• J'aime effectuer chaque année un passage à Capbreton dans les Landes, pour avoir le plaisir de marcher sur l'estacade, jetée en bois construite à la demande de Napoléon III en septembre 1858.

    Je vous l'avais déjà montrée l'an dernier ("Capbreton : le pont de l'Estacade").

     

    Voici quelques photos de la page de Capbreton et de l'Estacade. Certaines parties du pont ont été rénovées, d'autres sont bien usées..

    L'Estacade à Capbreton...
    L'Estacade à Capbreton...
    L'Estacade à Capbreton...
    L'Estacade à Capbreton...
    L'Estacade à Capbreton...
    L'Estacade à Capbreton...

    3 commentaires
  • En me promenant au bord du Lac de Léon, dans les Landes, j'ai découvert de jolies plantes aux fleurs rosé :

    La flore du Lac de Léon...

     

    La flore du Lac de Léon...

    Si quelqu'un les reconnait...

    J'ai remarqué aussi des plantes en forme de points d'interrogation qui ne vont sans doute pas tarder à se déplier pour devenir des fougères.

    Ce sont les osmondes, fougères royales :

     
     
     

    La flore du Lac de Léon...

     

    La flore du Lac de Léon...

    La flore du Lac de Léon...

    Autres articles : le Lac de Léon, le courant de Huchet


    5 commentaires
  • Le courant d'Huchet est une sorte de cordon qui relie le lac de Léon à l'Océan Atlantique. Cette zone est devenue réserve naturelle protégée en 1981, pour la qualité de sa faune et de sa flore.

    Des bateliers permettent de le découvrir à partir du mois d'avril en proposant différentes balades, dont l'une va jusqu'à l'Océan.

    Il faut compter 4 heures pour faire la balade complète en bateau à rames et à fond plat, et découvrir au passage le marais et sa faune et sa flore particulières.

     

    Le courant de Huchet dans les Landes...
    Le courant de Huchet dans les Landes...
    Le courant de Huchet dans les Landes...
    Le courant de Huchet dans les Landes...
    Le courant de Huchet dans les Landes...

    Autre article : le Lac de Léon


    5 commentaires
  • Léon est un village situé au bord d'un lac dans le département des Landes (Sud-Ouest de la France), à 140 km au sud de Bordeaux.

    Au centre-ville vous découvrirez de nombreuses maisons traditionnelles à colombages, avec plusieurs restaurants-pizzerias, avec terrasses.

    A 5 km, la plage océane de la Lette Blanche est surveillée pendant la saison estivale.

    Le lac de Léon
    Léon est connu pour son lac de 340 ha , classé en grande partie comme réserve naturelle protégée, à l'exception d'une zone aménagée pour des loisirs variés : une petite plage pour bronzer ou se baigner dans un environnement sécurisé, navigation en canoë, pédalo, planche à voile, pêche...

     

    Le lac de Léon dans les Landes...

    Le lac de Léon dans les Landes...

     

    4 commentaires
  • Il y a une dizaine d'années,au cours d'une balade dans les landes avec arrêts au bord des lacs, nombreux dans ce département, j'étais tombée en admiration devant une forêt de cyprès chauves au bord d'une plage.

    Je vous ai déjà parlé de cet arbre qui émet des racines aériennes : les pneumatophores lui permettant de respirer quand ses aiguilles sont tombées ("Cyprès chauves et pneumatophores") et qui se plait en milieu humide. 

    La météo étant ensoleillée, j'ai profité de mes vacances pour aller admirer cette forêt. Dans mes souvenirs elle était associée au lac de Léon.

    Mercredi j'ai cherché sur le net et j'ai appris qu'il y avait effectivement de beaux exemplaires de cyprès chauves au bord du courant d'Huchet qui relie le lac de Léon à l'Océan Atlantique.

    J'ai donc parcouru les 145 km qui me séparent du lac de Léon, dans ma Clio, heureuse de pouvoir rouler après ses deux mois d'emprisonnement (elle, pas moi). Je suis arrivée dans le joli village et j'ai pris la direction du Lac.

    Je me suis garée et j'ai fait une balade à pied au bord du Lac, admirant chênes, aulnes, fougères géantes, etc...

    Ne voyant aucun cyprès chauve, j'ai demandé à un policier municipal s'il pouvait m'indiquer où les trouver.

    Il avait le crâne dégarni et m'a dit en riant "C'est pour moi que vous dites ça ?", puis il m'a indiqué comment aller au bord du courant d'Huchet. J'ai parcouru pas mal de ks autour du Lac, découvrant de superbes maisons landaises, mais je n'ai pas trouvé la forêt de mes souvenirs.

    Alors j'ai continué vers Capbreton et son estacade, puis je suis rentrée.

    En cherchant "forêt de cyprès chauves lac Landes", j'ai vu des photos de la forêt que je cherchais, plage des Vergnes à Soustons...

    Je suis passée tout près de ce lac à une quinzaine de kms de celui de Léon, en allant à Capbreton...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique