• A la recherche de la forêt de cyprès chauves...

    Il y a une dizaine d'années,au cours d'une balade dans les landes avec arrêts au bord des lacs, nombreux dans ce département, j'étais tombée en admiration devant une forêt de cyprès chauves au bord d'une plage.

    Je vous ai déjà parlé de cet arbre qui émet des racines aériennes : les pneumatophores lui permettant de respirer quand ses aiguilles sont tombées ("Cyprès chauves et pneumatophores") et qui se plait en milieu humide. 

    La météo étant ensoleillée, j'ai profité de mes vacances pour aller admirer cette forêt. Dans mes souvenirs elle était associée au lac de Léon.

    Mercredi j'ai cherché sur le net et j'ai appris qu'il y avait effectivement de beaux exemplaires de cyprès chauves au bord du courant d'Huchet qui relie le lac de Léon à l'Océan Atlantique.

    J'ai donc parcouru les 145 km qui me séparent du lac de Léon, dans ma Clio, heureuse de pouvoir rouler après ses deux mois d'emprisonnement (elle, pas moi). Je suis arrivée dans le joli village et j'ai pris la direction du Lac.

    Je me suis garée et j'ai fait une balade à pied au bord du Lac, admirant chênes, aulnes, fougères géantes, etc...

    Ne voyant aucun cyprès chauve, j'ai demandé à un policier municipal s'il pouvait m'indiquer où les trouver.

    Il avait le crâne dégarni et m'a dit en riant "C'est pour moi que vous dites ça ?", puis il m'a indiqué comment aller au bord du courant d'Huchet. J'ai parcouru pas mal de ks autour du Lac, découvrant de superbes maisons landaises, mais je n'ai pas trouvé la forêt de mes souvenirs.

    Alors j'ai continué vers Capbreton et son estacade, puis je suis rentrée.

    En cherchant "forêt de cyprès chauves lac Landes", j'ai vu des photos de la forêt que je cherchais, plage des Vergnes à Soustons...

    Je suis passée tout près de ce lac à une quinzaine de kms de celui de Léon, en allant à Capbreton...

     

    « Spectacle d'ombres chat-noises...Bonne nouvelle : les communautés de blog sur Overblog sont réapparues »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:19

    c'est qu'au fil des ans les paysages changent, on abat des arbres pour avoir du terrain pour bâtir quelle peine cela fait

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 18:40
    LADY MARIANNE

    de beaux souvenirs - parfois on en reconnait plus rien ! surtout dans les régions touristiques-
    que de kms , tu as des actions dans le pétrole ! lol
    bonne soirée- bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :