• Pour Noël 2013, Aurélien, mon fils cadet m'avait offert, ainsi qu'à son père, des billets pour le Puy du Fou en Vendée : une entrée pour le parc valable toute la saison 2014 et une entrée pour le spectacle nocturne, la CinéScénie, valable le 19 juillet 2014.

    puydufou01.jpg

    puydufou02.jpg

    Samedi dernier nous sommes donc partis direction la Vendée, mon ex-mari et moi. Après une petite halte à La Rochelle pour déjeuner avec Julien (notre fils aîné) et Célia, nous sommes arrivés chez Aurélien et Céline, en Vendée.

    Ils habitent à 45 minutes du Puy du Fou. Les départements à côté étaient en vigilance orange à cause des orages.

    Vers 19 heures 30 nous sommes arrivés au Puy du Fou où nous avons tout de suite été guidés vers les parkings et les places libres.  En pénétrant sur le site, l'entrée de la CinéScénie se trouve sur la gauche et des stands de restauration sont disponibles à côté, avec des tables de pique-nique. Les restaurants ne sont accessibles que dans l'enceinte du Parc.

    Nous avons acheté sandwichs et boissons, nous sommes installés à une table, profitant du soleil, avons été au stand Accueil chercher un programme.

    A 21h00 les portes d'entrée pour la CinéScénie et la foule qui avait afflué s'est dirigée vers les tribunes.

    L'organisation est impeccable. Nous avions des places numérotées et nous avons été guidés jusque-là.

    Le spectacle n'a commencé qu'à 22h30 et a duré 1h40. Nous étions 14 000 dans les tribunes. Impressionnant...

    Le spectacle est féérique : succession de tableaux reprenant l'histoire d'une famille de paysans Vendéens à travers l'Histoire de cette région : cavalcades, incendies, batailles, etc... 3 400 bénévoles sont mobilisés chaque soir pour à la fois assurer le spectacle et l'organisation.

    La CinéScénie a été créée en 1978, à l'initiative de Philippe de Villiers, et s'est embellie et enrichie au fil des ans. Le Parc de Loisirs a été ouvert quelques années plus tard (en 1989) et offre spectacles grandioses et animations diverses.

    Un guide est édité chaque jour annonçant les heures des spectacles du jour pour le Parc et celles du lendemain.

    Nous avons visité le Parc le lundi.

    puydufou03.jpg

    Une belle réussite que ce Parc et cette CinéScénie !

    Bravo et merci à tous les bénévoles : l'organisation est impeccable !

    Merci aussi à la météo qui s'est montrée cléménete aussi bien le samedi soir que le lundi : ni orage, ni pluie...


    4 commentaires
  • Hier après midi, je m'apprêtais à aller lire dans le jardin lorsque j'ai vu arriver dans la cuisine où j'étais, une grosse libellule, mini hélicoptère. Elle avait traversé la véranda et s'est posée sur la table.

    Comment la faire sortir sans lui faire de mal ? J'ai ouvert les deux fenêtres de la cuisine mais elle n'est pas sortie. Alors j'ai fermé la porte pour éviter qu'elle ne parte dans une autre pièce et je suis allée chercher mon appareil photo dans le salon.

    Je n'ai jamais réussi à photographier correctement une libellule jusque là. Sur la Leyre où j'ai navigué en canoë et failli me noyer 3 fois, j'en ai admiré des bleues et des rouges, trois fois plus petites.

    Celle-ci était jaune et noire, et de grande taille (8 à 10 cm), impressionnante : mi-demoiselle, mi-frelon,...

    Pourquoi est-elle venue chez moi ? J'ai pensé au sketch de Jean-Marie Bigard sur la chauve-souris. Le portail du jardin était fermé, mais ça ne l'a pas gênée. La porte de la véranda était grande ouverte et les chats étaient dehors, en vadrouille.

    Elle voulait peut-être que je réalise un book pour elle (comme je l'ai déjà fait pour la chauve-souris , l'hérisson ou l'aigrette garzette)...

    Quand je suis revenue avec l'appareil photo dans la cuisine, j'ai cru qu'elle s'était envolée et j'étais à la fois soulagée et un peu déçue.

    Mais non ! Elle avait changé de place et s'était posée sur la bordure verte, au plafond.

    Je l'ai photographiée sous toutes les coutures sans qu'elle ne bouge. Je suis même montée sur une chaise pour être à sa hauteur...

    J'ai essayé de la faire décoller en tapotant la cloison. Rien !

    Alors j'ai pris un balai et ai approché le manche. Elle s'est posée dessus et j'ai sorti le balai par la fenêtre. Une autre photo où j'ai pu immortaliser le filigrane de ses ailes...

    Comme elle ne décollait pas je suis sortie pour disposer autrement le balai et prendre une plus jolie photo, peut-être au décollage...

    Mais cette fois elle était partie...

    libellule02

     

    libellule03

    libellule05

     

    libellule09

     

    libellule06

     

    libellule04

     

     

    libellule11

    libellule12


    8 commentaires
  • Pour la Fête du Vin 2014, une immense barrique de 9 m de haut a été exposée près du miroir d'eau, sur les quais de Bordeaux.

    Recouverte d'une mosaïque de 285 000 bouchons de liège, elle a été très appréciée des visiteurs et a dû être beaucoup photographiée pendant ces 4 jours.

    Cette mosaïque a été réalisée pour le lancement du magazine digital "Saveurs du Voyage".

    barrique2

    barrique4

    barrique7

    barrique3

    barrique5

     

    barrique9

    barrique6

    A première vue l'on admire des scènes typiques de la région : un jeune homme qui foule le raisin dans un pressoir avec ses pieds, le Bassin d'Arcachon et ses cabanes tchanquées, la ville de Bordeaux avec son pont de pierre. Puis en regardant mieux l'on voit les visages : Bacchus, Neptune, Vénus...

    barrique1


    6 commentaires
  • Il y a deux jours je vous ai montré des photos du Mimbeau au Cap-Ferret.

    J'ai apris aussi ce jour-là des photos panoramiques qui montrent l'étendue et la variété du panorama.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir...

    panomimbeau1

    panomimbeau2

    panomimbeau3


    6 commentaires
  • Le Mimbeau, au Cap-Ferret (Bassin d'Arcachon, Gironde) est une bande de terre qui forme une presqu'île et offre d'un côté une vue superbe sur Arcachon et la Dune du Pyla et de l'autre sur le village des Pêcheurs au Cap-Ferret.

    Pour se balader sur le Mimbeau, il faut traverser un petit chenal à marée basse. A marée haute il y a du courant et c'est plus compliqué. Il faut alors passer par le bout de plage qui relie le Mimbeau à la terre, après la Conche.

    L'été ce sont surtout des plaisanciers en bateau qui débarquent sur ce bout de terre.

    La vue sur le phare :

    pechCF1

     

    pechCF2

    Et sur le village des pêcheurs et les pinasses :

    pechCF4

    mimbeau7

    Le phare, vu de plus loin, avec des immortelles au 1er plan. Mieux vaut avoir des chaussures pour se promener sur ce Mimbeau, car il y a aussi des chardons et des coquilles d'huitres...

    Et des aloés en fleurs :

    mimbeau8

    La vue sur les parcs à huitres :

    mimbeau5

    Et celle sur la dune du Pyla : 

    mimbeau6

    Un petit coin de paradis à la fois préservé et accessible...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique