• Il y a tout juste un an, est née à La Rochelle une jolie petite fille que ses parents, mon fils aîné Julien et Célia, sa compagne, ont prénommée Victoire. 

    Victoire est un bébé adorable qui mange bien, dort bien, sourit beaucoup et admire Alban, son grand frère (3 ans 1/2).

    C'est un vrai rayon de soleil !

    Bon anniversaire, Victoire !

    Bon anniversaire, Victoire !

    10 commentaires
  • Le weed-end dernier a eu lieu le 6ème Salon du Livre d'Arès, baptisé "Les pages du Bassin".

    Comme chaque année, une vingtaine d'auteurs, venus du Bassin et de la région étaient présents pour parler de leurs livres, pendant ces deux jours.  J'y vais faire un tour chaque année, sans forcément acheter un livre, mais pour discuter avec les auteurs qui semblent parfois un peu s'ennuyer.

    Cette année il y avait une nouveauté : une dictée, le samedi à 18h00 !

     

    Le tract publicitaire du Salon annonçait :

    "Pascal Bataille animera l'épreuve de la dictée qu'il a lui même rédigée.

    Des lots seront à gagner pour les meilleures copies.

    Les résultats seront proclamés le dimanche 7 avril à 16h00.

    Même dictée pour les enfants et les adultes avec deux classements."

     

    J'étais bonne en orthographe (ma mère me faisait faire une dictée presque chaque soir, de l'école primaire à la 3ème), et je n'avais jamais participé à une épreuve de dictée en public. Le seul problème c'est que mon dimanche après-midi était occupé avec une compétition par équipe de tennis de table.

     

    Je suis allée au Salon, le samedi vers 17h00, pour voir en quoi consistait cette dictée, quelles étaient les conditions pour participer.

    Parmi les auteurs, il y avait Pascal Bataille, ancien animateur et producteur de télévision dans les années 1990-2000 avec Laurent Fontaine (Combien ça coûte ?, Coucou ! Y'a pas photo...), aujourd'hui propriétaire de deux hôtels, dont l'un au Cap-Ferret : "Côté sable", et l'autre dans l'Orne.

    Il présentait le livre rédigé avec Christian Moguerou : "Guide de survie au Cap-Ferret", " un guide plein d'humour qui vous fera découvrir les habitudes des autochtones et les bons coins à fréquenter ! Pour devenir un vrai pro de la presqu'île.."

     

    Il y avait une "table ronde sur le roman policier", dans la petite salle à l'entrée. Lorsque celle-ci s'est terminée, un employé municipal a installé d'autres tables et d'autres chaises. Les gens se sont installés pour participer à la dictée. Il n'y avait pas assez de places. Nous nous sommes serrés autour des tables et des personnes sont restées debout, écrivant sur un comptoir.

    Nous étions entre 50 et 60, dont 7 ou 8 enfants, assez jeunes.

     

    Pascal Bataille a lu sa dictée : "Le supplice d'Eurydice", puis nous avons commencé à écrire sur les feuilles blanches qui nous avaient été distribuées, et ça commençait très fort. La fillette à notre table a reposé très vite son stylo mais deux garçons de 12 ou 13 ans ont continué.

    La dictée des enfants s'arrêtait au milieu du texte.

    Il y avait du vocabulaire lié au Bassin d'Arcachon et l'ostréiculture, et pas mal de pièges, des accords compliqués avec le verbe avoir, des couleurs à accorder ou pas, des traits d'union avec des nombres à écrire en lettres...

    Nous avons rendu nos copies en inscrivant nos noms en haut, et notre n° de téléphone pour ceux qui ne pourraient pas revenir le lendemain.

    J'ai demandé à Pascal Bataille où je pouvais trouver le corrigé de la dictée et il m'a donné très gentiment une photocopie de son texte.

     

    J'avais mal accordé des couleurs, me suis trompée en écrivant la couleur fuschiafuchsia, et mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf ...

    Le lendemain après-midi, j'ai espéré être dans les gagnants et recevoir un appel, en vain.

    J'ai su plus tard que le meilleur avait fait 9 fautes et le moins bon une cinquantaine.

    J'ai fait une vingtaine de fautes et serais dans les 8 premiers...

     

    Photos du journal Sud-Ouest - c'est mon bout de tête et mon dos...
    Photos du journal Sud-Ouest - c'est mon bout de tête et mon dos...

    Photos du journal Sud-Ouest - c'est mon bout de tête et mon dos...


    12 commentaires
  • Françoise, fidèle lectrice et abonnée, aime autant les plantes que moi.

    Nous avions déjà échangé des graines il y a quelques mois, puis elle m'a envoyé fin janvier des cucurbitacées ainsi que 3 beaux citrons bien parfumés de son jardin.

    Il y a quelques jours elle m'a proposé des graines de lotus et j'ai accepté avec plaisir.

    J'ai reçu mercredi une grosse enveloppe blanche plastifiée, contenant les graines de lotus dans une pochette en plastique, mais aussi d'autres graines : graines de tournesol, mélange de fleurs roses, pois de senteur et une jolie carte, représentant un paysage enneigé.

    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...

    Le lendemain, j'ai planté dans des jardinières le mélange de fleurs roses et j'ai cherché sur internet comment planter les graines de lotus.

    J'ai trouvé plusieurs tutoriels sur Youtube, pour faire germer les graines de lotus dont la coquille est très dure. Pour avoir plus de chances d'obtenir quelques plants, j'ai réparti mes 18 graines en 2 groupes et j'ai utilisé 2 méthodes pour entamer la coquille et faciliter la germination.

    Selon la 1ère méthode, j'ai donné un petit coup avec un marteau pour entailler la coquille, mais j'ai gaspillé 3 graines en les faisant éclater.

    Selon la 2nde méthode, j'ai râpé le bout le plus rond de 9 graines avec du papier émeri

    J'ai empli 3 verres d'eau tiède et mis dans chacun 3 bonnes graines.
    Il y avait 8 graines qui flottaient, qui ne germeraient pas.
    Il me restait 7 chances.
    Hier matin, 2 graines étaient retombées au fond : j'ai donc 9 chances d'obtenir une fleur de lotus.
    Ces graines viennent de La Réunion et proviennent de fleurs bleues, roses et mauves...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...

    3 commentaires
  • Mon aminaute, Mansfield, du blog "Mansfield" a publié en 2017 son 1er roman : "Les nids de Van Gogh", un roman très réussi que j'avais apprécié.

    Elle vient de publier, en auto-édition chez Librinova, le second : "Emi, Lucette et la coiffeuse", un petit bijou... La jolie couverture est l'oeuvre de Paula Romani, illustratrice Brésilienne.

    Informations pratiques :

     

    Roman d'Evelyne Larcher, paru aux Editions "Librinova", en mars 2019. 254 pages.

    Disponible chez Librinova en cliquant ICI

     

    La 4ème de couverture :

    Veuve depuis peu, Lucette, ancienne assistante sociale au langage chantant le soleil de la Guadeloupe, s’ennuie. Depuis son rez-de-chaussée, elle assiste au spectacle de la rue. Quand un drame s’abat sur la famille d’Émi, la petite voisine d’en face, elle s’implique et mène une enquête parallèle à celle de Carrie, l’officier de police. Pour cela elle observe les habitants : Enzo le père de l’enfant, Rachid l’épicier, Marina l’étudiante, Pierre le dentiste, Claudine et Huguette les retraitées actives. Qui a agressé Adèle, la mère d’Émi ? En quoi cela concerne-t-il le salon de coiffure à quelques pas de là ? Ce drame bouleverse la vie d’un faubourg, crée de la solidarité, des frictions. Personne n’en sort indemne, pas même Lucette, interpellée dans ses relations avec sa fille. Et le quartier au cœur du récit, n’a peut-être rien d’un agréable village parisien.

     

    Mon ressenti :

    Ce roman est un petit bijou, avec les ingrédients qui font pour moi un bon livre : une belle écriture, des personnages attachants, du suspense, des secrets, de l'amour et de l'amitié. 

     

    L'auteur connait bien la Guadeloupe et c'est ce qui fait la saveur de Man Lucette, son héroïne, un peu trop curieuse mais si attachante. Cette vieille dame passe son temps à observer les autres, commerçants du quartier, voisins et à parler. Elle est curieuse et généreuse, mais en froid avec Julia,  sa fille.

    L'agression d'Adèle, sa voisine d'en face va l'amener à s'impliquer dans l'enquête. D'autant plus qu'entre Lucette et Emi, la fille d'Adèle, une belle relation s'est instaurée.

    Nous découvrons les proches de la victime et les soupçonnons les uns après les autres, un peu comme dans "Les dix petits nègres" d'Agatha Christie. Mais il y a aussi un peu de "La vie mode d'emploi" de Georges Perec, avec ces voisins qui ont tous une histoire...

    Guevara, le chat, asthmatique, assure le lien entre tous les protagonistes de ce roman, et sauvera même Lucette !

     

    Ce joli roman mérite une diffusion plus large. Avis aux éditeurs !


    5 commentaires
  • Vous connaissez peut-être ce délicieux dessert, le "Précieux au caramel" de la marque Gu, vendu en grande surface :

    Imaginé et créé par le chef pâtissier français Frédéric Ponnavoy, le Précieux au caramel est un dessert pâtissier à cinq couches préparé à base de brisures de biscuits cookies au chocolat, d’une couche de caramel au sel de Guérande, d’un cheesecake au mascarpone et à la mélasse, de la ganache au chocolat noir et de pépites d’or craquantes. Il est vendu par lot de 2 ramequins en verre de 91,5g pour un prix de 3,95 euros.

    Comme je trouve ce dessert : délicieux, mais cher et trop calorique, j'ai cherché une recette sur le net pour le préparer moi-même, et j'en ai trouvé une sur le site : recettesansfour.com.

     

    Matériel nécessaire :

    • 6 verrines
    • 1 fouet
    • 1 cul de poule
    • planche à découper
    • papier aluminium
    • rouleau à pâtisserie
    • petit sac de congélation
    • une casserole
    • 3 bols

     

    Ingrédients pour 6 personnes :

    • 8 biscuits Lu petit-déjeuner avec pépites de chocolat
    • 8 cuillères à soupe de sucre
    • 15 g de beurre
    • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 3 cuillères à soupe de lait concentré sucré
    • 2 oeufs
    • 1 pincée de sel
    • 1 sachet de sucre vanillé
    • 250 g de mascarpone
    • 30 g de chocolat noir

     

    La recette :

    1. Mettre le cul de poule et le fouet au réfrigérateur
    2. Recouvrir la planche à découper de papier aluminium et tracer le gabarit de vos verrines en les posant sur le papier alu (J'ai utilisé le bout d'un couteau pointu)
    3. Mettre les biscuits au chocolat dans un petit sac de congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie (ou utiliser un hâchoir). les répartir au fond des 6 verrines et tasser
    4. Dans une casserole verser 5 cuillères à soupe de sucre et faire cuire à feu doux pour obtenir un caramel. Ne pas remuer mais surveiller jusqu'à ce que le caramel brunisse
    5. Pendant ce temps faire chauffer au micro-ondes le beurre et la crème fraîche, dans un bol.
    6. Une fois le caramel bruni, sortir la casserole du feu et verser dessus le mélange beurre-crème, puis le lait concentré sucré. Si le caramel se solidifie refaire chauffer un peu. Mélanger
    7. Verser le caramel dans les verrines, sur les biscuits.
    8. Placer les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes
    9. ​​​​​​​Sortir le cul de poule et le fouet, et verser le blanc des oeufs dans le cul de poule
    10. Dans un bol mélanger les jaunes d'oeuf avec 3 cuillères à soupe de sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
    11. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse
    12. Monter les blancs en neige bien fermes après avoir ajouté le sel
    13. Ajouter la préparation jaunes-sucre-mascarpone aux blancs en neige, en veillant à ne pas les casser
    14. Répartir cette préparation sur les verrines, sur le caramel, puis placer les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes
    15. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, puis le déposer sur le papier alu, sur les empreintes des verrines (en vous aidant d'un pinceau ou d'une petite cuillère, et placer au réfrigérateur
    16. Au moment de servir vos verrines, décoller les ronds de chocolat et les déposer sur la couche de mascarpone. C'est la partie la plus délicate, pour ne pas casser le cercle de chocolat...

    ​​​​​​​

    Mon frère connait les "Gu" et a trouvé les miens délicieux et très ressemblants.

    Pour ma part je mettrai moins de mascarpone la prochaine fois, et je ferai un tout petit peu plus de caramel...


    8 commentaires