• En décembre 2019, j'ai regardé 7 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Joël, une enfance en Patagonie", "100 kilos d'étoiles",  "Tu mérites un amour, "Noureev", "Mon frère", "La fille de Brest", "3 jours et une vie".

     

     

    - "Joël, une enfance en Patagonie", film argentin de Carlos Saurin, sorti en juillet 2019. Durée : 1h39

     

    • Résumé :            Ne pouvant pas avoir d’enfant, Cecilia et Diego, qui viennent d’emménager dans une petite ville de la Terre de Feu, attendent depuis longtemps de pouvoir adopter. Alors qu'ils n'y croyaient plus, l'arrivée soudaine de Joel, un garçon de 9 ans au passé tourmenté, va bouleverser leur vie et l'équilibre de toute la petite communauté provinciale.

     

    • Mon ressenti : Ce film traite des difficultés de l'adoption et de l'intégration d'un nouveau venu dans une petite communauté isolée, en Patagonie. Joël 9 ans en retard scolaire, neveu d'un truand, est rejeté par les autres élèves, puis leurs parents. Sa mère adoptive ne cède pas aux pressions et défend Joël.
    • Les paysages de Patagonie sont peu montrés, et cette histoire aurait pu se passer n'importe où.

    l

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 3,1/5) 

     

     

    - "100 kilos d'étoiles", film français de Marie-Sophie Chambon, sorti en juillet 2019, avec Laure Duchêne, Angèle Metzger, Pauline Serieys. Durée : 1h28

     

    • Résumé :        Loïs, 16 ans, n'a qu'un rêve depuis toute petite : devenir spationaute... s’envoler loin de cette Terre où elle se sent si étrangère. Mais elle a beau être surdouée en maths et physique, il y a un problème : Loïs pèse 100 kilos... et pas moyen d'échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l'espace…

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film traite de l'amitié, de l'adolescence et des rêves. Loïs rêve d'étoiles, de partir dans l'espace mais elle est obèse et en veut à sa mère de lui avoir donné ce corps là. Elle croise la route de 3 jeunes filles cabossées comme elle : une anorexique, une hypersensible et 1 handicapée en fauteuil roulant. Ensemble, elles vont réaliser le rêve de Loïs.

     

    • Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,2/5) ) 
    •  
     
     

    - "Tu mérites un amour", film français d'Hafsia Herzi, avec Hafsia Herzi, sorti en septembre 2019. Durée : 1h39

     

    • Résumé :             Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie... Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...

     

    • Mon ressenti :  Ce film traite de la rupture et du deuil sentimental. Lila s'accroche à Rémi qui ne veut plus d'elle, et continue à croire en lui malgré ses infidélités.
    • L'actrice principale, et réalisatrice de ce film est très belle, mais l'histoire ne m'a pas captivée. 

     

    • Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,8/5) 

     

    A suivre, les critiques de :  "Noureev", "Mon frère", "3 jours et une vie".


    5 commentaires
  • Je viens de regarder un très beau film : "La fille de Brest", avec une actrice époustouflante, pétillante, sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde.

     

    - "La fille de Brest", film d'Emmanuelle Bercot, avec Sidse Babett Knudsen, Benoit Magimel, Charlotte Laemmel, sorti en novembre 2016. Durée : 2h08

     

    • Résumé :             Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce magnifique film raconte le combat d'Irène Frachon, la jeune médecin pneumologie à l'Hôpital de Brest, contre le Mediator des Laboratoires Servier.
    • Convaincue de la dangerosité de ce médicament prescrit aux patients contre le diabète, Irène va lancer l'alerte auprès de l'hôpital, puis de l'Agence Nationale de Salubrité Publique. . Elle est aidée par les chercheurs dirigés par le docteur Antoine Le Bihan (Benoit Magimel), soutenue par sa famille, son mari et ses 4 enfants.
    • Mais elle se heurte à un mur : les laboratoires Servier soutenus par des scientifiques et les pouvoirs publics, la ridiculisent et tentent de l'intimider.
    • Malgré tous ces obstacles, Irène ne renonce pas et se bat pour dénoncer ce médicament mortel et le faire interdire. Elle a une énergie qui irradie, un sourire qui fait fondre, de l'empathie pour ses patients, un courage sans faille, une combativité à toute épreuve.
    • Sidse Babett Knudsen, actrice d'origine Danoise, interprète à la perfection Irène Frachon, pétillante, obstinée, empathique et présente sur tous les fronts, femme ordinaire et extraordinaire, émouvante et parfois odieuse.
    • Elle crève vraiment l'écran et a été récompensée par le César de la meilleure actrice 2017.

     

    l

    • Ma note : 4,6/5  (Note moyenne spectateurs : 4,0,3/5, note moyenne presse : 3,7/5) 

    5 commentaires
  • Il y a quelques semaines, le coucher de soleil au-dessus du port d'Andernos m'avait émerveillée.

    Le port d'Andernos-les-bains, décembre 2019...

    Quelques jours plus tard, lors des Cabanes en fête, vers 14h00, j'ai pris au même endroit des photos très différentes, avec un ciel menaçant :

    Le port d'Andernos-les-bains, décembre 2019...
    Le port d'Andernos-les-bains, décembre 2019...
    Le port d'Andernos-les-bains, décembre 2019...
    Le port d'Andernos-les-bains, décembre 2019...

    14 commentaires
  • Le 1er décembre, j'ai assisté à un défilé sur la jetée d'Arès, au bord du Bassin d'Arcachon.

    Défilé au bout de la jetée d'Arès...

    Hommes ou oiseaux ?

    Hommes et oiseaux !

     

    Il y avait au bout de la jetée : des bécasseaux sanderling, des mouettes et des goélands :

    Défilé au bout de la jetée d'Arès...

    Les promeneurs sont repartis, et je suis restée admirer les mouettes, au bout de la piste d'envol.

     

    - Avez vous vu Cousine qui nous snobe en voguant ?

    - Qui est cap' de la rejoindre ?

    - Ah non, l'eau est trop froide !

    Défilé au bout de la jetée d'Arès...

    - Moi j'préfère m'envoler. Je prépare le train d'atterrissage...

    - Je reste ici, à profiter de cette petite éclaircie. Il fait frisquet et je ne voudrais pas me décoiffer...

    Défilé au bout de la jetée d'Arès...
    Défilé au bout de la jetée d'Arès...

    9 commentaires
  • En novembre 2019, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Give me liberty", "Temps de chien",  "Roads" et "La femme de mon frère".

     

    - "Give me liberty", film américain de Kiril  Miklanovsky, sorti en juillet 2019. Durée : 1h51

     

    • Résumé :              Vic, malchanceux jeune Américain d’origine russe, conduit un minibus pour personnes handicapées à Milwaukee. Alors que des manifestations éclatent dans la ville, il est déjà très en retard et sur le point d’être licencié. A contrecœur, il accepte cependant de conduire son grand-père sénile et ses vieux amis Russes à des funérailles. En chemin, Vic s’arrête dans un quartier afro-américain pour récupérer Tracy, une femme atteinte de la maladie de Lou Gehrig. C’est alors que la journée de Vic devient joyeusement incontrôlable..

     

    • Mon ressenti : Vic est un jeune ambulancier, patient et serviable qui va vivre une journée d'enfer en voulant rendre service à son grand-père et ses amis d'origine russe qui doivent se rendre à des funérailles. Ses clients réels et son superviseur ne vont pas apprécier le retard accumulé.
    • Il y a du dynamisme, de la vie, de l'agitation, des chants, un brin de folie, mais c'est un peu long.

    l

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 3,4/5) 

     

     

    - "Temps de chien", film d'Edouard Deluc, sorti en novembre 2019, avec Philippe Rebbot. Pablo Pauly, Laure Calamy. Elodie Bouchez, Jean-Luc Bideau, Brigitte Fossey. Durée : 1h30

     

    • Résumé :       Jean est capitaine de bateau mouche depuis plus de 15 ans, métier incompatible avec son ivrognerie croissante. Séparé de Florence depuis quelques mois, il a du mal à joindre les deux bouts. Lorsqu’il est surpris à boire pendant le service et qu’il est mis à pied, il craint de perdre la garde de ses enfants. C’est en rencontrant Victor, jeune musicien sans perspective, que Jean trouvera un improbable compagnon d’infortune. De la combinaison de leurs imaginations fertiles naitra la perspective de jours meilleurs.

     

    • Mon ressenti : 
    • Jean, joué avec brio par Philippe Rebbot, est un homme en train de sombrer. Séparé de Florence qu'il aime, alcoolique, il perd son travail et se trouve obligé de vivre dans sa voiture, et d'y recevoir ses 3 enfants. Il rencontre Victor un jeune musicien, bourré d'imagination. A deux ils vont essayer d'offrir à sa plus jeune fille un bel anniversaire.
    • Ce film est parfois drôle et parfois émouvant, avec beaucoup d'humanité et d'amour, et une jolie fin.
    • Philippe Rebbot est magistral dans ce rôle un peu border-line.​​​​​​​

     

    • Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,8/5) 
     
     

    - "Roads", film Franco-Allemand de Sébastien Schipper, sorti en juillet 2019. Durée : 1h40

     

    • Résumé :            Gyllen, un jeune garçon de 18 ans originaire de Londres, fuit les vacances familiales au Maroc à bord du camping-car volé à son beau-père. Sur sa route, il rencontre William, un jeune congolais de son âge qui souhaite rejoindre l’Europe à la recherche de son frère disparu. Complètement livrés à eux-mêmes, ils décident d’unir leurs forces. Ce duo improbable se fraye un chemin à travers le Maroc, l’Espagne et la France jusqu’à Calais, poussé par la soif d’aventure. Au fil de leur voyage, l’amitié et la confiance s’installent entre les deux adolescents. Mais certaines décisions difficiles vont changer leur vie à tout jamais.

     

    • Mon ressenti : Gyllen, en vacances au Maroc avec sa famille, vole le camping-car de son beau-père et part en France avec un jeune Congolais rencontré qui souhaite retrouver son frère. Ils vont affronter ensemble divers obstacles : le vol du camping-car puis sa panne et arriver jusqu'à Calais, avec une escale à Arcachon où vit le père de Gyllen. J'ai peu apprécié ce film que j'ai trouvé peu crédible. 

     

     

    • Ma note : 2,8/5 (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 2,9/5) 

     

    - "La femme de mon frère", film canadien de Monia Chokri, sorti en juin 2019. Durée : 1h57

     

    • Résumé :            Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…

     

    • Mon ressenti : Sophia est une jeune Québécoise assez odieuse qui vit chez Karim, son frère. Célibataire endurcie, elle ne veut pas d'enfants. Elle est diplômée mais ne cherche pas vraiment de travail, vivant aux crochets de son frère qui s'en accommode bien. Mais Karim tombe amoureux de sa gynécologue, et cela va tout changer pour Sophia, jalouse.
    • L'intrigue est mince et l'héroïne peu attachante. Il y a des longueurs, beaucoup de dialogues façon mitraillette..

     

    • Ma note : 2,8/5 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 3,3/5) 

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique