• EB - L'histoire d'une femme-bandit en Inde : "Devi" d'Irène Frain...

    J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. 

    Je l'ai pris pour mon amie Colette qui apprécie beaucoup les romans d'Irène Frain, et je l'ai lu avant de le lui porter. En avril 2023, j'avais lu du même auteur : "Secret de famille", une saga familiale en bord de Moire, et en juin : "Le Nabab" qui se déroule en Inde, au 18ème siècle.

    Informations pratiques : Paru en 1993 aux éditions "Le Grand Livre du Mois". 460 pages.

    La 4ème de couverture :

    Devi (déesse) est le nom d'une femme-bandit qui terrorisa l'Inde entre 1981 et 1983, après s'être vengée d'un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l'adorèrent à l'égal d'une divinité. Pourtant, jusqu'à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n'avait jamais vu son visage. Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l'on boit, dit-on, l'esprit de révolte avec l'eau des rivières. L'histoire de Devi est celle d'un mythe vivant : rebelle à l'ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule dans les années 70-80 en Inde.

    Irène Frain nous conte l'histoire vraie de Devi, femme-bandit, issue d'une très basse caste, et mariée de force à 11 ans à un homme de 25 ans son ainé qui la maltraitera. Elle s'enfuira, rencontrera d'autres hommes. Elle sera violée, battue, pourchassée avant de rejoindre une troupe de bandits. Personne ne sera tendre avec elle et elle passera sa vie à vouloir se venger. C'est une femme révoltée, d'une force de caractère rare, sans pitié.

    C'est bien écrit et bien documenté. Les personnages sont bien brossés et les paysages bien décrits.

    J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 139 notes : 4,0/5).

    « EB - La réponse à la petite énigme de mai 2024 - Les couettes...EB - La mouette et ses mystérieux dessins, racontés par Livia... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai à 09:15

    Intéressant... mais c'est triste de penser qu'il puisse exister des femmes qui passent leur vie à se venger de la vie que les hommes lui ont fait subir... une vie gâchée, dans tous les sens...! Triste...

    Bisous et bonne journée

    2
    Jeudi 9 Mai à 11:37

    Il me semble l'avoir lu il y a longtemps et c'est vrai que l'on ne peut que se révolter devant cette vie dure proposée aux filles dans ce pays...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Jeudi 9 Mai à 13:05

    Bonjour Brigitte 

    En voyant le titre, je savais que je l'avais lu, et comme je note tous les livres que je lis et les dates, et oui, je suis comme ça lol, je l'ai lu en Avril 1995, ça remonte déjà a un bon bout de temps , sur mon carnet je lui avais mis *** étoiles

    Je me souviens de cette histoire vraie de cette Devi, les souffrances qu'elle  a subit et ses vengeances

    Bonne journée, bisous

      • Samedi 11 Mai à 17:14

        Merci pour ton ressenti, Jo, et bonne soirée. Bisous

    4
    Jeudi 9 Mai à 16:18

    Salut

    Les femmes aussi ont leur lot de crapules.

    Le temps est super beau cet après midi alors la Tiotte peint la barrière.

    Pendant ce temps je ne fais rien ou si peu comme toujours.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

     

    5
    Jeudi 9 Mai à 19:25

    Pas simple sa vie, déjà le mariage forcé à cet âge là, c'est leurs traditions grr, ensuite les viols, donc respect à cette femme, bisous JL

    6
    Jeudi 9 Mai à 20:11
    Pas facile cette vie aux coutumes forcées. Merci de ton résumé
    7
    Vendredi 10 Mai à 10:00
    Une auteure appréciée. J'ai lu ce livre. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :