• Depuis que ma voiture est emmurée dans le parking souterrain de ma résidence, c'est-à-dire depuis le 20 janvier 2015, je ne peux plus rentrer chez moi, sur la Bassin d'Arcachon le week-end et j'en profite donc pour me promener dans les rues de Bordeaux.

    J'ai bien sûr toujours mon appareil photo en bandoulière, pour photographier vieilles portes, mascarons, gargouilles, vieilles enseignes et heurtoirs...

    Je me suis arrêtée devant un heurtoir en forme de dauphin, plutôt rouillé :

    Heurtoirs de portes à Bordeaux...
    Heurtoirs de portes à Bordeaux...

    Dans une rue un peu plus loin, j'ai reconnu le même heurtoir, cette fois en parfait état : 

    Heurtoirs de portes à Bordeaux...
    Heurtoirs de portes à Bordeaux...

    6 commentaires
  • Je vous avais montré le vieux garage en plein centre de Bordeaux, dont il ne reste plus qu'une vieille pompe et une publicité peinte sur le mur.

    Juste à côté dans la rue de la Vieille Tour, j'avais été intriguée par un échaffaudage de bois qui empiète sur la rue.

    J'ai appris dans le journal Sud-Ouest que cet immeuble est soutenu depuis 15 ans par cet échaffaudage. Après expertises et contre-expertises pour déterminer la cause du sinistre, le tribunal administratif avait enjoint les copropriétaires à vendre ou à faire eux-mêmes les travaux de consolidation.

    Ils ont vendu l'immeuble, à un promoteur pour des appartements et à la librairie Mollat, plus grande librairie de Bordeaux; pour le rez-de-chaussée. Cette librairie avait déjà acheté le garage et utilisera les deux bâtiments pour ses expositions, défilés, présentations diverses, débats, etc...

    Je suis intéressée par cette nouvelle salle dédiée à la culture mais je suis effarée par l'histoire de cette copropriété qui me rappelle mes déboires actuels avec la passerelle effondrée.

    J'ai cherché sur le net et trouvé le jugement du tribunal administratif de Bordeaux sur cette affaire d'immeuble du 18ème qui s'est afaissé. 15 ans pour en arriver là, dans une bataille d'experts, ça fait peur...


    2 commentaires
  • Au cours de mes promenades dans Bordeaux, je découvre souvent des enseignes que je n'avais pas forcément remarquées auparavant.

    Certaines sont suspendues, d'autres sont taillées dans la pierre.

    Certaines sont sans doute très anciennes et d'autres beaucoup plus récentes.

    Quelques enseignes Bordelaises...

     

    Quelques enseignes Bordelaises...

     

    Quelques enseignes Bordelaises...

     

    Quelques enseignes Bordelaises...

     

    Quelques enseignes Bordelaises...

     

    Quelques enseignes Bordelaises...


    6 commentaires
  • Aurélia a enseigné l'anglais pendant 14 ans aux enfants, aux lycéens et aux adultes. Comme en plus elle cuisine très bien elle propose aux adultes et aux lycéens de venir parler anglais autour des plats qu'elle prépare les lundis, mardis et jeudis, dans un bateau rénové, près de la base sous-marine à Bordeaux. Elle propose trois moments : pour le déjeuner, à l'heure du thé, ou pour le dîner et aborde de nombreux thèmes par le biais de jeux.

    Sa société, EngliSHip propose des tarifs découverte pour tester la méthode.

    Source : journal Sud-Ouest

    Quand j'aurai récupéré ma voiture et serai enfin libre d'aller et venir comme bon me semble j'irai déjeuner sur son bateau.


    6 commentaires
  • Pour clôturer la période des soldes il y a chaque année à Bordeaux une grande braderie dans les principales artères commerciales de la ville.

    C'était vendredi et samedi dernier. Comme il faisait beau et que j'étais bloquée j'y suis allée faire un tour.

    Il y avait des stands partout le long des magasins, rue Porte-Dijeaux et rue Sainte-Catherine et une foule impressionnante, même le matin.

    Je suis revenue avec une poche de pelotes de laine, même pas soldées...

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique