• Je vous ai déjà parlé du nouveau pont " " et de l'attente pour voir passer le Belem.

     

    Cettains parents ou grands-parents avaient emmené des enfants qui s'ennuyaient un peu en attendant le Belem. Il faisait froid et les adultes -bien heureusement- leur interdisaient de bouger, compte-tenu de la proximité du fleuve à nos pieds et des trous sur le ponton.

     

    En voyant passer le bateau "Phare et balises" une fillette a dit à sa mère : "Avec cette flêche, ils ne peuvent pas rater les baleines !"

    pharebal1.jpgpharebal2.jpgIl s'agit d'une balise qui servira sans doute à en remplacer une autre endommagée.

     

    Un petit garçon a demandé à sa maman : "Qu'est ce que c'est la parade des bateaux ?", sans doute lu sur le programme des festivités.

    La maman lui a répondu : "Et bien ce sont des bateaux qui font la fête et qui dansent sur l'eau pour accueillir un bateau plus gros qu'eux..."

    bateaux1.jpg


    3 commentaires
  • Le 10 août, Aurélien et Céline vont se marier. Et c'est une bien belle nouvelle ! Ils me l'ont annoncé à Noël et ça m'a fait très plaisir car Céline est aussi souriante et adorable que mon fils. Quand Aurélien m'a dit : "Maman nous avons une bonne nouvelle à t'annoncer", j'ai d'abord imaginé l'arrivée d'un bébé, ce qui m'aurait ravie, mais Céline vient juste de commencer à travailler : ce sera pour plus tard.

     

    Lorqu'ils se sont fiancés en octobre 2011, ils vivaient alors à Dax. En août 2012 ils sont partis s'installer dans la banlieue de Nantes, et début mars ils ont déménagé en Vendée.Depuis qu'il a quitté la maison pour poursuivre ses études, Aurélien a déjà occupé deux appartements différents à Agen, un appartement à Etauliers, un autre à Pau, et deux à Dax, avant Nantes et la Vendée... Il vit avec Céline depuis près de 4 ans.

     

    Vendredi Aurélien m'a remis le faire-part préparé par Céline :

     

     

    fairepart2.jpg

    Lorsque l'on décroche le ruban enroulé autour du petit coeur la carte s'ouvre et les invitations apparaissent :

    fairepart1.jpgSi certains d'entre vous sont inspirés par cette bonne nouvelle, vous pouvez m'envoyer vos jolis mots : je les transmettrai à mes tourteraux...


    4 commentaires
  • Non je ne suis pas folle, et ne délire pas en latin.

    Dans l'élection du nouveau pape -longue vie à lui- ce que je préfère c'est la phrase magique "habemus papam", alors j'ai eu envie de vous annoncer la mise en circulation du nouveau pont à Bordeaux sur le même mode.

     

    Le nouveau pont, baptisé "Pont Jacques Chaban-Delmas", du nom de l'ancien maire de Bordeaux, est le plus grand pont levant d'Europe. En 12 minutes le tablier se lève pour laisser passer les gros bateaux.

     

     

     

    Samedi 16 mars je me suis levée de bonne heure pour assister au passage du Belem sous ce pont.

    Je vous parlerai des querelles autour de son nom, de ses prouesses techniques, de la fierté de ceux qui ont participé à sa construction, et vous montrerai le passage du Belem.

    J'avais lu sur le programme des journées de fête autour du pont que le Belem devait passer dessous à 9h30, avant que le pont soit inauguré à 11h00 par le Président François Hollande.

    Je suis arrivée vers 9h30 rive droite et j'ai trouvé un emplacement idéal sur un ponton rouillé et plein de trous à mi-chemin entre le pont d'Aquitaine et le pont levant. La foule s'était massée rive gauche plus faicle d'accès et nous n'étions qu'une cinqantaine armés d'appareils photos sur le ponton. Il faisait froid mais il y avait un peu de soleil, et j'avais eu la bonne idée de me couvrir chaudement et de prendre un bonnet. Heureusement, car le Belem n'est passé sous le pont qu'à 11h00, au moment de l'inauguration...

    Ce fut un grand moment de bonheur, de voir le magnifique Belem, passer sous le pont d'Aquitaine, puis sous le nouveau pont.

     

     

     

    Ma première vision du pont, entre de hautes herbes... L'emplacement n'était pas idéal et j'ai continué plus loin :

    pontbaba1

     

    Le pont avec le tablier baissé, pour permettre la circulation automobile :

     pontbaba2

     

    A 9h30, les techniciens ont commencé à lever le tablier :

     

    pontbaba3

     

    pontbaba4

     

     

    pontbaba5


    5 commentaires
  • Pour la journée de la femme de jolies initiatives ont vu le jour à Bordeaux le 8 mars 2013 :

     

    - Le Salon Profession'elles : le premier salon de la Reconversion Professionnelle, dans les salons de l'hôtel de Ville de Bordeaux pour "aider les femmes qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, en leur apportant écoute et réponses personnalisées sur les thèmes phare de la reconversion : la formation, la recherche d'emploi, la création ou la reprise d'entreprise, l'accompagnement individuel."

     

    - Une intiative plus festive dans le quartier des Chartrons à Bordeaux :

    "The end of the bobonnes" autour d'une cinquantaine d'artistes, commerçants, bénévoles, dans un état d'esprit, plein d'humour... Avec au programme : une expo «Pinces à Linge», des clowns, lectures, concerts, théâtre, démonstration de Qi Gong, dégustations de vins, danses...

     

    N'ayant pu assister à aucune de ces manifestations car vendredi je travaillais , et pas dans le centre-ville, j'ai visité samedi le "Forum des femmes créatives" à La Teste de Buch, au parc des expositions (entrée gratuite les 9 et 10 mars). Pendant deux jours l'association "Femmes solidaires" propose des conférences, des débats et une exposition de créations de femmes, avec pour fil rouge cette année : "L'éducation non sexiste".

     

    Je suis arrivée vers midi au moment de l'inauguration par les Officiels, ce qui m'a permis de déguster quelques huîtres délicieuses. Une fillette d'une dizaine d'années s'était placée au bord de la table et ingurgitait huître sur huître sans bouger d'un pouce, et sans que personne ne lui dise rien...

    J'ai parcouru toutes les allées et retrouvé les stands traditionnels de ce genre de salon : bijoux, photos, peintures, tricots, patchwork, écharpes. Il semblait y avoir plus de promeneurs comme moi que d'acheteurs. N'ayant pas assisté aux conférences et débats, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de poupées, de bijoux et de colifichets, mais -heureusement- pas de matériel de cuisine ou de ménage.

    salonF1

     

    salonFé


    1 commentaire
  • Le 31 janvier 2013, neuf nouvelles cloches ont quitté la Fonderie des Cloches à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame sur l'ile de la Cité à Paris. Ces neuf cloches ont des prénoms Jean-Marie, Maurice, Benoît-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Gabriel et Marie.

    Elles ont été transportées sur deux camions, par convoi spécial, comme on peut le voir sur cette photo : le premier camion transportant une cloche et le second les huit autres.

    clochesNDP1.jpg

     

    Après avoir été exposées dans la nef de la cathédrale jusqu'au 25 février, elles seront ensuite progressivement installées dans les tours où elles rejoindront le grand bourdon "Emmanuel".

    clochesNDP2.jpg

    Les photos proviennent du site de Notre Dame de Paris. En suivant le lien vous en appendrez plus sur cette opération liée au 850ème anniversaire de Notre Dame :

    http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article1568

    Ces cloches ont été entièrement financées grâce à des dons.

     

    Mon dernier article sur Notre Dame : "Notre Dame de paris a 150 ans"


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique