• Un pinier est un pin dressé en certaines occasions et prétexte à rassemblement festif.

     

    Je connaissais le "pinier des élus", pratique traditionnelle dans certains villages du  Sud-Ouest. Al'issue des srutins électoraux un "pinier" coupé, écorcé et transporté pour l'occasion est dressé chez chaque conseiller élu ou réélu dans les jours suivant le scrutin ... Et ce pinier est  copieusement arrosé avec les proches.

     

    J'ai découvert la tradition du "pinier de mariage" samedi 10 août.

    Au moment d'un mariage on dresse un pinier sous lequel on place au préalable une caisse contenant des bouteilles de vin ( qui seront récupérées et consommées lors de la naissance ou du baptême du premier enfant du jeune couple).

     

    Le pinier des mariés est décoré le plus souvent d'un balai de ménage à la cime et de ballons de baudruche remplis d'eau et de farine. Le pinier est dressé le lendemain du mariage. Ensuite une fusillade va dégommer les ballons, pour arroser les mariés rebouchant le trou autour du pinier.

     

    Le dimanche matin les jeunes, du moins ceux qui tenaient encore le coup après les festivités de la veille, et la soupe à l'oignon du petit matin, sont montés dans un attelage joliment décoré : un tracteur tirant une remorque. Ils se sont assis sur des bottes de paille disposées au milieu. J'ai suivi dans la camionnette du papa de Céline.

    pinier1

    Nous avons traversé des villages à 20 km heure en klaxonnant pour nous annoncer, avant d'arriver au bord d'une forêt.

     pinier2

     

    L'accès au pin choisi par le père et le frère de la mariée avait été dégagé et les jeunes ont chacun à leur tour donné des coups de hache pour l'abattre.

     

     

    pinier3

     

    pinier4

     

    pinier5

     

     

    pinier6

    Ensuite, il a été transporté jusqu'à la maison des parents de la mariée, dans un joyeux chahut comme à l'aller.

    pinier7


    3 commentaires
  • Le jeune couple avait soigneusement tout préparé et commandé une cascade de champagne, et deux pièces montées en dessert qui devaient êre servis vers deux heures du matin. Les employées du traiteur ont voulu installer la pyramides de coupes bien plus tôt dans la soirée, sans doute pour gagner du temps.

     C'était une mauvaise idée car l'animateur a ensuite lancé un jeu de chaises musicales où chacun des participants devait ramener un objet plus ou moins insolite (montre, papier d'identité, triangle et gilet..). Tous couraient sur le plancher pour éviter de se faire éliminer.

    Le jeu s'est achevé dans les rires et la pyramide s'est en partie effondrée, de nombreuses coupes se brisant.

    Heuereusement il y avait des coupes de rechange et la pyramide a pu être reconstruite et le champagne versé.  cascade4

     

    cascade3

      cascade2

        cascade1

       Le champagne était très bon, tout comme la pièce montée...


    5 commentaires
  • Julien a été très fier de conduire sa future belle-soeur de la maison vers la mairie, dans sa mégane rutilante et bien décorée.

    Le futur marié a eu droit, lui, à un transport dans la "voiture balai", bien décorée elle-aussi, mais de manière plus humoristique. Et en bonne voiture-balai elle est parie et arrivée la dernière sur la place de la mairie :     

     

     

    voiturebalai1

     

     voiturebalai3

     Traînant canettes et boites de conserves, elle était affublée de deux figurines représentant les mariés.

     

    voiturebalai2


    4 commentaires
  • Etre mère de garçons procure un bonheur supplémentaire lorsqu'ils se marient.

    J'ai été très fière samedi dernier de conduire mon fils cadet, Aurélien, à l'autel, à la mairie et surtout à l'église. Un moment unique et inoubliable.

    Le papa de Céline a connu le même bonheur en conduisant sa fille à l'église. Derrière nous il a été très fier lui aussi de descendre les marches en donnant le bras à sa fille.

    A la mairie son bonheur a été double car c'est lui qui a marié sa fille , en tant qu'adjoint de la petite commune. Comme il l'a dit avec humour il a été ainsi "père et maire".

     

    A la mairie :

    mariage03.jpg

     

    L'entrée dans l'église :    mariage04.jpg


    1 commentaire
  • Comme beaucoup d'entre vous me l'avaient annoncé, ces deux journées, mariage et lendemain de mariage sont passées très vite.

    Deux journées merveilleuses que je n'oublierai jamais : que du bonheur !

    Et beaucoup d'émotion...

    Les mariés étaient radieux et avaient tout parfaitement préparé.

     

    mariage01.jpg 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique