits hydrophobes.

    Cette peinture anti-pipi renvoie vers l'arroseur le liquide dont elle est aspergée. Du coup l'urineur sauvage reçoit sur son pantalon et ses chaussures sa "propre" urine. Cela devait le dissuader de recommencer dans cette rue.

    Cette expérience a déjà été tentée dans une ville de Hambourg (Allemagne) et tous apprécient, sauf les fêtards...

    Ce type de peinture est onéreux et ne pourra être appliqué partout.

    Des toilettes publiques sont présentes en de nombreux lieux et de nouvelles sanisettes ont été installées aux endroits les plus fréquentés.


    8 commentaires
  • J'ai découvert ces lunettes dans le catalogue de "L'homme moderne", sous le titre : "Vous n'allez pas en croire vos yeux... des lunettes pour lire en restant allongé !"

    Ces lunettes fonctionnent selon le procédé du périscope avec un système de prismes qui permettent une vision à 90°.

    Selon la publicité vous pouvez ainsi lire, regarder la télé ou surfer sur votre tablette de façon confortable, en restant totalement allongé, sans risquer d'avoir le cou endolori et les bras ankylosés.

    Elles peuvent se porter par-dessus des lunettes de vue et coûtent 24,50 €.

     

    Des lunettes périscope...

    En les voyant j'ai pensé aux périscopes en carton que nous construisions à l'école primaire avec un jeu de miroirs qui permettaient de voir au-dessus de la foule ou d'un mur et aussi à tous les dessins humoristiques où un monsieur (souvent vieux), sur la plage, zyeute les jolies femmes qui passent, en essayant de ne pas se faire remarquer., ni des pin-up ni de sa femme...


    4 commentaires
  • La municipalité de Marmande, en Lot-et-Garonne installe une centaine de nichoirs à chauve-souris pour aider ces animaux en voie d'extinction à s'implanter dans les différents quartiers de la ville.

    Les chauve-souris devraient stopper la prolifération des moustiques-tigres (vecteurs de la dengue et du chikungunya), car elles peuvent manger jusqu'à 4000 moustiques par jour chacune. D'après le maire les chauves-souris sortent au moment où les moustiques sont les plus nombreux et les plus virulents, et cela éviterait l'utilisation de produits chimiques efficaces seulement 5 jours.

    En 2009, à Toulouse, les chauves-souris avaient été appelées à la rescousse pour décimer les chenilles processionnaires du pin. Des abris avaient été installés pour elles dans les parcs municipaux. Je n'ai pas trouvé sur le net si l'expérience avait été concluante ou pas.

     

    Une centaine de nichoirs peuvent accueillir 200 chauve-souris (si elles vivent en couple). A 4000 moustiques chacune par jour, elles peuvent décimer 24 millions de moustiques en un mois ! J'ignore quelle est la population de moustiques en France mais à Marmande (17 000 habitants), je suis sûre qu'il n'y en a pas autant...

    Et puis, les moustiques ne sont pas si bêtes. Quand ils verront disparaître leurs congénères ils s'enverront des alertes par SMS (ou par tout autre moyen à leur convenance) et migreront ailleurs...

    Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, surtout quand la population de chauve-souris se sera reproduite...

    D'autant plus qu'à certains endroits il s'agit de déloger les chauve-souris en leur imposant des concerts assourdissants. :

     

    Vous avez peut-être lu mes articles sur la chauve-souris qui m'a rendu visite ("le mystérieux visiteur de la nuit 1/2", "le mystérieux visiteur de la nuit 2/2" et "le book de la chauve-souris").


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique