• J'ai déjà publié plusieurs articles sur la Vallée des Singes (après les gorilles, les singes écureuil, l'atèle à face rouge, le tamarin lion à crinière dorée, leurs mimiques, la maman atèle et son bébé, atèles dans la lumière) à Romagne près de Poitiers.

     

    Voici enfin les chimpanzés, sur leur île, au moment du nourrissage.

    Vous pouvez utiliser mon article sur les mimiques pour déterminer leur état d'esprit. Moi je n'ai pas trouvé.

    Le guide animalier leur lance des endives et des carottes. 

     

     

    chimpa1

     

    chimp2

    Celui-ci semble très songeur. 

     

    Après le repas, une petite discussion musclée entre deux compères, avant le retour à l'enclos.

     

    chimpa4


    32 commentaires
  • Pour mon aminaute Michèle "Eléphant gris", passionnée d'éléphants, voici une initiative généreuse prise par le directeur d'un zoo.

     

    Le zoo de La Teste, sur le Bassin d'Arcachon hébergeait déjà Max, un éléphant martyrisé pendant 20 ans dans un cirque, avec une patte folle. Max s'ennuyait seul sous les pins du Bassin.

    En juin 2010, le propriétaire du zoo a accueilli Lumni, une femelle éléphant, martyrisée elle aussi dans un cirque, puis confiée à plusieurs zoos en Europe, qui n'en n'ont pas voulu parce qu'elle est handicapée (jambe gauche qui traîne). Lumni a besoin de beaucoup de soins et d'attentions. Pour les soins, le directeur et son équipe seront là. Pour les attentions ils comptent sur Max.

    Le premier contact entre les deux éléphants a été un barrissement puis ils se sont touchés avec leur trompe, entre leur deux box.

    (Source : Sud-Ouest du 21 juin 2010)

    Ils devraient vivre très heureux sous les pins du Bassin d'Arcachon... et peut-être donner naissance à des éléphanteaux...

    Je vous ai déjà parlé du zoo de La Teste ("les ours du zoo de La Teste", "la sieste du roi des animaux"), j'ai vu Max mais pas Lumni.

     

    Photo prise au Cap-Ferret en 2002 ("Dans la rue les baladins..."

    eleph


    31 commentaires
  • Avec un peu de retard voici ma participation au "casse-tête de la semaine" de Lajemy, sur le thème : « Le parfum ».

    Plutôt que vous parler des fragrances dont je me lasse très vite, n’étant fidèle ni à un parfum, ni même à une marque, je préfère évoquer les odeurs qui ont marquée mon enfance.

    Je me souviens avec ravissement et nostalgie de certaines odeurs :

    -         celle de l’herbe fraîchement coupée à la faux par mon père (les tondeuses à gazon n’existaient pas alors)

    -         celle de la poussière dans la cour de l’école, lorsqu’il a fait bien chaud et que les premières gouttes de pluie commencent à crépiter

    -         celle du petit garage dans le village de mon enfance, Trémons en Lot-et-Garonne, où nous entrions parfois sur les traces de mon père venu chercher sa voiture : mélange d’huiles et de cambouis sur fond de produits d’entretien, car l’épouse du garagiste, femme de service à l’école maintenait l’endroit très propre

    -         celle de la craie qui grinçait sur le tableau noir et parfumait nos tabliers et nos mains devenues blanches

    ecole.jpg

    -         celle de naphtaline des vieilles personnes du village que ma mère m’obligeait à embrasser

    -         celle aux senteurs de moisi des sous-bois à l’automne, des bottes et de la gibecière de mon père revenant de la chasse

    -         celle sucrée du chèvrefeuille jaune que nous coupions dans la haie, dans la maison de vacances de mes grands-parents paternels à Arès

    -         celle forte et entêtante de la glycine qui pendait en jolies grappes de la treille à l’entrée de la maison de mes grands-parents maternels, à Guizengeard.

     

    Parfois, au détour d’un chemin ou d’un bâtiment, il m’arrive de sentir à nouveau ces odeurs qui évoquent tant de souvenirs pour moi... 


    40 commentaires
  • Voici un groupe d'atèles aperçus dans la Vallée des Singes (après les gorilles, les singes écureuil, l'atèle à face rouge, le tamarin lion à crinière dorée, leurs mimiques et la maman atèle et son bébé) à Romagne près de Poitiers.

    Ils semblaient s'amuser et deviser au soleil, en famille, près de leur enclos.

     

    champF4

      La lumière qui les auréolait était magnifique même si j'étais un peu loin.

     

     

     

    chimpf1

     

     

    champF3

     

    Ma photo préférée est cette dernière où les singes debout ressemblent à de bons amis heureux de se rencontrer !


    39 commentaires
  • Pour ce dixième jeu, je vous propose d'illustrer une citation d'Edith Warton  quelqu'un que je trouve très belle (lue chez Sophie du blog "La petite maison dans la prairie") à votre façon : photo, peinture, collage, dessin, scrap ou bien texte ou poème.

     

     

    On peut répandre la lumière de deux façons:

     

    Etre la bougie ou le miroir qui la reflète.

     

    Edith Warton

     

    chemin-e.jpg

     

     

    Les participations doivent être déposées par mail (à ecureuilbleu33@live.fr) et jamais en commentaire jusqu'au 15 novembre 2010 et ne seront publiées que le 16 novembre, à la fin des 30 jours du jeu, de manière anonyme.
    - Les lecteurs pourront alors voter pour le jeu qui vient de s'achever pendant le mois suivant (du 16 novembre au 15 décembre). Si les candidats sont nombreux; un jury votera aussi et ses voix auront autant de poids que celui des lecteurs.
    - Les auteurs ne pourront publier leur publication sur leur propre blog qu'une fois le vote achevé (à partir du 16 décembre), et mettront un lien vers le jeu.
    - Les gagnants seront mis à l'honneur sur ce blog.
     

     

    Chacun peut participer librement, quand il le souhaite. La participation sera ajoutée aux autres, hors concours.

     

     

     

    Amusez vous bien !

     


    33 commentaires