• EB - Des graines de lotus envoyées par Françoise...

    Françoise, fidèle lectrice et abonnée, aime autant les plantes que moi.

    Nous avions déjà échangé des graines il y a quelques mois, puis elle m'a envoyé fin janvier des cucurbitacées ainsi que 3 beaux citrons bien parfumés de son jardin.

    Il y a quelques jours elle m'a proposé des graines de lotus et j'ai accepté avec plaisir.

    J'ai reçu mercredi une grosse enveloppe blanche plastifiée, contenant les graines de lotus dans une pochette en plastique, mais aussi d'autres graines : graines de tournesol, mélange de fleurs roses, pois de senteur et une jolie carte, représentant un paysage enneigé.

    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...

    Le lendemain, j'ai planté dans des jardinières le mélange de fleurs roses et j'ai cherché sur internet comment planter les graines de lotus.

    J'ai trouvé plusieurs tutoriels sur Youtube, pour faire germer les graines de lotus dont la coquille est très dure. Pour avoir plus de chances d'obtenir quelques plants, j'ai réparti mes 18 graines en 2 groupes et j'ai utilisé 2 méthodes pour entamer la coquille et faciliter la germination.

    Selon la 1ère méthode, j'ai donné un petit coup avec un marteau pour entailler la coquille, mais j'ai gaspillé 3 graines en les faisant éclater.

    Selon la 2nde méthode, j'ai râpé le bout le plus rond de 9 graines avec du papier émeri

    J'ai empli 3 verres d'eau tiède et mis dans chacun 3 bonnes graines.
    Il y avait 8 graines qui flottaient, qui ne germeraient pas.
    Il me restait 7 chances.
    Hier matin, 2 graines étaient retombées au fond : j'ai donc 9 chances d'obtenir une fleur de lotus.
    Ces graines viennent de La Réunion et proviennent de fleurs bleues, roses et mauves...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    Des graines de lotus envoyées par Françoise...
    « EB - Un livre coup de coeur, à déguster : "Emi, Lucette et la coiffeuse" d'Evelyne Larcher...EB - La dictée de Pascal Bataille, aux Pages du Bassin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril 2019 à 20:28
    C'est sympa ça, et la vue enneigée est magnifique.
    Je te souhaite de réussir tes plantations.
    Bisous et bonne soirée
    2
    Dimanche 14 Avril 2019 à 06:56

    voilà de bons moments partagés !!

    merci bisou du dimanche

    3
    Dimanche 14 Avril 2019 à 09:46

    avec de la patience elles germeront, mais si elles viennent de la Réunion les saisons sont inversées donc les plantes pour germer aussi !!

    bonne journée, MIAOU !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :